Je souffre de devoir mourir un jour...

Fermé
mlle co Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010 - 30 juil. 2010 à 01:53
xuenilom Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010 - 30 oct. 2010 à 03:52
Bonjour,
Comment expliquer?
Peut être en commençant par le début...

Voila je suis née d' une famille religieuse, plutôt sectaire, ou l' on m'a apprit toute mon enfance que si je faisais ce que dit dieu et que je le respectais, au sein de cette secte, il m'accorderai la vie éternelle sur terre en tant qu' être de chair.
J'ai vécu jusqu'à l' âge de 18ans dans cette espérance ci...Persuadée que j' allais vivre éternellement, persuadée comme je sais que je suis une fille, comme je sais que le ciel est bleu et que l'eau ça mouille.
A cet âge la, pour diverses raisons liée a cette secte et a ma situation familiale, je me suis enfuie de cher moi, très loin, et petit a petit, le temps passant, j'ai compris que j'allai mourir un jour, et je peux vous jurer que de comprendre et de se faire une raison de la mort a 18ans, c'est très difficile, a tel point qu'aujourd'hui j'ai 26ans et je suis toujours aussi terrorisée.
Avec les années c'est ajouté a cela la peur de vieillir, de voir son corps pourrir petit a petit, se voir décrépir.
Aujourd'hui, en plus d' être terrorisée par ma mort, je suis aussi terrorisée par celle de tous! de voir mes proches vieillir...mourir...

Croiser les gens dans la rue me terrorise car je les imagine d'ici 20, 30, 40 ans ou plus, ils seront tous mort, partout ou je me promène je ne vois que ca.

Aujourd'hui, je ne peux pas dire que j' accepte la mort mais plutôt que j'accepte ma phobie, que je vie avec, que je fais de mon mieux
De plus, c'est elle qui enrichie mon travail artistique de tout les jours, qui m'inspire, qui me nourrit mais je donnerai tellement pour ne plus avoir affaire a elle.
Tout cela est contradictoire j'en suis consciente mais c'est la et ca perdure.

J'espère ne pas passer pour une folle en racontant tout cela, mais j'avoue que j'ai souvent du mal a jouir de bons moment de la vie, même si je connais leur valeurs et que je suis heureuse de les vivre.

Je ne vois pas trop d' issus a tout cela,
Je n'accepte pas de mourir un jour et je ne veux même pas l'accepter, je voudrai juste ne pas mourir car dans mon cas ce n'est pas naturel
Le problème étant que même si je ne le veux pas, nous savons tous que c'est un passage inévitable.

Merci de m'avoir lu.

15 réponses

Alix-G Messages postés 117 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 65
Modifié par Alix-G le 30/07/2010 à 03:48
j'ai pleuré en lisant ce que tu as écris...j'ai 18ans, cela fait un ans que j'ai pris conscience que j'allais mourir et que tous mes rêves de petite fille ce sont effondrés, j'essaie de me dire que tout va mieux au fond de moi et que cette période de "dépression" est dépassée, mais c'est totalement faux et je le sais...je n'arrive pas a accepter le fait de devoir mourir un jour mais je n'accepte pas non plus le fait de ne pas oublier ce mal etre qui est si profondément enfouit en moi.
Tu as réalisé que tu n'etais pas éternelle a 18 ans, moi a 17, je souffre comme il n'est pas possible de souffrir, je fais des crises d'angoisse sans arret, je suis insomniaque ( il est 4h du matin et je ne dors toujours pas, pourtant j'en ressens le besoin et j'ai fais des efforts pour, j'ai pris de l'homeopathie, un euphytose et 3 tisanes) , je suis tellement stressé que je ne sors presque plus, je ne supporte pas d'etre seule, parfois je me leve la nuit si j'arrive a m'endormir, j'entre dans la chambre de mon pere et je lui demande de me disputer, car seule sa voix peut m'apaiser. J'ai aussi une peur folle de perdre mes parents et mes freres, s'ils meurt, je meurs.
J'ai des palpitations et je fais de la tachycardie, j'ai mal a la cage thoracique, j'ai des points au coeur ( c'est d'autant plus dur pour moi parce que j'ai appris que ces symptômes étaient les symptômes qui déclenchent une crise cardiaque ) , la nuit je fais de l'apnée, et je m'invente sans arrêt des maladies par peur de mourir...parfois j'ai tellement peur et je suis tellement fatiguée que je pers conscience.

