Renseignement sur la prise de la pilule

Katia - 9 févr. 2011 à 21:59
 Katia - 9 févr. 2011 à 22:49
Bonjour, je voulais avoir quelques renseignement sur la pilule contraceptive, j'ai commencé à la prendre depuis le samedi 29 janvier à 21h pour la toute première fois, la marque est adepal, cette pilule m'a était prescrite par le planning familiale et malgré les questions que je leurs ai posés, je n'ai pas eu toutes les réponses que je voulais je suis donc assez stressée.

Résumons, le nom de ma pilule est adepal en 21 jours, j'ai pris les pilules dans l'ordre indiquées, et je souhaiterais savoir, le moment exact où je suis protégée, est-ce le jour même de la prise de la dernière pilule blanche après 21h ? ou alors le lendemain après la prise de la pilule orange a 21h ? j'ai des doutes, et je voulais également savoir si pour la prise de la seconde plaquette il fallait que j'attende encore 7 jours ou si j'étais protégé en continue ? et que c'est seulement après la prise de la première plaquette qu'il faut donc attendre ?
Ensuite à part cela, habituellement mes règles durent 3 jours et je n'utilise que une serviette/jour , or la j'ai du changer 5 fois par jour et au bout de 5 jours ça continue à saigner pas mal, sachant que les 3 premiers jours de la pilule, j'étais hyper malade, nausées, vertiges, diarrhées, maux de ventres abominables au point de ne pas aller travailler.

Je m'inquiète donc pour toutes ses raisons, pouvez vous m'aider s.v.p.
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 895
9 févr. 2011 à 22:11
Si tu as pris ta première pilule le premier jour de tes règles, tu es protégée dès ce premier jour.

Si tu as pris ta première pilule pendant tes règles mais pas le premier jour, il faut attendre 7 jours avant d'être protégée.

Si tu l'as pris hors règle, il faut attendre la plaquette suivante pour être protégée.

Quoi qu'il en soit, si tu prends ta pilule tous les jours à la même heure et que tu ne l'oublies pas pendant les 21 jours de prise, tu es protégée 100% du temps, c'est à dire pendant les 3 semaines de prise et la pause de 7 jours.

Pour tes règles, il faut en général à peu près 3 mois pour que le corps s'habitue aux hormones, mais si à la pause à la fin de ta plaquette tu as toujours un problème de règles, n'hésite pas à en parler au planning : elle est peut-être trop dosée pour toi.
0
D'accord je vous remercie beaucoup, en effet je l'ai prise pendant mes règles mais je ne suis pas sure si c'est le premier jour ou le 2ieme car j'ai des saignement légèrement rosés avant d'avoir de vraies règles ( qui coulent), donc je l'ai prise le jour ou ça coulait, je vais dons attendre le 7ieme jour, dailleurs je me suis trompée dans date , je me suis dit c'est un samedi et j'ai mal regardé le calendrier c'est le 5 février que je l'ai prise; cela voudrait dire que je suis protégé dès le vendredi 11 février ? ou dès le samedi 12 février ? a partir de 21h puisque c'est l'heure ou je prend ma pilule c'est exact ?
Je ne veux pas prendre de risque alors je m'inquiète inutilement peut-être et si j'ai bien compris, je serais toujours protégé, a partir de ces 7 jours d'attente, même durant les 7 premiers jours de la seconde plaquette c'est bien cela ?
Merci encore
0
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 895
9 févr. 2011 à 22:31
C'est approximatif, tu sais. Utilise des préservatifs pendant une semaine environ et tu n'auras pas de problème, ne t'inquiète pas. Ce n'est pas à une heure près !

Et oui, tu es toujours protégée, tant que tu ne fais pas d'oubli. Lors des 21 jours de prise de pilule, le taux d'hormone dans ton corps est au plus haut. Lors de la pause de 7 jours, il redescend progressivement, ce qui déclenche les règles, mais pas assez bas pour que cela présente un risque de grossesse (sauf si tu as eu un oubli dans le mois, car là cela descendrait trop bas) puis lorsque tu reprends ton premier comprimé de la plaquette suivante, le taux d'hormones commence à remontrer.

Pour cela, les oublis les plus "graves" sont ceux de la première semaine après la pause (car là, ton taux d'hormones rechute, et les hauts et bas peuvent provoquer une ovulation), ainsi que les oublis de la dernière semaine (car baisse du taux d'hormones, puis remonte quand tu prends le comprimé oublié, puis rebaisse à la pause, donc pour la même raison il y a un risque).

J'espère que c'est clair !
0
Oui merci beaucoup =D sa me rassure, je demandais le jour précis car je vais chez mon copain fêter nos 5 ans le 12 février alors je voulais savoir si je devais encore me protéger ou non. Je pense que je vais me protéger je ne voudrais pas risquer d'être enceinte '^^
Je vous remercie encore d'avoir pris du temps pour moi =)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Miharu-Miharu Messages postés 1300 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 895
9 févr. 2011 à 22:48
Pas de problème, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
0
Merci ^^
0