Mon compagnon ne veut pas d' enfant

adream Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2010 - Modifié par p.horde le 21/03/2010 à 22:12
 adream - 7 mai 2010 à 09:40
Bonjour à vous tous,

J'ai besoin de conseils, merci d'avance à celles et ceux qui prendront un peu de temps pour me faire partager leurs expériences et conseils...

Voici ma situation : je vis avec un homme de presque 40 ans, j'en ai bientôt 30. Il a un enfant qui aura bientôt 9 ans, nous vivons ensemble depuis plus de deux ans. De manière générale tout se passe très très bien tant entre nous deux (une semaine sur deux) qu'entre nous trois.

Lorsque je me suis installée chez lui, j'avais pris le temps au préalable de confirmer que son "concept" de vie était bien : une vie de famille! Ce à quoi j'aspire évidemment...

J'étais prête à devenir belle-mère et à m'investir à 100% dans cette vie quelque peu atypique, tout en gardant à l'esprit que tout ceci avait bien un sens étant donné qu'un jour nous agrandiriont la famille, notre famille.

J'avais donc été clair dès le départ sur mes attentes. De son côté, il m'avait répondu à l'affirmative... nous parlions de temps à autre des prénoms que nous aimions, des endroits dans la maison où nous pourrions mettre les photos d'un nouvel enfant.. etc.

Et maintenant que mon envie de concrétiser ce projet approche... et que j'en parle, je suis confrontée à un "je ne sais pas, si c'est maintenant alors non"!
Autant dire que je ne comprend pas, je suis complètement perdue!
Nous en avons parlé plusieurs fois ces 3 derniers mois et sa réponse reste la même!
Ses peurs? que sa vie ne change encore car pour lui sa via actuelle est parfaite, qu'il ai moins de temps pour lui et ses activités (professionnelles, sportives etc), que je suis une femme qui a besoin de beaucoup d'attention et que je dois être consciente qu'une fois un enfant en plus au quotidien les choses ne seront plus les mêmes...

Il est clair pour moi que je n'envisage pas de faire la concession de ne pas être mère un jour... surtout en vivant déjà avec un enfant une semaine sur deux!,...
Nous avons convenu de laisser un peu de temps ... surtout pour lui, pour qu'il puisse prendre le temps d'y penser sérieusement!
Alors que j'étais confiante de notre relation, de lui (c'est vraiment l'homme que j'aime et qui me convient), je vis depuis ces discussions dans l'inquiétude presque permanente... dois je me préparer à ce qu'il me dise non définitivement et alors prendre une décision que je redoute? Comment l'encourager dans ses réflexions? et comment ne pas peter un plomb! Je me sens trahie, je n'en reviens pas que notre couple arrive à cette impasse! J'avais pourtant toujours été clair, alors pourquoi m'avoir mis dans sa vie si effectivement il ne souhaite pas avoir un autre enfant, ...

Merci d'avoir lu,
A voir également:

4 réponses

sa fais combien de temps que vous etes ensemble??

Tu sais au début tout le monde et amoureux ,heureux,et est prés à tout affronter mais quand tu vois que ta vie te plais enfin de compte que tu peux changer ton mode de vie pour un enfant sa bloque bcp de chose.

Moi et mon ami on à le meme age que vous,et tu vois on voulais un enfant au début,aprés on c est dis non sa nous chamboulerai bcp de chose dans notre vie et lui en a deja 2 et moi une,

Mais à ce jour je suis enceinte et il est trés heureux et moi aussi,et pourtant j ai fallit avorter par ma demande

donc rassure le,dis lui que sa ne l empechera nullement de faire son sport ou autre que toi tu sera la pour le bébé et que c la chose la plus belle au monde qui puisse t offrir explique lui tes points de vue mais ne le soul pas non plus!!!

sois forte et patiente et si il t aime vraiment il cédera.
1
D'abord Merci "Bellea" d'avoir répondu à ma question !
Ca fait presque 3 ans que nous sommes ensemble... et comme tu me le conseilles je pense le rassurer un maximum et prendre patience, notre amour l'un pour l'autre fera certainement un jour la différence...
Si tu as d'autres conseils, n'hésite surtout pas!
0
Bonjour adream,

Désolée pour moi je n'ai aucun conseil à t'apporter car je suis également dans la même situation que toi!

En revanche au travers de ce message j'espère pouvoir échanger avec toi et sur ton ressenti car étant ds la mm situation je pense que l'on peut se comprendre davantage. Je me pose beaucoup de questions, je n'ose pas en parler autour de moi, j'ai mm honte mais surtout ça me fait mal d'en parler avec des personnes qui ne comprendraient pas.

Donc pour t'expliquer un petit peu: J'ai bientot 29 ans, mon ami 41, et son fils bientot 10 ans!
Nous sommes ensemble depuis plus de 5 ans, et tout comme toi, au début de notre relation la question d'avoir un enfant ensemble s'est posé, c'était primordial pour moi pour m'engager dans cette relation. Il était carrément pour, mais au fil du temps nos conversations sur le sujet "bébé" s'est espacé à tel point qu'au jour d'aujourd'hui c'est devenu carrément tabou!