Ce qui m'a fait pleurer dans ton paragraphe, c'est quand tu as dis "je peux vous jurer que de comprendre et ce faire une raison de la mort a 18ans c'est tres difficile, a tel point qu'aujourd'hui j'ai 26 ans et je suis toujours aussi terrorisée"...je refuse de vivre dans la souffrance éternellement, je veux redevenir petite fille, je veux mourir sans souffrir et sans sentir ma vie sortir de mon corps, je ne peux pas !
Je veux guerir, je veux cesser de souffrir inutilement, je ne peux pas me donner la mort moi meme, je ne veux pas mourir sans en avoir prit la decision, je ne veux pas souffrir, je ne peux rien faire je suis enfermer dans un sale cercle vicieux.
dans mes moments d'angoisse les plus intenses, je regarde mes proches, et j'imagine leur corps comme il serait s'ils etaient mort...je ne peux m'en empecher, ca me fait perdre connaissance...
Ce qui me blesse profondement, c'est de savoir que je ne suis pas la seule personne a vivre ce que je vis...Je suis desolée !!!!
malgré le fait que les gens me disent que ca ne sert a rien de penser a la mort, qu'il faut profiter de l'instant present etc...je le dis et je le repete, ca n'est pas possible, c'est entré en nous, c'est notre conscience, on ne peut pas changer une conscience, meme avec la plus grande volonté qu'il puisse y avoir...ce qui est le plus douloureux dans tout cela finalement, c'est de savoir que la vie n'est pas eternelle et que nous devrions en profiter un maximum, et de savoir aussi qu'on ne peut rien y faire et qu'on ne peut pas aller mieux...finalement les gens, meme notre entourage et les personnes que l'ont aime le plus, croyant nous aider en disant ces choses, ne font que nous faire encore plus mal. Et j'en suis triste.
Je ne vois pas du tout ce qui pourrait nous aider...

je n'ai pas peur de disparaitre et de ne plus faire parti de ce monde (jen reve au contraire, je reve de ne plus avoir a souffrir) ce dont j'ai peur c'est de la souffrance, le passage entre la vie et la mort, celui ou l'on agonise, celui ou l'on saigne, ou notre peau devient diaphane, nos yeux cataracte, celui ou l'ont a des sueurs...j'espere aussi que lorsque l'on meurt, on ne voit pas reellement notre vie defiler, car si c'est le cas, malgre tout l'amour que je porte a mon entourage, a mes proches a mes amis, malre tous mes merveilleux souvenir, ce qui sera le plus present sera cette souffrance que j'ai vecu meme dans mes moments les plus beaux.
Je ne veux pas mourir car je n'ai pas envie que les gens que j'aime souffrent de ma mort, je ne veux pas que mes freres oumes parents retrouve ma dépouille, je refuse de voir souffrir les gens, meme le fait d'imaginer faire souffrir une personne, que je la connaisse ou pas, me tue.
J'aime tellement la vie que pour finir je la gache...
Ainsi, malgré le fait que j'aime profondement les enfants, je refuse de donner la vie , je n'ai pas envie de transmettre a mon enfant mes terreurs, et meme sans parler de transmition, je refuse qu'une personne de plus souffre...et encore moins par ma faute.

