Daltonien: ne connais pas les couleurs..

Bob l'eponge - Modifié par p.horde le 15/05/2011 à 20:09
emma000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011 - 24 juin 2011 à 14:51
Bonjour,

Je suis myope, et parfois daltonien.

Je dis daltonien car c'est comme ca que l'on nomme ma maladie mais moi je pense que c'est plus "grave" que ça. Je ne fais pas que confondre le rouge et le vert (cela m'arrive seulement par moment, par grand soleil sur un maillot de foot, ou a la TV par exemple sinon j'arrive bien a les distinguer..) j'ai énormément de mal avec les nuances..

Bleu/Bleu Marine/Violet
Orange/Jaune/Beige
Vert/Marron/Kaki

Etc.. etc..

J'arrive parfois a bien les distinguer, mais bien souvent c'est un casse tete, sans jamais trouver la bonne réponse..

Je voulais savoir si c'était normal, quelle maladie c'était si c'en est une ou si c'est juste un apprentissage a faire (ca peut paraitre dérisoire mais pourtant..)

J'ai aujourd'hui 23 ans, et cela date depuis ma toute petite enfance ou lorsqu'on me demandait un crayon de couleur spécifique, je donnais toute ma trousse !

Merci.. :)
A voir également:
  • Daltonien: ne connais pas les couleurs..
  • Daltonien - Guide

4 réponses

jpx60 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011
9 juin 2011 à 16:46
C'est bien être daltonien , ce que tu as. C'est du aux cônes situé sur ta rétine qui n'ont pas une "grande précision".

"Les daltoniens ont une défaillance du système liée à l'un de ces 3 cônes. En effet, les cônes ne fonctionnent que grâce à la présence de « pigments photorécepteurs », sensibles à la lumière. L'absence de l'un de ces pigments provoque une défaillance du type de cône concerné (S, M ou L). Le cerveau doit donc se passer des informations envoyées par ce cône pour concevoir la vision" Toi en l'occurrence ce serait une défaillance des trois cônes mais légère tout de même, car les couleurs que tu confonds sont proches les unes des autres sur le spectre d'émission de la lumière visible.
0
Bob l'eponge
9 juin 2011 à 19:56
Merci pour ces infos, et une correction lazer existe-t-elle ?

Si oui je pourrais réellement distinguer clairement les couleurs ?
0
jpx60 Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 8 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011
9 juin 2011 à 19:59
De rien.
Je ne pense pas,mais ça reste à voir avec un ophtalmologue.
0
emma000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011
24 juin 2011 à 14:50
fais les test de cette page (Ishihara, pseudo-isochromatope, ...) , lit les planches d'ishihara et regarde quel type de dyschromatopsie tu es.
ce n'est pas une fin en soi, ça ne se guérit pas.
0
emma000 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2011
24 juin 2011 à 14:51
0