Qu'est que la conscience ?

Belledward - 7 sept. 2010 à 19:42
crosina Messages postés 49 Date d'inscription lundi 4 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 - 7 oct. 2010 à 12:51
Bonjour,
je voudrais savoir d'ou vient la conscience, est ce que c'est le corps, l'âme, et pourrait on vivre sans conscience ?
Merci.

7 réponses

intéressante question. il y a surement 1000 réponses possibles. pour moi la conscience correspond au fait de penser maintenant, réfléchir. tout ce qu'on sait ou croit savoir à un moment T. L 'action de penser et de savoir qu'on peut penser. pouvoir également faire abstraction du monde qui nous entoure. On ne sait pas d'ou elle vient mais je pense du cerveau et de l'inconscient. effectivement sans conscience on ressemblerait aux animaux, que nous sommes également. on suivrait simplement notre instinct, notre inconscient. Est inconscient tout ce qui n'est pas, plus ou pas encore conscient. Le corps, la mémoire et le futur, les désirs et diverses pulsions. Je compare le rapport inconscient/conscience comme soit la conscience le sommet d'un iceberg visible et l'inconscient la plus grande part, invisible, descendant profondément sous l'eau.

Les animaux effectivement semblent vivre sans conscience simplement en suivant leur instinct. peut-être ce serait mieux pour nous?

Peut-être cela a été notre cas dans un lointain passé. Finalement la conscience est apparue très récemment dans l'échelle bio/géologique.

La personnalité est le résultat de tout cela combiné ensemble.
2
hsj1992 Messages postés 1727 Date d'inscription lundi 25 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2014 597
7 sept. 2010 à 20:55
Bonjour,

La conscience signifie "ce qui est accompagné de savoir". C'est donc agir, penser, sentir mais c'est aussi savoir que l'on agit, que l'on pense, que l'on sent. Nous pourrions vivre sans conscience, mais si tel était le cas, nous ne pourrions pas construire et transformer le monde qui nous entoure. Nous serions donc comme des animaux, les animaux n'ont pas de conscience.

Essaye de lire des cours de philosophie qui traitent de ce sujet, ça t'intéressera sûrement !
1
"Nous serions donc comme des animaux, les animaux n'ont pas de conscience"

pas tous, les animaux intelligent (semblable a l'homme) ont une conscience
0
crosina Messages postés 49 Date d'inscription lundi 4 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 20
7 oct. 2010 à 12:51
Les betes n'ont pas de conscience, ils reagissent à l'instinct de leurs besoins.

Dans notre époque n nous en arrivons à nous comparer à la bete et la personnifions.
Car nous nous aperçevons que la bete est plus fiable que l'humain.
Mais la conscience nous differencie d'elle.
0
begonie Messages postés 85775 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 471
16 sept. 2010 à 13:28
Bonjour Belledward,

Tes questions, tu les poses dans quel but ?

Une précision de ta part faciliteras des réponses plus ciblées.
Est-ce pour un travail d'études ? Ou pour une situation dans ton entourage ?
1
la conscience est lie au mot conscient c'est une partie de ton esprit ou tu en est le maitre, tu est conscient quand tu décide de faire une action ou de penser cependant notre esprit (ou psychisme) est aussi doté d'un subconscient qui nous est invisible mais très présent en effet il serait même plus important que notre conscient, il gère absolument tout "la mémoire,tes habitudes,tes idées,fantasme...)en gros tout dont tu n'est pas conscient est gère par ton subconscient)
la conscience est en fait une sensation qui te permet de ressentir des sentiments
et de faire des choix (d'apres moi)

d'un point de vue scientifique le conscient est une une partie de notre psychisme qui est donc gère par notre cerveau

"L'ÂME" comme nous l'appelons est donc notre psychisme (conscient+subconscient)


je ne sait pas trop si l'on pourrait vivre sans conscience je dirait oui car la conscience doit être en faite qu'une sensation d'être le maitre de sa vie
d'ailleurs quand l'on rêve on n'utilise pas notre conscient

notre psychisme est aussi compose d'un préconscient qui effectue la liaison entre le conscient et l' inconscient'(=subconscient) tu l'utilise donc a chaque foi que tu as besoin de trouver un souvenir , te faire parvenir une idée... je te conseille de lire l'introduction a la psychanalyse de Freud si tu veut en savoir plus dans ce livre il explique le fonctionnement entier du psychisme
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos réponses qui sont assez intéressantes.
0
Perception chez l'homme de sa propre existence et du monde qui l'entoure.
0
crosina Messages postés 49 Date d'inscription lundi 4 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 20
7 oct. 2010 à 11:55
Bonjour,

La conscience?

C'est le moyen de savoir que l'homme existe par son coté benefique ou maléfique.

C'est elle qui nous differencie de la bete et de l'inconscient.

La conscience nous fait prendre conscience de ce qu'on aurait pu etre, d'agir ou ne pas agir......
La conscience c'est l'existence......

Un super sujet de philosophie.

Tout etre perçoit le monde selon sa conscience!

Et puis j'arrete de debattre...............je vais y perdre la mienne; ahahaha!!
0