Questions sans réponse après une rupture

MissRim10 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2022 - 2 août 2022 à 12:28
begonie Messages postés 85825 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 2 août 2022 à 12:44

Bonjour à tous, 

Je me confie ici aujourd'hui car j'ai besoin de vos conseils... 

J'étais en couple depuis presque 8 ans avec un garçon (appelons-le Pierre). Je l'ai rencontré alors que je commençais mes études supérieures. Lui terminait les siennes et travaillait déjà. On n'a jamais vécu ensemble, car j'étais à Paris pour mes études, tandis que lui vivait et travaillait en Province. 

On s'entendait très bien, on était très intégrés dans nos familles respectives et on passait le maximum de temps ensemble. Je rentrais le voir tous les week-end, on passait toutes les vacances ensemble... On parlait futur, emménagement, mariage et même enfants.

Il faut savoir, car c'est important pour la suite, que Pierre a un emploi du temps très chargé : son emploi, mais aussi son engagement dans la mairie de sa ville et de nombreuses associations dont il fait partie. C'est une personne qui a besoin de donner du temps aux autres, de les aider, et d'avoir de la reconnaissance. 

Puis je suis partie en janvier dernier pour 4 mois à l'étranger, dans le cadre de mes études. En décembre on parlait beaucoup de mon retour et de la fin de mes études, qui signeraient enfin le début de notre "vraie" vie à deux. Tout s'est bien passé durant les deux premiers mois : on s'appelait tous les jours, il disait que je lui manquais et il prévoyait d'ailleurs de me rendre visite. 

Et du jour au lendemain tout a basculé. Il a pris de la distance, m'a dit qu'il se posait beaucoup de questions sur notre futur, que ça lui faisait peur. Je ne me suis pas trop inquiétée au début, je me disais que son angoisse était due à la distance et à la fin de mes études qui approchaient. Sauf que les choses ne se sont jamais améliorées, bien au contraire... Cette situation a duré 4 mois. 4 mois durant lesquels j'essayais de creuser pour comprendre le problème, durant lesquels il était affectueux un jour et distant l'autre jour. Je ne sais même pas comment j'ai tenu pendant autant de temps... 

Malgré les heures passées à essayer de comprendre il ne m'a jamais donné d'explication claire. Tout ce que j'ai réussi à obtenir c'est : "j'ai envie que ça aille mieux, mais j'ai un blocage et je ne sais pas pourquoi", "je t'aime toujours ce n'est pas le problème", "je te jure qu'il n'y a personne d'autre", "je pense que je suis fait pour vivre seul" et "je ne me projette plus, je ne suis pas fait pour vivre en couple". 

J'ai donc décidé de prendre la décision qui s'imposait début juillet, car la situation me faisait beaucoup trop souffrir et que je voyais bien qu'il n'arrivait pas à se décider. 

Depuis j'ai l'impression de vivre une descente aux enfers... Je n'arrive pas à remonter la pente, je me réveille la nuit et j'enchaîne les crises d'angoisse. J'ai l'impression d'avoir perdu une partie de moi, et c'est d'autant plus dur que cela coïncide avec une période où on aurait du enfin habiter ensemble. 

De son côté, j'ai l'impression qu'il ne ressent pas la même souffrance. On s'est parlé pour la première fois cette semaine car je devais récupérer des affaires, je l'ai trouvé impassible. J'ai également eu sa soeur au téléphone, de qui je suis très proche, qui m'a dit qu'elle avait essayé de creuser un peu. Il lui a dit que les premiers jours après la rupture avaient été très difficiles mais que maintenant il ressentait du soulagement, même s'il se sentait seul. Quant à la raison de notre rupture, il lui a simplement dit que c'était d'un commun accord car on ne s'entendait plus. Ce qui est totalement faux.... 

Aujourd'hui je me retrouve donc avec des centaines de questions sans réponse, et le cerveau qui essaye de comprendre jour et nuit comment nous avons pu en arriver là : 

- Comment a-t-il pu passer en quelques jours d'un discours amoureux à une telle distance ? 

- Pourquoi est-il incapable, encore aujourd'hui, de me donner une explication sur son changement de comportement et sa volonté de mettre fin à notre relation alors que nous avions autant de projets ? 

Mes parents et mes amis pensent qu'il croyait à ses promesses, qu'il m'aimait très fort, mais que la fin de mes études lui a fait prendre conscience que cette fois, nos projets ne seront plus uniquement des paroles mais allaient se concrétiser. Qu'il allait devoir bousculer cet équilibre travail / assos / mairie dans lequel il s'épanouit et qu'il ne s'en sentait pas capable, malgré les sentiments et malgré nos 8 années ensemble. Que jusqu'à maintenant, il était heureux avec moi car il pouvait "vaquer à ses occupations" et m'accorder de son temps le week-end quand je rentrais de Paris, et quelques semaines par an pour les vacances. Mais qu'il s'était rendu compte qu'il était incapable de me donner plus. 

Sauf que, forcément, à force d'essayer de comprendre, je me mets les pires choses en tête. Et une partie de moi me dit qu'il s'est peut être rapproché de quelqu'un durant mon absence, que cela expliquerait beaucoup de choses. Je remets en doute plein de choses, de situations où j'ai eu des doutes et pour lesquelles il m'a juré qu'il n'y avait rien. Je suis terrorisée à l'idée qu'il ait pu me mentir à un moment ou l'autre. Et une autre partie de moi a envie de le croire quand il me jure qu'il n'y a personne d'autre, car notre relation a toujours été basée sur la confiance et qu'il a, durant 8 ans, pris soin de moi comme personne. 

Je ne sais plus quoi faire. Je n'arrive plus à gérer mes angoisses et toutes ces questions. J'ai un besoin profond de comprendre, car je n'arrive pas à me dire que la personne que je voyais comme l'homme de ma vie m'a abandonnée et que je dois tout bonnement l'accepter sans en savoir la cause. Et au delà de ça je ressens un manque horrible et je gère très mal son absence et le fait de ne plus devoir entrer en contact avec lui, lui qui était mon pilier et mon meilleur ami pendant autant d'années. 

Je suis à la recherche de témoignages, ou tout simplement de conseils, qui me permettraient d'aller mieux en cette période difficile...

Merci

A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85825 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 9 351
Modifié le 2 août 2022 à 12:49

Bonjour

En quelques mots, ta situation représente clairement un problème de Crise liée aux changements et ton ami l'a bien analysé de son coté.

Le changement important qu'il pense déjà devoir vivre est très probablement en lien avec les Pertes importantes qu'il pense vivre en s'engageant et dont il va devoir faire le deuil.

C'est compréhensible que cela t'affecte +++ car tu ne vis pas la même chose et le fait de se mettre ensemble paraît ne donner lieux qu'à la satisfaction de tes besoins personnels.

Au cas où tu souffres vraiment trop de cette " rupture " n'hésite pas de contacter soit une CMP (Centre Médico Psychologique ) ou une MDA (Maison des Adolescents de 12 à 25 ans).

Et voilà quelques liens pour ton information :

CMP : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

MDA : https://www.filsantejeunes.com/

Et dans ce lien leur article : https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

+ La Carte des MDA en France : https://www.filsantejeunes.com/carte_mda


Dans les 2 cas les consultations sont gratuites et confidentielles.

Volontiers ton avis aux sujet des 2 propositions.

PS : Juste pour ton information .... Santé-Médecine n'offre pas des espaces type Blog.


1