Smegma - Définition

Posez votre question

Définition

Avec sa couleur blanche caractéristique, le smegma désigne la sécrétion produite naturellement par les glandes sébacées chez les mammifères. Ce sont des sécrétions sébacées naturelles à l’adolescence, qu’on retrouve chez l’homme autour du prépuce, et dans la zone vulvaire chez la femme.
La quantité de smegma varie en fonction des individus, de leur hygiène ou encore de leur âge. Si le rôle de cette sécrétion est encore mal connu, on lui prête néanmoins quelques fonctions phéromonales. D'autre part, il agirait comme nettoyant et lubrifiant naturel du système reproducteur de la femme.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 17 novembre 2018 à 00:12 par Docteur Pierrick Hordé.

Ce document intitulé « Smegma - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.