Quand parler à son enfant de son géniteur?

Lilie Blue - 27 oct. 2010 à 23:35
begonie Messages postés 85775 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 31 oct. 2010 à 13:51
Bonjour,

Ma belle soeur a un enfant de 4 ans.
Issue d'une relation éphémère.... une fois enceinte, le papa a pris la fuite...
Mon frère l'a rencontré et il était avec elle, même pendant sa grossesse...
Il a donc été là dès que le bébé est né.. il l'a éduqué et l'éduque toujours... ;)

C'est son papa quoi !!!

Ce soir ma belle soeur a dit a son fils la vérité.... le petit a compris qu'il a un papa "méchant" qui est parti et son papa qu'il aime : mon frère !

Maintenant mon frère le rassure sur le fait qu'il l'aimera toujours...

Bref c'est très difficile tout cela...
Mon frère et ma BS ont eu un bébé depuis de leur union..

Je venais juste ici pour avoir des témoignages de personnes ayant vécu cela... comment vous vous y etes pris ? vos enfants avaient quel age a cette annonce ? est ce que vous en avez reparlé régulièrement pour pas que l'enfant "oublie" ?

Pensez vous qu'il faudrait aller voir un pédopsychiatre pour être conseillé sur le sujet ?

Du coté du géniteur, celui ci a refait surface et aimerait voir son enfant, mais continuer son chemin (lui aussi a d'autres enfants d'une autre union)
mais ma belle soeur a vraiment la trouille.... et mon frère encore plus...

Aucun des 2 a reconnu l'enfant....


Bref je viens a la "pêche" au conseil, et aux témoignages... les trucs a faire et a ne pas faire

Merci
A voir également:

5 réponses

je précise le papa "méchant" ce sont les mots de son enfant.. ma BS ne dénigre pas pour autant le géntieur
0
crosina Messages postés 49 Date d'inscription lundi 4 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 20
28 oct. 2010 à 18:22
Bonsoir,

Cet enfant porte t il le nom de votre frere?
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 301
30 oct. 2010 à 13:13
Salut

Cela changera quoi le nom ?
0
crosina Messages postés 49 Date d'inscription lundi 4 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 20
30 oct. 2010 à 18:41
Je parle au point de vue legalité.
0
crosina Messages postés 49 Date d'inscription lundi 4 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 20
31 oct. 2010 à 11:34
car le pere a refait surface.
Donc il a des devoirs envers cet enfant qui ne porte pas le meme nom de celui qui l'eleve.
0
crosina Messages postés 49 Date d'inscription lundi 4 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 20
31 oct. 2010 à 11:34
elle devait informer cet enfant sur ses origines.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 301
Modifié par ^^Marie^^ le 31/10/2010 à 11:38
Et le devoir du soit-disant père qui prend la fuite sont lesquels ?

Entre les devoirs et les avoirs, il y a un viaduc.
0
begonie Messages postés 85775 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 471
30 oct. 2010 à 13:37
Bonjour lilie.

Dans des situations de ce type, et compte tenu de la crainte que vivent ton frère et sa femme, un conseil auprès de professionnels peut être utile pour aider les parents dans leur rôle de parent.
Ton frère n'est pas le père biologique mais le père social et affectif. Le père c'est lui qui offre son amour, sa présence, sa sécurité à l'enfant.

Cela peut aussi bien être le pédiatre, un pédopsychiatre, un conseiller aux parents. Cela peut les aider à vivre la petite famille le plus sereinement possible.

Evite toi-même d'intervenir auprès de l'enfant.
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 271
30 oct. 2010 à 14:03
Bonjour
Pourquoi votre belle-soeur lui en a parlé si lui n'a rien demandé ?
Il est peut-être un peu jeune pour tout entendre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
excusez moi du retard

pour répondre le nom du petit est celui de la mère...
alors que son demi frère pour le même nom que mon frère.. déjà avec ça il se posera des questions

merci pour vos conseils, je pense aussi que une tierce personne pro pourra les aider

soraya : je suis d'accord avec vous.... elle aurait du attendre oui.. je crois que c'était un poids trop gros pour elle....
mes dans mes souvenirs elle avait demandé a son doc je crois quand lui en parler et il lui avait dit dès maintenant si elle le voulait et il avait 2 ans !

enfin c'est compliqué



sinon oui je me mèle pas du tout de ça au niveau de l'enfant directement

là c'est juste ma belle soeur qui m'a dit "ca y est je lui en ait parlé" et les réctions de l'enfant.. je n'ai pas su trop quoi lui dire a part de consulter peut e^tre un pédopsy... (l'enfant a qques soucis a l'école aussi : absence en classe, un peu "en retard") donc ça serait une raison de + de voir un pro...

je vais lui conseiller vivement de le faire je pense
0