J'ai une chance...la seule chose qui m'interresse...(mis apart mon entourage)...c'est l'art...je peinds, je dessine et je ne fais que ca...ma phobie n'est utile que dans ce domaine, elle m'inspire moi aussi et l'art me permet d'extérioriser.

j'espere ne pas vous avoir ennuyé a déblaterer mes ressentis et l'image de cette femme au discours "pathetique et fataliste" que je suis, car apres tout, je suis loin d'etre la seule personne a avoir tenu ce discours...
Mlle co, je n'ai qu'une chose a vous dire, je compatie, et croyez moi je suis sincere et je le dis avec tout le respect que je vous dois, j'espere qu'il sera un jour possible de guerir ou ne serais ce que d'éstomper cette douleur...mais je crainds que ca ne soit pas possible, on ne peut que les camoufler sur de courte durée avec un rire.
bonne chance.
3
xuenilom Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010 1
30 oct. 2010 à 03:52
Réponse certainement tardive mais, bon !!!
A mon humble avis, avoir peur de la mort est tout simplement avoir une confiance inébranlable dans le fait que l'individu est une partie séparée du monde. À partir du moment ou tu a conscience que ceci est un leurre forgé par ton mental, crois moi, ça devient beaucoup moins pénible. J'ai bien conscience que ce que je te dit est certainement du charabia pour toi vu ton jeune âge ! De toute façon, quoi qu'on te dise tu ne pourras en faire l'expérience que par toi même en lâchant prise. Et ce n'est certainement pas en y pensant tous les jours que tu régleras le problême. Le laché prise consiste à observer ses pensées en ne leurs donnant pas plus d'importance qu'a de simple pensées ! c'est à dire à des constructions mentales. Donc, la peur de la mort n'est rien qu'une construction mental ! À toi de choisir ! Ou tu continu à l'entretenir et à en soufrir ou tu décide un jour de ne plus te laisser guider par ton mental. Contente toi d'observer, ne t'identifie surtout pas à tes pensées. Tu n'est pas ce que tu penses ! Tu n'as pas à subir ce que tu penses ! Je ne pense pas t'avoir beaucoup aidé en te racontant tout ça, mais je suis passé par le même chemin que toi, je me devais de te faire part de mon expérience si insignifiante soit-elle.
2
lalilila Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 155
30 juil. 2010 à 02:01
Bonsoir,

il n'y a pas de raison pour vous considérer comme "folle"..
chacun a ses peurs..et celle de la mort est très présente, malgré qu'elle soit inévitable.
Pourtant chaque jours nous faisons notre petit bonhomme de chemin..chaque jours est un jour nouveau et différent..
Il ne faut pas se focaliser sur cette mort qui comme nous le savons est inéluctable..
Par contre on peux se focaliser sur la beauté et l'importance de la vie..l'importance ce que nous en faisons, de ce que nous laisserons une fois partie..
Tenter de laisser aux autres, un souvenir agréable et qui perdure..
Il est inutile de se dire qu'un jour viendra on ne sera plus..car dans le coeur des gens qui vous aime, vous serez a jamais vivante..
Accepter ou non la mort, il faut vivre avec :)
1
mlle co Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010
30 juil. 2010 à 07:17
Merci de vos reponse a toute les deux,
ALIX
Je suis très touché de ta reponse et te remercie de ta sincérité, je ne sais pas trop comment te rassurer face a tout ca a part juste que je trouve tres bien que deja tu en parle et que tu cherche des reponses si jeune car ce n'est pas une etape que j'avais franchi a cet age pensant que, de tte facon personne ne comprendrais, et peut etre que si je l'avais fais, j'irai beaucoup mieux aujourd'hui...donc continu et puis c'est peut être aussi passagé, chez certaine personne ca l'est en tt cas, quoi qu'il en soit je pense que tu peux toujours demander a tes parents de t'emmener voir un psychologue pour en parler, il n'y a pas de honte a cela, je te conseille vivement de le faire...
Je te souhaite beaucoup de courage face a ca et te conseille aussi de méditer et peut etre meme de faire des recherche sur la méditation et des techniques de respiration pour au moins savoir te calmer et contrôler tes crises d'angoisse. Tu peux aussi avoir une activité artistique ou tu ferai une représentations de ce qui te fait peur, ca aide aussi a extériorisé ca fait quand du bien.
A bientot et encore merci.

