échec de diabète sans traitement

Résolu
hchris Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2012 - 23 déc. 2012 à 12:46
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 déc. 2012 à 20:22
Bonjour,
Ca marche pas toujours d'équilibrer son diabète sans médicaments. Pré-diabètique depuis des années, je me sens au régime depuis une éternité. Récemment, mes glycémies augmentant j'ai voulu me prêter à une petite expérience avec l'accord de mon médecin traitant sur 3 mois en attendant d'avoir ma 1ère visite avec le diabètologue. J'ai appliqué le régime Index Glycémique et augmenté un peu mon activité sportive qui était déjà régulière, pas de grignotage entre les repas, utilisation de cannelle, de citron, de fibres, légumes verts, son d'avoine, pas de sucres rapide, pas de graisse animale, etc, tout les ingrédients censés réguler la glycémie, réduire l'impact glycémique des aliments. Verdict au bout de 3 mois, mon HB1AC est passée de 6,4 à 6,8, ma glycémie à jeun de 1,47 à 1,51g...Autant p.... dans un violon, l'impression d'avoir perdu mon énergie, mon temps, grosse déprime à la clé parce que je vais devoir prendre sans doute du glucophage, et que je voulais éviter le traitement, (ma soeur est devenue insulino-nécessitante) , sentiment de culpabilité aussi parce qu'on vous serine que l'hygiène alimentaire est la clé avec l'activité physique...J'ai tout faux...
Des expériences similaires pour réduire mon sentiment d'échec?
Merci de m'avoir lue.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
23 déc. 2012 à 16:54
Bonjour,

Un diabète, quel qu'il soit, ne peut pas et n'a jamais pu se gérer uniquement par des mesures hygiéno-diététiques.
Tout dépend également du statut métabolique de chaque patient, et du profil éventuel d'insulino-résistance.


0
Pourtant, j'ai lu un bouquin qui s'appelle "le gourmet diabètique" (on parle de diabète de type 2) et cette personne parle de sa décision de ne pas prendre de médicaments et elle y parvient avec ce régime spécial diabète, partant d'une HBA1C très élevée , celleci se normalise ainsi que la glycémie. Mais sans doute cela dépend aussi d'où on part, cette personne était en surpoids et ne faisait rien de diabètiquement correct à la découverte soudaine de son diabète d'emblée important.
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
27 déc. 2012 à 09:23
Un "bouquin" n'est pas une étude scientifique vérifiée et validée.
On peut "arranger" la réalité ou bien écrire tout et n'importe quoi dans un livre. Pour mieux le vendre, personne n'ira vérifier.
Certains ont bien écris, juré et craché que la fin du monde était le 21 décembre 2012 !
0
Ok, ça me rassure, je verrai bien ce que va me dire ,sur mon diabète à moi, le diabéto que je dois consulter pour une 1ère fois dans 8 jours.
Merci pour vos réponses.Bonnes fêtes de fin d'année.
hchris
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
27 déc. 2012 à 20:22
Bonnes fêtes également..
0