Vertiges dans les "grands espaces"...

Fermé
dav1974 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 - 22 oct. 2011 à 10:51
dav1974 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 - 11 mai 2018 à 15:35
Bonjour,

Voila, je me décide a poster mes questions (peut être pas vraiment la bonne partie du forum "santé" mais je ne savais pas ou poster sinon...), car depuis que je suis gamin j'ai un soucis de "vertiges" dés que je rentre dans une grande pièce, type gymnase , église etc...
Le soucis en +, c'est que ça peut paraitre bénin, mais quand j'étais encore a l'école, les profs ne me croyaient pas et je me retrouvais avec des superbes "zéros" en gym au sol par exemple vu que j'étais complétement "paralysé" par le vertige dés que je rentrais dans la salle.
Bon, aujourd'hui c'est dans "un" de mes emplois que ça me gêne, a coté de la restauration, je travail aussi dans l'industrie (souvent pour le nucléaire), et mon soucis m' handicape sérieusement quand je suis dans une grande salle.
La "pathologie" est simple, dés que je suis dans une pièce avec le plafond haut, j'ai exactement les même soucis que les personnes qui souffre du "vertige" normal. Je ne peux plus lever la tête si je ne me tiens pas a quelque chose, j'ai les jambes "molles", plus d'équilibre du tout, et surtout, si il faut monter a une échelle ou un échafaudage en +, c'est la cata (pire encore de devoir se coucher par terre pour faire les abdos au gymnase par exemple). Alors qu'en extérieur...échafaudages, échelles, via ferrata etc, ne me font rien du tout.
Je prend le temps d'expliquer un peu en détails parce que le "généraliste" lui m'a sortit des tonnes de théories mais jamais de solutions (oreille interne, résonance du sons dans les grandes pièces ....). Depuis quelques années je me débrouille pour faire avec (on n'est pas tous les jours dans des pièces immenses ou des gymnases), et sinon, je me débrouille a chaque fois pour bosser malgré le vertige...donc petit a petit je m'habitue.
Mais il y a quelques jours, je suis allé jouer au basket avec des amis dans un gymnase, et la, j'ai pas pu décoller du banc a cause du vertige qui m'a totalement paralysé... alors j'ai attendu 30 ans mais la faut vraiment que je trouve le pourquoi du comment...
Et merci si vous avez eu la patience de tout lire.

11 réponses

dav1974 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 6
22 oct. 2011 à 11:25
J'ai toujours pensé a la théorie du "son qui résonne"...que m'avait dis mon médecin quand j'étais gosse. Mais après, quels examens passer pour ça ...
4
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 271
Modifié par soraya80 le 22/10/2011 à 11:35
Un problème dans l'oreille interne=>marteau j' y avais pensé mais comme vous avez dit que votre médecin vous avez donné un tas
de possibilité, j'en avais conclu que des tests avaient été passé.