LALILILA
Merci a vous aussi de votre réponse.
Voyez vous je sais jouir des différents moment de ma vie, plus que beaucoup de gens je pense, chaque chose que je fais et faite a fond, je mange la vie comme jamais et c'est en plus surement du a cette peur, mais en même temps, plus je bouffe la vie et plus j'ai peur de la quitter!
J"essaye de ne pas me focaliser sur ca, je sais aussi gérer ma phobie, mon esprit est entrainé depuis le temps a ne pas focaliser sur la mort dans les bons moments, mais il arrive toujours un jour ou cela me rattrape et ou commence la descente aux enfers pendant un moment.
Apres pour ce qui est de laisser un souvenir de moi apres ma mort...Meme si ca peut me faire sourir je trouve ca inutile parce que quoi qu'il arrive meme ceux qui se souviendrons de moi et qui aurais pu se servir de mon exemple pour tel ou tel chose sont aussi voué a mourir un jour, ce souvenir se perdrai dans la nature un moment ou l'autre.
Et puis je ne veux pas me rassurer en me disant cela, si les gens m' apprécie et savent qui je suis, m'aime ou autre...je VEUX etre la pour en profiter, je suis contente de savoir que peu etre un jour...après ma mort...des gens pourrai peu etre se rappeler mes folles épopées, mais n'empêche que cela n'aura aucuns intérêts pour moi la ou je serai.
Merci encore une fois d'avoir pris de votre temps pour essayer de me comprendre, je trouve ca tres touchant.
Merci et peut etre a bientot

Je tiens a précisé tout de même que maigres cette énorme phobie, je ne suis pas quelqu'un de malheureuse, et plutôt joyeuse de nature! Je suis juste résignée a avoir peur toute ma vie et souffrir a ce sujet comme on se résignerait a un handicape physique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi te repondre désolé .

mais je voudrais quand meme te dire qu'il faut que tu garde espoir au fond de toi et que tu regarde devant toi .

Je te dis sa je sais que c'est pas facile mais moi je souffre depuis 2 ans1/2 et j'ai envie de me sucider pour sa . je sais que sa sert à rein de ce sucider mais pour moi OUI
0
mlle co Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010
30 juil. 2010 à 10:51
Marion, j'ai aussi longtemps pensée au suicide et ai été plusieurs foi a deux doigt d'y être arrivé, tellement j'avais peur de continuer a avoir peur...
La seule chose que je suis consciente aujourd'hui, c'est que meme si j'ai peur, meme si je dois vivre avec cela, autant en profiter un max! de toute façon ca ne changera rien.
Vois le comme un handicape a accepter, accepte tes peurs, et sers toi en pour devenir encore plus forte
Grace a cette peur horrible, je sort des oeuvre tout les jour, l'essentiel de mon travail artistique est basé sur cette peur, et me fait du bien, garce cette peur je joui de chaque instant de ma vie, je rencontre des gens tres intéressants a l'autre bout du monde pour trouver des réponse a tt ca.

C'est tres contradictoire je sais, de savoir que ma peur me tue et m'enrichie par la même occasion, comme il n'y a pas de yin sans yang, de garcon sans fille, de haut sans bas...
Peu etre la réponse n'est pas de trouver comment ne plus avoir peur quand on a l'impression de ne pas trouver de réponse, mais juste de savoir comment mieu le vivre.
Et parfois c'est en cherchant ces reponse que l'on comprend comment, meme si l'on a peur et que c'est horrible, que il a des moment ou c'est putin de bon de vivre, meme avec cette phobie et meme si ca s'arrête un jour.
Dans mon cas j'ai entrainé mon esprit a gerer cela, cette peur.
Je suis comme une personne qui a perdu ses jambe, cette personne n'y pense pas forcement tout le temps mais ca reste constamment présent, et puis defois c'est plus douloureux que d'autre, mais les joie reprenne le dessus et ca tourne, c'est variable.

