Tumeur au rectum

udox Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 - 29 janv. 2010 à 23:23
 udox - 1 févr. 2010 à 18:48
Bonjour,

Mon papa agé de 54ans viens de se faire enlever au lazer une grosse tumeur situé sur le rectum, à priori grosse comme la main. Cette tumeur est partie se faire analyser et n'auront de resultats plus détaillés qu'à partir du 22 Février. Il est donc très difficile à vivre pour ma famille et moi ce temps interminable et ne cesse d'en savoir plus sur cette saloperie qui est pour moi jusqu'à aujourd'hui inconnue. Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit quant à mesurer l'avancement de cette tumeur en particulier sur sa taille. En effet la taille de sa tumeur enlevée me parait très importante, je voulais donc savoir si la taille de la tumeur permettai de terminer la gravité des choses?
De plus, sur les infos que j'arrive à rassembler, tous semble dire que plus tot c'est detecté plus c'est facile à traiter, ca je l'ai bien compris. Cependant qu'est ce qu'il appel tot ou tard???? Mon papa lui a eu les premières alertes de saignement dans les celles et des diarhées en juin 2009 et c'est donc fait enlever au lazer cette tumeur le 26 janvier 2010. Est ce consideré comme assez tot ou l'inverse????????????????
SVP merci de vos réponses, ces moments sont tellement difficile à vivre et tellement d'interrogations autour de ce problème qui touche beaucoup de personnes!!!!
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87260 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 37 377
1 févr. 2010 à 16:27
Bonjour,

Réponse difficile....

La gravité d'une tumeur n'est pas dépendante de sa taille. Il y a de très petites tumeurs très virulentes et de très mauvais pronostic, et de très grosses tumeurs totalement bénignes.

C'est la nature tissulaire de la tumeur qui tranchera, c'est à dire l'examen au microscope (examen anatomo-pathologique) qui permettra de préciser l'aspect de cellules et leur nature bénigne ou maligne.

De même, les conclusions de l'examen tissulaire permettra de choisir, si nécessaire, le traitement complémentaire le plus adapté (chimiothérapie, radiothérapie...)
0
Merci DCI pour cette réponse qui m'aide à mieux comprendre ce problème, j'ai donc bien compris que la taille de la tumeur joue en rien sur la gravité, mais est il possible qu'une tumeur bénigne peux provoquer les mêmes symptomes qu'une tumeur cancereuse. Je pose cette question car pour le cas de mon papa des signes très évoquateurs comme des saignements dans les selles, des diarrhés, des envies regulières d'aller à la selle ainsi que des acidités de l'estomac sont présente sur son cas.
Encore mille merci pour vos réponses
0
DCI Messages postés 87260 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 37 377 > udox
1 févr. 2010 à 18:15
Re-

Pour simplifier:

Certaines (pas toutes...) tumeurs bénignes peuvent être très "bruyantes" et entrainer toutes sortes de symptômes parfois très gênants ou douloureux....

...et à l'inverse, certaines tumeurs malignes (mais pas toutes...) peuvent ne donner que des symptômes très discrets, passant presque inaperçus, voire aucun symptômes pendant assez longtemps.
0
udox > DCI Messages postés 87260 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024
1 févr. 2010 à 18:48
merci mille fois pour ces précisions tellement importante pour moi
Bien cordialement,
0