Bonjour besoin d'aide pour l'hématologie

Fermé
esi69200 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 - Modifié par esi69200 le 23/08/2014 à 16:12
DCI Messages postés 87252 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 23 août 2014 à 17:40
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière âgée de 45 ans (Et oui il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves !), et, je passe en troisième année en septembre. Cette année débutera pour moi par un stage en hématologie. J'ai donc acheté le cahier de l'infirmière en cancérologie et hématologie mais j'avoue que tout ces thermes me paraissent bien compliqués à mettre en lien.
Pourriez vous s'il vous plait éclairer ma lanterne : 1 - Quelles pathologies comprennent les syndrômes myéloprolifératifs - 2 - Les différents types de leucémies sont bien la leucémie émanant de la lignée myéloide dans ce cas ce sera une Leucémie myéloïde chronique (LMC), ensuite j'ai noté la leucémie lymphoIde Chronique (LLC) qui provient de la lignée lymphoïde ?
3 - Le lymphome est bien un cancer de la lignée lymphoïde et il met donc en jeu les lymphocytes B et T ? 4- Le myélome est bien un cancer de la lignée myéloïde (Erythrocytes - mégacaryocytes et myéloblaste ?) Donc peut on dire que la leucémie myéloïde et la leucémie lymphoïde sont des syndromes myéloprolifératifs ? Ouf j'ai fini !
Je vous remercie au préalable pour vos éventuelles réponses et vous souhaite une bonne journée
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87252 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 37 377
23 août 2014 à 17:40
J'aurais pu supprimer votre message sans aucun commentaires.

Je vous ai précisé la vocation du forum.

J'ai pris la peine de vous indiquer une possible marche à suivre pour trouver réponse à vos questions.

J'ai été poli et courtois.