Je te jure que le suiscide n'arrangera rien mais je comprend que tu y pense..

MlleCO
0
Alix-G Messages postés 117 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 65
30 juil. 2010 à 14:26
J'ai deja demandé a mes parents de m'envoyer chez un psychologue et j'en ai changé plusieurs fois, mais je crains que ca ne marche pas avec moi, rien que de ire ce que je ressens a mes parents, c'est bien plus benefique pour moi qu'un rendez vous chez un psy...je crois que je dois faire ce travail moi meme.
Pour ma tachycardie j'ai pris plusieurs dispositions, j'ai arreté de fuer et de boire, je fais beaucoup de sport, de la danse classique entre autre, j'ai appris a controler ma respiration mais il faut encore que je m'entraine et la nuit, au lieu de dramatisé seule je lis, ca m'aide enormement a me deconnecter de la realité.
Ce forum aussi me fait beaucoup de bien.
Pour ce qui estt des activités artistiques ne t'inquietes pas pour moi, je baigne dedant depuis mon plu jeune age, en ce moment ma mere et mon pere me donnent des cours supplementaire, ce qui rend mes peintures bien plus personnelle et je trouve ca magnifique, je vais beaucoup mieu apres.
J'ecoute aussi beaucoup de musique, je fais peu de fete mais quand je vois mes amis je me lache et je ris.
J'aime la vie malgré tout croyez moi...meme si elle n'est pas magnifique, elle est magique.

j'espere que vous avez reussi a trouver des solutions pour aller mieux, car c'est tres important...en tout cas je vous remercie enormement, je ne pensais pas qu'il etait possible que cela passe chez certaine personnes, et positivons...si ca ne passe pas, ca ne fera que me rendre plus forte et me faire aimer d'avantage la vie.
je vous souhaite bonne chance, et je vous souhaite de profiter au mieux des moments les plus beaux.
a bientot.
0
mlle co Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010
30 juil. 2010 à 14:45
Peu etre est ce une fatalité pour les âmes d'artistes? Quoi qu'il en soit, dans ton comportement je me retrouve quelque années en arrière, et je t' assure que meme si cette peur sera constante, tu saura la gérer et la maitriser même si il se peut, comme moi, qu'elle ne disparaisse jamais!
Mais soyons quelque peu objectif...C'est aussi ce qui fait notre force.
En tout cas bravo pour tout ces efforts fourni, je suis tres heureuse que tu essaye de t'en sortir au lieu de te laisser mourir, tu es tres forte et c'est une grande richesse...Bravo.

Mlle CO
0
mlle co Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 30 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2010
30 juil. 2010 à 14:51
Encore une chose...
Vient me parler des que tu en ressent le besoin j'aurai toujours une oreille attentive.
A bientot peut etre.
0
Alix-G Messages postés 117 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 65
30 juil. 2010 à 15:06
je te remercie reellement de porter autant attention a cela, peut etre est ce parce que tu as et tu vis la meme chose, mais les gens ont tendance a ne pas comprendre...
Je viendrais te parler si j'en ressens le besoin, j'aimerais que tu fasses de meme, un petit mail de temps en temps, meme si on ne peut pas se donner de reponse claires a nos questions, il est toujours rassurant de parler de nos problemes a des personnes qui nous comprennent parfaitement.
merci encore.
A bientot et bon courage pour la suite !
Alix.
0
tintin02100 Messages postés 297 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 82
11 août 2010 à 20:18
Hey !

