Leucemie

boulderdach - 13 mars 2011 à 01:38
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 13 mars 2011 à 09:47
Bonjour, partout dans divers temoignages je vois quont gueris grace a une greffe. Je me pose alors la question suivante,si ont gueris grace a cela ,alors pourquoi devoir faire subir obligatoirement de la chimio qui n'est pas gratuite et surtout qui rend les gens encore plus mal que ce quils ont deja. Si la greffe est si efficace que cela alors passons y directement au lieu de faire subir des calvaires inutiles A CAUSE DE LA CHIMIO,ne pensez vous pas????
Je deteste que lont souffre.Merci a vous

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
13 mars 2011 à 09:47
Ce n' est pas par plaisir (sadique) que l' on fait de la chimio avant de faire une greffe de moelle; c' est pour:
- détruire le maximum de cellules leucémiques.
- Détruire les cellules immunitaires du futur receveur car, sinon, elles vont réagir contre la moelle greffée. Deux moelles ne peuvent pas cohabiter.
On abouti, à une moment à une aplasie médullaire ( moelle désertique ) , qui nécessite d' être mis en chambre stérile, des transfusions de globules rouges et de plaquettes et c' est là qu' on va faire la greffe.
Si tu veux une expression imagée, suppose qu' un paysan veut semer du blé (la moelle qu' on va greffer ) dans un champ où poussait une prairie. Il commence par détruire cette prairie ( l' ancienne moelle leucémique ) en labourant le terrain, puis il sème son blé.
1