Commencez alors par l'ORL non ?
0
dav1974 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 6
11 mai 2018 à 15:35
De retour aprés 4 ans, au cas ou quelqu'un aurait du nouveau :)
Je repensais a mon post car je viens de voir qu'un architecte aprés avoir fait constuire un gymnase avec une architecture speciale c'est retrouvé avec ce soucis.
je met un bout de l'article.
"Les panneaux de bois posés sur les murs sont en effet inclinés et suivent l’inclinaison naturelle de la pente attenante au gymnase, mais cela provoque un effet d’optique très déstabilisant… On perd tous ses repères spatiaux, et à moins d’avoir le pied marin, il est très difficile de jouer. A tel point que l’ancien président de la Ligue des Pyrénées, Claude Authié, à refusé dans un premier temps l’homologation de la salle pour les compétitions:Au final, la solution a été trouvée: de grandes lignes horizontales et verticales bien parallèles et perpendiculaires au sol, ont été tracées sur les murs, cassant cette impression de vertige. Et le Basket Vallon a pu prendre possession de sa nouvelle salle en temps et en heure."
Voila exactement les effets ressentit lorsque je rentre dans une grande piece, mais toujorus pas de solution pour moi ....
2
dav1974 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 6
22 oct. 2011 à 11:17
Bonjour Soraya...
En fait, je vais pas tarder a rendre visite au docteur pour plein de petits trucs (l'age n'aidant pas...), car, pour encore raconter ma vie, j'étais patron en + de mon boulot dans le nucléaire, et j'avais pas le temps de m'occuper de moi depuis des années.
A chaque fois que j'en avait parlé au médecin avant donc, il ne m'a jamais fait passer d'examen parce que je pense qu'il n'y croyait pas trop ou que c'était dans ma "tète" (possible d'ailleurs!). Sa réponse souvent c'etait qu'il avait jamais entendu parlé de ça en gros.
Un ami m'avait dit qu'il avait lu un truc la dessus et que si il se rappelait bien ça s'appelait "la phobie des grands espaces"...mais rien sur le net.
1
ALAINTOM Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2012 1
20 déc. 2012 à 10:47
Bonjour dav1974,je peux te dire ,que je suis bien content de voir que je ne suis plus seul au monde à souffrir de ce problème. Car figure toi que je ressens exactement les mêmes choses que toi, depuis mon enfance. Vertige dans les grandes salles , genre église, gymnase, salle de concert (moi qui adore la musique) aéroport etc...Je croyais que ce vertige n'était pas répertorié , ou visiblement très rare.Je suis comme toi ,les lieux publics en extérieur ne me gênent pas ,le vide pas + que cela, ainsi que dans les centres commerciaux car effectivement les rayons cassent la perpective.Je n'ai jamais voulu en parler autour de moi,a part mes proches, car j'avais trop honte .Voilà! je ne peux malheureusement pas te donner de remède miracle , mise a part de prendre avant de rentrer dans une salle ,soit des antidepresseurs , soit de picoler un bon coup , c'est pas de bons conseils , mais vu que ce vertige est une sensation d'angoisse , il faut quelque chose pour casser cette angoisse.
Bonne jounée!...A+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 271
22 oct. 2011 à 11:03
Bonjour,

Difficile effectivement de répondre.
Avez-vous passé une visite chez l' ORL, l' orthoptiste etc..?
Si oui, je ne sais que vous répondre de plus.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 300
22 oct. 2011 à 11:20
Bonjour

L'agoraphobie

C'est la phobie la plus courante. Elle est liée à l'espace : peur des grands espaces et des lieux publics.

Elle survient donc dans des situations précises :

> Départ du domicile.

> Dans la rue, les lieux élevés.

> Dans les centres commerciaux, les transports en commun.



+++
0
dav1974 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 6
22 oct. 2011 à 11:23
Je sais pas, en extérieur je n'ai jamais ça... j'y avais pensé, mais un concert ou un stade plein me font rien du tout. Seul ou en groupe dans une grande pièce...je suis un vrai zombie.
Dans une grande surface non plus, aucun soucis...même si il y a du monde..mais la proximités des rayons et tout le matériel font qu'on ne ce sent pas dans une grande salle. Par contre, il m'est arrivé de rentrer dans un supermarché en construction, la je me suis retrouvé avec mon soucis.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 300
22 oct. 2011 à 11:28
Un ORL serait le bienvenu. Voir du côté des cervicales aussi.
0
dav1974 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2018 6
22 oct. 2011 à 11:33
Oui, je vais "menacer" le doc pour essayer de faire en sorte qu'il s'intéresse a ça... (c'est impressionnant comme ça lui semble secondaire a chaque fois que je lui en avait parlé).
Les cervicales j'y ai pensé aussi ( puis 15 ans de boxe ça a pas du aider) mais depuis aussi loin que je me souvienne (l'école primaire), j'ai toujours eu ça.
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 271
22 oct. 2011 à 11:44
N'hésitez pas à demander l'avis d'un autre médecin deux avis valent mieux qu'un.

Tenez-nous au courant.
Bonne journée.
0
Emma-ma Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014
6 août 2014 à 07:52
Moi aussi j'ai cette peur je suis allé voit un psychologue mais on m'as seulement associé cette peur à une autre peur pour faire court cela ne m'as pas aidé donc
Finalement quel médecin consulter ?
0