Lorsque le sujet est évoqué, c'est un peu conflictuel, car pour lui ce n'est jamais le moment, il trouve toujours toutes sortes d'excuses... ( son fils est trop jeune, il veut qu'il soit plus autonome, puis c'est son boulot qui lui prend tte son energie...etc) Il se pose des questions par rapports à son fils, et je pense qu'il appréhende sa réaction aussi.

Je suis convaincue qu'au fond de lui, il en désire un ou plutot une, il aimerait beaucoup une petite fille!!! je vois bien comment il se comporte avec les bébés qui sont autour de nous, il fond complètement... les amis et la famille le charie souvent et lui dise " alors tu nous la fait qd cette petite nana?" et là il est tout géner mais il ne répond ni oui ni non, il laisse parler!!! moi ds ces moments là, je ne dis rien je l'observe mais au fond de moi j'ai la rage car les années passent et il en est toujours au même point!!!

Voilà, je suis dans la même impasse et je me dis qu'il serait qd dommage de me séparer de l'homme que j'aime!!! il m'aime énormément aussi mais il risque de me perdre. Je sais bien qu'une discussion s'impose, mais surtout une décision! je redoute comme toi qu'il me dise un jour qu'il n'en désire plus, et de me sentir trahie, qu'il gache un peu ma vie!! je trouverais ça profondément lâche de sa part!

Les choses ont peut être évoluer pour toi aujourd'hui, je te le souhaite, si tu peux m'en faire part, je suis preneuse de tes conseils. Et à toutes les femmes qui vivent une situation similaire, n'hésitez pas à échanger ou me faire part de vos conseils!!!merci

bisous à toutes
0
Bonjour PhilAur36,

Merci pour ton message! Je trouve ces forums tb car comme tu le dis : parler de ce type de problème avec des amis-es qui ne comprendraient peut-être pas est difficile. Dans notre cas, le ressenti est semblable... et ça fait du bien de pouvoir s'exprimer!

Ma situation a fini par évoluer ... il y a deux jours! Comme quoi,...
Mon homme a fini par accepter l'idée de "donner vie" à ce projet! YES!
Pour moi ce n'est pas immédiat.. on va attendre qq mois (j'ai quand même été fort calmée) mais au moins j'ai la certitude que le jour J on sera deux à se lancer à 100% dans l'aventure!

Et je suis ravie de te faire partager les quelques conseils que je peux te donner :

En pesant mes mots, pour arriver à ses fins : transforme-toi en fin stratège! (notre force en tant que femme!!!)

Les ingrédients :

- le plus dur pour moi : être patiente!

- et prendre du recul, ne pas faire une fixation non stop là-dessus - se fixer des délais avant d'en (re)-parler et surtout lui montrer que la vie avec moi était celle qui le rendait heureux : se faire des sorties en amoureux, rire, partager, discuter de plein de choses sauf de ça,... lui montrer toute l'énergie que j'ai à vivre tantôt à 2, tantôt à 3,... autrement dit faire en sorte qu'il se rende bien compte que tu je suis la femme de sa vie!

- se positionner : il savait exactement mes envies, attentes et besoins - le dialogue est très important,... comme dans bons nombres de situations,...
En parrallèle, je ne me projettais plus dans nos autres projets : projet vacances en amoureux (je n'en parlais plus), projet agrandissement de maison (je le laissais regarder seul) etc... C'est dur mais à la guerre comme à la guerre!

- un peu de pression : là je dois avouer que j'y ai été un peu fort par moment (faut dire que ma capacité à rester calme et à intérioriser est assez limitée lorsque j'ai les nerfs) mais le message était clair :
projet bébé = avenir ensemble
pas de projet bébé = je ne garantis pas l'avenir de notre relation (et la situation me rendait tellement malheureuse que j'étais prête à franchir le pas le cas écheant) Je lui en voulais tellement de nous mettre dans cette impasse,... je le vivais mal tant "mentalement" que "physiquement" (prob d'estomac)

Du coup, les sorties avec ses amis déjà parents, avec des bébés en bas âge etc je le laissais aller seul, avec son fils! Je m'organisais une sortie entre nanas ces jours là, tout en lui expliquant doucement que les sorties "familles" me faisait plus de mal que de bien,... et là tu crées le manque! ,o)

- Enfin tu lui montres que d'évoluer donne un sens à sa vie, que dans l'optique projet bébé tout est à gagner, que dans le cas inverse, tu stagnes et tu prends le risque de perdre qqch,... un peu de psychologie-coaching à mon sens : l'encourager, il en est capable et tu es là avec lui! Il n'est pas seul...

Ce ne sont que des pistes évidemment ... Montre lui que tu croies en votre couple tout en affirmant tes désirs!

S'il t'aime (et tu en es convaincue comme tu l'écris) alors il te dira OUI !

Courage et n'hésite pas si besoin!
0