Une prise de sang

Résolu/Fermé
momo - 12 janv. 2013 à 12:52
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 16 janv. 2013 à 18:46
bonjour , qu'elle est le bute d'une analyse sanguine ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2013 à 15:02
Bonjour,

À la suite d'une analyse sanguine, de nombreux paramètres peuvent être analysés: tout dépend de quel type d'analyse sanguine il s'agit. Il y a les analyses de routine, les tests de dépistage pour des maladies spécifiques, les analyses pour mesurer l'évolution d'une maladie ou pour découvrir la cause de certains symptômes et même des analyses génétiques.
- Analyses de routine :
Dans le cas d'une analyse de routine, les paramètres analysés sont généralement les taux de glycémie (sucre), de cholestérol sanguin, de fer, de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. La mesure de votre taux de glycémie permet de savoir si vous souffrez d'une forme de diabète, celle de votre taux de cholestérol est importante pour connaître l'état de votre santé coronarienne, celle de votre taux de fer pourrait permettre de savoir si vous souffrez ou non d'anémie. Quant à votre taux de globules rouges, il indique si ceux-ci acheminent bien l'oxygène à votre coeur et régulent bien votre pH sanguin. Le taux de globules blancs est un bon indicateur de l'état de vos défenses immunitaires et un taux normal de plaquettes indique que votre sang peut coaguler sur une plaie.
-Analyses plus poussées :
Lorsqu'un patient présente certains symptômes, son médecin peut lui conseiller une analyse sanguine plus poussée, lors de laquelle d'autres paramètres, qu'on ne vérifie pas normalement, seront analysés. Il peut s'agir d'analyser le taux de différents agents chimiques du sang, comme les électrolytes, les minéraux, les hormones, les produits du métabolisme, les protéines ou les enzymes. Le médecin peut aussi simplement vouloir vérifier le fonctionnement de certains organes ou certaines glandes.
-Tests de dépistage :
Certaines analyses sanguines ont pour but de dépister des maladies, les maladies vénériennes notamment (VIH/sida, hépatites A, B ou C). Certaines personnes hésitent à passer un test de dépistage pour ce genre de maladie, par crainte d'être jugées par exemple. C'est pourtant important de le faire, puisque toute autre analyse sanguine ne permettra pas au personnel de laboratoire de découvrir la maladie en question, car il leur faudrait rechercher, par exemple, la présence d'anticorps. À noter qu'il faut demander à son médecin combien de temps la maladie peut mettre à être détectable dans le sang. Dans certains cas, cela peut prendre plusieurs mois. Il ne faut pas hésiter à poser des questions à son médecin lorsqu'on a besoin de précision.
(copié/collé)
https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=taxiclic&e=com
0
remyd Messages postés 2606 Date d'inscription vendredi 20 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 août 2013 741
12 janv. 2013 à 15:27
Pourquoi cette question ? c'est pour un devoir ?
0
Lanaud Messages postés 150 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 8
16 janv. 2013 à 18:30
Bonjour
Je profite de ce sujet pour poser ma question:
Mon toubib m'a prescrit des analyses sanguines. Les résultats sont venus directement à mon domicile Qu'est-ce que j'en fais ? Il m'avait dit: "Vous ne revenez me voir que dans le cas où ils ne seraient pas bons". Je ne suis pas capable d'en juger par moi-même ! J'ai remarqué seulement que j'ai plus d'1 g de sucre, ainsi qu'un excès d'urée...
Je crois qu'il existe un site qui aide les patients à interpréter leurs résultats ?
Cordialement.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 301
16 janv. 2013 à 18:46
Bonjour

Passe lui un coup de fil. De toutes les façons il reçoit, lui aussi, les résultats.

+
0