Photo coucher de soleil

wopmm - 16 août 2011 à 14:36
 wopmm - 19 août 2011 à 11:33
Bonjour,

J'ai pris à la mer, diverses photos d'un coucher de soleil avec mon appareil photo reflex.

J'ai durant 4 minutes pris divers clichés en regardant via le viseur optique. Je ne suis pas resté 4 minutes d'affilée à regarder le soleil mais plusieurs fois 40-50 sec.
Objectif 18-105 mm

Je précise que je portais des lunettes de soleil.

Est-ce que je risque quelque chose? Problèmes à long terme? Ici, je n'ai pas de problèmes, je ressens juste un peu de factigue oculaire mais au 2 yeux alors que seul le gauche a été utilisé pour les photos.
Ca doit etre psychologique...

Merci pour vos réponses!

Bien à vous,

W.
A voir également:

6 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
16 août 2011 à 16:51
Bonjour,
- Si vous utilisez un "bridge", vous regardez , dans le viseur, une image électronique: vous ne risquez rien.
- vous avez un vrai reflex, vous recevez sur la rétine une image optique contenant une certaine énergie capable de détériorer celle-ci.
Ceci dit, je vous rassure:
-le soir, l' énergie solaire est diminuée car elle traverse une couche atmosphérique beaucoup plus épaisse ( on attrape jamais de coup de soleil à la tombée du jour).Et les rayons qui sont absorbés par l' atmosphère sont les plus énergétiques (bleu et ultra-violets)
- de l' énergie qui pénètre dans l' objectif, seule une petite partie arrive dans le viseur; la plus grande partie sert à impressionner le capteur.
- Si vous aviez dû avoir des ennuis, ce serait déjà apparent avec une mauvaise vision centrale à l' oeil dont vous vous êtes servi pour viser.
Ceci dit, il faut mieux, sans ce cas, utiliser l' écran.
0
Bonjour fanfouedelamotte,

Merci pour votre réponse !

Êtes vous sûr de ceci ?

"de l' énergie qui pénètre dans l' objectif, seule une petite partie arrive dans le viseur; la plus grande partie sert à impressionner le capteur. "

Ce qui abîme les yeux, ce sont les UV ou l'intensité de la lumière?

Pour ma part, je portais des lunettes de cat 3

Catégorie de verre 3 - Recommandés pour une luminosité forte, les verres de catégorie 3 filtrent de 83% à 92% de la luminosité
Indice UV 100%

Je possédais aussi un filtre UV devant mon objectif. ( Hama XXV)
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
18 août 2011 à 10:10
"de l' énergie qui pénètre dans l' objectif, seule une petite partie arrive dans le viseur; la plus grande partie sert à impressionner le capteur. ":le diamètre de l' objectif de l' appareil est des milliers de fois plus grand que celui de la pupille. Si toute la lumière parvenait à l' oeil, pendant la visée, il y aurait une concentration énorme d' énergie sur la partie centrale de la rétine (macula ) et des lésions à la moindre prise de vue d' un objectif très éclairé.
"Ce qui abîme les yeux, ce sont les UV ou l'intensité de la lumière?" : Les deux. Pour un spectre de couleurs donné, les dégâts seront proportionnels à l' intensité; mais ce sont les radiations tirant sur le bleu et les UV qui sont les plus énergétiques donc les plus dangereuses.
En fonction de tout ce qu' on vient de dire + le filtre UV + les lunettes, il n' y a aucun risque.
0
Merci à nouveau pour votre réponse.

Une chose m'ennuie tout de même :

Le fait de porter des lunettes de soleil a agrandi le diamètre de ma pupille.

Qu'est ce qui est mieux?

Avoir des lunettes de soleil et dès lors, agrandir le diamètre de sa pupille.

Ne pas porter de lunettes de soleil et avoir donc une pupille très petite donc prenant moins d'énergie.

Merci d'avance !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
19 août 2011 à 10:06
C' est mieux avec les lunettes. Mais je propose encore mieux: utiliser l' écran de visée ( si c' est un appareil numérique)
0
Oui, j'ai été bête sur ce coup là, j'aurais du utiliser l'écran...

Merci en tout cas pour vos réponses ! :-)
0