Doute lorsque je parle à l'oral

Résolu
gear - 22 avril 2013 à 12:56
 gear - 23 avril 2013 à 11:05
Bonjour à tous

comme vous pouvez le voir dans le titre mon problème vient du fait que je doute de tous lorsque je parle à l'oral. exemple : est ce que j'ai utilisé le bon temps, est ce que je ne me suis pas tromper dans l'expression ,est ce que j'ai utilisé le bon mot etc ... je bataille aussi à répondre. lorsque je parle j'ai l'impression que sa sonne faux que je ne parle par français ce qui me stress encore plus. néanmoins ce problème n'est pas du tous présent lorsque j'écris. en effet lorsque j'écris je n'ai pas de problème avec les tournures de phrase , les mots à employer et le temps à utilisé. je pense que ce problème est de l'ordre du psychologique car je pense que je fais une fixation sur ce que je vais dire et donc je fais des fautes au lieu de m'exprimer naturellement.

donnez moi vos avis SVP
A voir également:

4 réponses

polux125 Messages postés 2039 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023 41
22 avril 2013 à 13:41
Bonjour,

Un petit conseil : prends des cours de théâtre, ça t'aideras à t'exprimer plus facilement en public.
0
begonie Messages postés 85725 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 9 471
Modifié par begonie le 22/04/2013 à 14:01
Bonjour.

Merci de préciser ton âge.
Ceci facilitera la compréhension de ta situation qui peut être différente quand on est jeune élève ou étudiant(e) ou personne qui se trouve déjà dans le monde du travail ou dans d'autres contextes sociaux.

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
j'ai 19 ans
0
begonie Messages postés 85725 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 9 471
Modifié par begonie le 22/04/2013 à 14:15
D'accord.

Pour t'entraîner, une possiblité se trouve dans le fait d' enregistrer ta voix et de t'écouter par la suite pour te familiariser avec ta propre voix.
Une autre astuce, qui est intéressant à essayer, c'est de parler devant un miroir et te regarder parler.
Les deux ensemble peuvent t'aider à te " concilier " avec ta personne et surtout avec ta voix et tes compétences à t'exprimer.

Faire quelques exercices de ce type peut te permettre à mieux t'accepter, te donner ensuite un peu plus de confiance en toi-même et finalement d' arriver à une meilleure estime de soi (ni trop haut, ni trop bas, mais à sa juste valeur).
0
merci pour ces astuces je vais les essayer
0
begonie Messages postés 85725 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 9 471
22 avril 2013 à 14:28
C'est très aidant.
Au bout d'un moment, tu passeras facilement à des étapes suivantes et osant prendre la parole en public.
0
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 37
23 avril 2013 à 00:14
Bonjour,
Est-ce que c'est le même effet quand c'est parler avec ta famille, tes amis et de simples connaissances ?
0
je ne pense pas que le problème vienne de la personne qui est en face de moi. je pense plutôt que mon problème vient du fait que je ne parle pas spontanément en effet je réfléchie à ce que je vais dire dans ma tête comment je vais formuler la phrase etc.. au lieu de répondre automatiquement et spontanément. en effet lorsque je fais quelque chose qui m'occupe l'esprit et qu'une personne me parle je ne fait pas de faute ou du moins je ne m'en rend pas compte. je pense que je fait une fixation sur ce que je vais dire et je pense que c'est sa qui me bloque. je pense que se problème relève d'un problème psychologique et non d'un dysfonctionnement du cerveaux comme l'aphasie par exemple.
0