Entorse, comment vous éviter ?

Maxime - Modifié par Maxime le 1/08/2011 à 20:06
 Maxime - 2 août 2011 à 12:13
Bonjour,

Le titre en dit déjà long, non ? =P

J'ai déjà eu quelques entorses à la cheville gauche. Mais elles étaient, selon mon médecin, légères. Cette fois-ci, suite à un heellflip mal rentré, je pense avoir la pire, pas vraiment difficile à déduire quand le médecin des urgences vous dit qu'on devra (demi-) plâtrer pour 4 semaines.

Enfin voilà pour le petit bout d' histoire :')

Beaucoup d'amis et proches me disent que je trainerai des entorses toute ma vie à compter de ce jour. Ça me fait un peu peur quand même j'ai encore pas mal de chose à vivre voyez-vous et bon j'ai donc quelques questions à vous posez :)

Est-ce vrai, les entorses reviennent-elles fréquemment ?

Je me doute bien que oui vu que ce n'est pas ma première, mais confirmez quand même
Comment les éviter par après ?
Chevillères, orthèses, nutrition, soins particuliers,
Combien de temps de rétablissement ?
Après combien de temps je pourrai reprendre le skate ? Est-ce que certains sport à faibles dose aiderait ?
Avez-vous des conseilles ?

Je vous remercie, Maxime.
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87301 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 37 389
1 août 2011 à 20:19
Bonjour,

Est-ce vrai, les entorses reviennent-elles fréquemment ?
=> non si le traitement de la première entorse est correct : immobilisation si nécessaire, rééducation par la suite. Arrêt de toute activité sportive pendant 6 à 8 semaines.
=> Oui si le traitement est baclé : pas d'immobilisation, remise en appui trop précoce, pas de rééducation notamment proprioceptiove, reprise trop précoce des activités physiques.

Comment les éviter pour après ?
=> REfaire un musculature correcte et équilibrée et surtout développer la réactivité musculaire de façon à ce que tout début de "torsion" de la cheville déclenche une réaction musculaire immédiate qui s'oppose au mouvement de torsion.C'est ce que l'on appelle la rééducation proprioceptive.

Combien de temps de rétablissement ?
=> Une entorse sévère nécessite au moins 6 à 8 semaines d'arrêt complet de toute activité physique. Parfois plus longtemps s'il y a eu déchirure ligamentaire.
L'activité physique doit être débutée d'abord par la marche, puis le footing léger.

Le port d'une chevillère dite de "rappel" est parfois utile. La mise en place d'un strapping est parfois nécessaire dans le cadre d'activités à risque, surtout si la cheville a conservé une laxité trop importante.
4
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 302
1 août 2011 à 20:33
Tout à fait.
Rien à dire et à redire, c'est toute la vérité.
Pour les casses-coups, c'est moins zévident °)
0
Ta réponse mérite emplement un +1 ;)
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 302
1 août 2011 à 20:05
Salut

Tu dois avoir les os fragiles aux chevilles. Ce que j'avais "petite". Entorse à répétition. >Se muscler les chevilles, faire une prise de sang pour bilan.

1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 302
1 août 2011 à 20:11
Merci de vous appliquer lors de la rédaction de vos messages,
ceci pour le respect des bénévoles qui vous lisent et vous aident.
Donc, réécrire ton message avec application.

Le langage sms, les abréviations, les majuscules, et les fautes volontaires d'orthographe
sont hors charte.
Vous êtes sur un forum, pas sur un portable
https://www.journaldesfemmes.fr/societe/actu/2953375-forum-jdf-charte-d-utilisation/
1
Bien le bonsoir mesdames :)

Je vous remercie de votre réponse rapide !

Marie, une prise de sang ? Est-ce que je pourrais être rediriger pour avoir plus d'information ? :)

Celine 23..89 Je te remercie de ta réponse, elle m'a aider à y voir un peu plus claire :D

On trouve beaucoup de dossier sur les entorses, mais rarement des aides et des conseilles à longue durée ..
1