Tu dis étant petite tu aurais vécu dans une sorte de secte???
Déjà un je pense que c'est une répercussion de ta jeunesse car jusqu'à la on t'avait dit si tu fais se que dieu te dit etc tu aurais la vie éternel ! Et d'un coup tu es partis loin. Tu es alors alors sortie de "la secte" qui te disait un peu quoi faire... tu as désobéi. Tu te rends compte qu'un jour tu mourras, qu'un jour tu vieilliras. Et c'est un passage obliger c'est sur. Mais toi jusqu'à là tu suivais la parole de dieu et la tu y désobéi un peu et te rend compte que la vie ce n'est pas vraiment comme se qu'on t'avait dit étant petite. Du coup dans ta tête tu dois te dire "si je vieillies je vais mourir, oh non je ne veux pas". C'est normal. Des gens dans ton cas n'accepte pas la vieillesse et utilise tout leur argent dans la chirurgie esthétique les produits de beauté etc pour ne pas voir qu'elle vieillie. Tu le sais que tu mourras mais tu ne veux pas y penser. Comme beaucoup de gens je pense !!!
C'est sa??? ou j'ai tout faux lol ??

A votre service
Valentin M. (16 ans)
0
c'est exactement ca et j'en suis consciente, c'est ce qui fait mon mal etre de tt les jours.

Mlle co
0
begonie Messages postés 85780 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 9 472
12 août 2010 à 09:02
Bonjour mlle co.

La situation que tu as vécu laisse pratiquement toujours des souffrances.
Ce type de mouvements rendent les membres en général si dépendants, qu'il est impossible d'en sortir seule, sans dégâts.
Ce que tu expliques correspond à la réalité de chaque personne qui a vécu la même expérience. On n'en sort jamais totalement.
Tu pourras t'aider en prenant contact avec un(e) psychologue ou un(e) psychiatre qui est spécialisé(e) dans ce domaine.
Discute avec ton médecin afin qu'il t'aide à trouver un(e) professionnel(le) qui convient.
Il s'agit probablement d'un stress post-traumatique non prise en charge de suite car tu n'en a parlé à personnes à ce moment et ça se comprend.
Et ce que tu appelles une phobie en est une parmi d'autres conséquences.
Ce n'est qu'une hypothèse.
A voir avec le professionnel qui donnera son diagnostic après t' avoir vu et entendu.
0
tintin02100 Messages postés 297 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 82
12 août 2010 à 11:55
Re,

Écoute Begonie c'est se que j'allais te proposer.
0
Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous.

Je suis touchée par ce partage et ce que tu nous exprime.
La peur est le contraire de l'Amour. Lorsque nous sommes dans la peur nous ne pouvons libérer ce qui est naturel en nous tous : c'est à dire l'amour.
Ceux qui ont transmis et entretenus la peur en toi ne sont pas véritablement dans l'amour. Souhaitons qu'ils trouvent la paix et l'amour dans leur vie.
Si tu arrives chaque jour à te connecter à l'amour en toi-même quelques minutes tu progresseras énormement.
N'écoutes que la plus haute pensée de toi-même, celle qui te parle d'Amour véritable, tout le reste n'est qu'illusion et peur.
Tu es bien plus qu'un corps mais cela tu va l'apprendre au cours de ton chemin, quel qu'il soit... regarde, observe autour de toi la nature de chaque chose et tu découvriras la beauté vertigineuse de l'impermanence et l'infini.
Nous avons peur de se que nous ne connaissons pas, c'est notre ignorance qui est cause de souffrance.
Commencons par reconnaître notre ignorance avec douceur et bienveilllance.
Notre attachement et notre croyance à la permanence des choses nous causes beaucoup de souffrance.

Tich Nath Han, grand maître Zen, éloigné de tout dogmatisme, est un trésor de sagesse pour les coeurs qui souffrent de la peur.

Je te souhaite une belle et longue vie entouré des gens que tu aimes :)
0
lalilila Messages postés 346 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 155
13 août 2010 à 00:02
bonsoir,

je vous souhaite a toutes deux beaucoup de courage:)
0