Ma grand-mère fait-elle une dépression ?

Fermé
rachou ! Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 - 31 déc. 2011 à 17:42
begonie Messages postés 85774 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 31 déc. 2011 à 21:41
Bonjour, Alors voilà je crains que ma grand-mère maternelle fasse une dépression mais je ne suis pas vraiment sure ...
Elle a 63 ans. Ma mère a une soeur.
Je crois qu'elle a du diabète mais je ne pense pas que cela ai un rapport.
Je me souvient que quand j'allais chez elle étant petite et même il y a quelque année, elle buvait un peu de vin et depuis un certain temps je ne sais pas exactement mais je pense que c'est a partir du moment où mon grand-père a pris sa retraite qu'elle a commencé à boire beaucoup plus de vin ainsi que beaucoup plus de pastis...
Alors que c'est les vacances de noël, nous allons comme chaque année dans la maison de mes grands parents au bord de la mer pour fêter noël ainsi que la nouvelle année avec mes parents ainsi que la soeur de ma mère avec son mari et ses enfants. Le début des vacances se passe bien, mais de temps en temps ma grand-mère broie du noir, comme a chaque fois que je vais la voir. Elle parle de son adolescence qui n'a pas était très heureuse d'après ce qu'elle raconte. Elle n'a jamais travaillé, elle était mère au foyer et a perdu un enfant à la naissance.
Elle broie du noir tout le temps j'ai l'impression. Et puis elle se dévalorise ! elle dit que comme mon grand-père ne dit rien de méchant et qu'il connais tous le monde de la petite ville ou il habite, tout le monde dit M****** ci , M****** ça. Je pense qu'elle est jalouse de mon grand père. Et puis Aujourd'hui elle a piqué une petite crise avec ma mère en nous disant qu'elle était surement malades mais que nous on s'en fichait, qu'il n'y avait que la soeur de ma mère qui comprenait. Nous venions de l'apprendre. J'ai vu que m'a mère était inquiète et qu'elle a dit qu'elle appellerais sa soeur pour en savoir plus, et la ma grand-mère nous dit qu'elle a surement un problème aux yeux. Je m'attendais à pire ! Mais pour nous annoncer ça elle a fait toute une scène ! Et elle termine tout le temps ses petites crises par «de toutes façon je vais faire mes valises et m'en aller loin très loin d'ici (alors qu'elle n'a pas le permis !) je ne sert a rien dans ce monde ! » Ce midi en plein repas elle se met à pleurer, on lui demande pourquoi elle pleure mais elle ne nous répond pas, ni à ma mère, ni à moi, ni à mon grand-père !! Toute l'après midi elle a pleuré enfermée dans sa chambre !

A votre avis est ce que c'est une dépression ?
Désolé pour le roman mais je voulais que vous cerniez bien comment ma grand-mère est.

3 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 151
31 déc. 2011 à 18:01
Oui, le sentiment d' inutilité, la dévalorisation de soit même sont des signes de dépression. Le fait qu' elle boive plus que de raison aussi car elle se sert d l' alcool comme d' un tranquillisant.
Attention! Il est possible que le voyage dont elle parle soit le dernier voyage et qu' elle pense au suicide.
Il faut qu' elle se soigne.
1
rachou ! Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011
31 déc. 2011 à 18:24
merci pour cette réponse cela confirme ce que je pensais malheureusement ...
je vais en parler avec ma mère
merci beaucoup en tout cas ....
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 525
31 déc. 2011 à 18:24
Bonjour

Dépression ,on ne peut rien affirmer.
Mais en tous les cas un signe de mal être.

Si vous restez chez elle pendant 15 jours à 2 familles, il y a déjà de quoi avoir envie de partir. Ce n'est pas une critique du tout mais une simple constatation.

Les enfants ont du mal à se rendre compte que leurs parents vieillissent. Et que même si ils sont ravi de voir la famille, au bout de certains jours cela devient pesant.
0
rachou ! Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011
31 déc. 2011 à 18:28
la soeur de ma mère est partie le 25 ... mais sans vouloir dévaloriser ma grand-mère, elle reste dans le canapé a regarder ses émission, et se sont mon grand-père ainsi que mon père qui font la cuisine ... elle ne bouge pas trop ...
0
rachou ! Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011
31 déc. 2011 à 18:29
et ce n'est pasq qu'en ce moment qu'elle est comme cele . ca fait deja un peu de temps ...
merci quand meme
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 525
31 déc. 2011 à 19:04
C'était juste une aparté .

Dépression ,on ne peut rien affirmer.
Mais en tous les cas un signe de mal être.
0
begonie Messages postés 85774 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 472
31 déc. 2011 à 21:41
Bonsoir.

Si ta grand-mère montre un tel comportement, c'est indispensable qu'elle consulte un psychiatre.
Par son attitude elle démontre qu'elle a besoin d'une prise en charge psychiatrique et plus précisément géronto-psychiatrique.
Il faudra juste que le grand-père soit aussi collaborant et d'accord qu'elle soit prise en charge par des professionnels.

L'abus d'alcool à cet âge ne fait qu'aggraver la situation.
-1