Le cannabis et l'alcool

Fermé
l-orientale - 12 janv. 2008 à 18:36
 breuno - 13 oct. 2010 à 12:59
Bonjour,
mon fils a beaucoup de problèmes avec le cannabis et l'alcool, il est très agressif malgré ses 33ans il dit qu'il a un cerveau d'enfant - il a fait une tentative de TDS mais sans gravité c'est plus un appel au secours et il est très manipulateur, il est actuellement en psy n'a pas droit aux visites - çà fait 15ans quil va d'hôpital en hôpital à sa sortie il semble bien mieux reprend un travail mais il suffit d'une petite contrariété et c'est reparti. il a trop de haine en lui que faut-il faire car il nous épuise meme si nous nous sommes blindés.
AVEZ-VOUS UNE ADRESSE OU UN CENTRE OU IL POURRAIT Y RESTER TOUT EN TRAVAILLANT
des parents qui en ont marre.
A voir également:

20 réponses

alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 28
18 janv. 2008 à 20:35
Pour commencer je ne jète la pierre à personne...
J'ai moi même eu des problèmes avec l'alcool et le cannabis ....j'ai aujourdui 25 et ne fume plus depuis 4 ans
J'ai quand meme fumer pendant 6 ans et bu pendant 3 ans , tout ça pour dire que pour s'en sortir il faut avant tout une volonté de fer et ne pas se laisser abattre à la moindre contrariété ....
Avoir du monde autour de soi aide beaucoup mais ne fait pas tout c'est avant tout personnel
Bref je m'en sort car j'ai eu Envie de m'en sortir
En cure pour l'alcool j'ai gardé contact avec certains " malades" , ceux qui s'en sortent sont ceux qui y sont allé d'eux même je l'invente pas....
L'orientale je te souhaite tout le courage qu'une mère peut avoir , la mienne en a eu c'est certain mais à présent elle est très fier de moi ( je le suis également )
Explique a ton fils qui a quand même 33 ans que dans la vie il y aura toujours des contrariété et qui si on tombe à chaque pierre au bout d'un moment on se relève plus....
Ma vie a complètement changé et je me plais à me demander comment j'ai pu être aussi dépendant de ces deux merdes...
Ton fils va à l'hopital et revient en forme puis retombe peu à peu ce qui explique qu'il faut qu'il se construise une carapace , elle m'a l'air d'être trop fragile et c'est dommage...seulement rien n'est trop tard....
Courage..........
5
bonsoir je suis également dans la situation , et je n'arrive plus a me détacher de cette drogues , la journée je travail , donc je ne touche ni au cannabis , ni a l'alcool , mais venu le soir c'est reparti , je pense que le cannabis est tres dangereux , pour les personnes qui ne sont pas bien mentalement ( tristesse , haine , fatigue ) car il donne une impression de soutien , j'ai vraiment compris que ca ne m'apportais rien de positif , mais n'arrive pas a détruire cette dépendance , j'ai 22 ans , et ca a commencer quand j'en avais 14 .. a quand la fin ?
0
michelamia Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
18 janv. 2008 à 23:59
Bonsoir à tous,

Boire et fumer sans en abuser, c'est bien mais je ne pense pas que ce forum soit le lieu idéal pour le dire. La frontière entre la consommation courante et l'addiction est souvent très mince.
Le grand problème des addictions qui se pose à l'entourage des malades et parfois aux malades eux-même c'est de croire à la guérison. On s'en sort ! j'y suis passé; alcoolique consommateur pendant 6 ans, une cure et maintenant je suis alcoolique abstinent depuis 7 ans mais je sais qu'un simple dé à coudre d'alcool me fera replonger; et, par pitié, ne parlons pas, ici, de volonté; elle n'a rien à voir dans ce genre de problème.
C'est une maladie et comme toute maladie, pour s'en sortir, il faut des médecins et surtout un entourage prêt à aider; seul, on a très peu de chance.
Je ne peux parler que de mon expérience et de celle des patients qui faisaient parti de mon groupe pendant ma cure et si j'ai un conseil à donner à I-orientale, c'est de ne pas baisser les bras, son fils va mieux lorsqu'il est hospitalisé!
Pourquoi? parce qu'il y a des médecins, des médicaments et un environnement différent. Peut-être qu'à la prochaine sortie de son fils, lui changer ses repères, ses habitudes, lui montrer qu'on l'aime tel qu'il est actuellement mais pas lorsqu'il est sous l'emprise de ses démons, lui fera avoir ce "fameux déclic" qui aide les gens à abandonner leurs addictions.

Cordialement.
3
je ne pense pas que le cannabis a petite dose soit réelllement dangereux mais c'est tellement facile de passer de lautre coté de la barriére et de devenire un gros fumeure l'allcool m'attire moin oui je bois de en temps pour faire la féte.
Je préfére fumer des joints environ 3 fois par semaine pluto que de boire de lallcoo 3 fois par semai c'est moin dangereux et c'est prouver.
0
michelamia Messages postés 132 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
20 janv. 2008 à 15:53
Bonjour à tous,

Je crois que la discussion s'égare, des gens qui fument et boivent (avec modération)! et qui provoquent des accidents, cela arrive tous les jours mais ce n'est pas une maladie, c'est une fatalité et n'oublions pas qu'à l'origine, c'est I-orientale qui demande de l'aide et que nous lui apportons notre modeste contribution par le biais de nos expériences. Pour répondre à Alex, ce que je veux dire, en parlant de volonté c'est que, d'une part lorsque l'on est dépendant, il n'y a plus de volonté et quand on est sevré, elle ne suffit pas ou pour le moins, pas dans le sens on nous l'entendons habituellement; je reste persuadé que pour un sevrage de très longue durée (jusqu'au dernier jour), il est indispensable de faire un travail sur soi, de se faire un cinéma en se mettant dans diverses situations, positive et négative, de se remémorer tout le mal que l'on a fait autour de soi pendant l'addiction, de voir les cotés positifs et négatifs de notre comportement et d'en tirer un bilan; une anecdote pour illustrer mes propos: un mois après ma sortie de cure, je me suis retrouvé seul, chez moi, pour l'après-midi, je savais qu'il restait une bouteille de whisky dans une dépendance; je suis resté, montre en main, une heure sur le pas de la porte en me disant:" j'y vais ou j'y vais pas"? j'ai mis en application mon système de petit cinéma interne et ai fait demi-tour; cette histoire a dû arriver à bien d'autres gens et illustre bien le fait qu'il ne s'agit pas forcément de volonté mais le résultat d'un travail psychologique qu'il faut exercer jour après jour, que chaque résistance à une pulsion négative est une victoire et que chaque victoire nous fortifie. Je pense que le fils d'I-orientale ne peux faire ce travail tout seul mais que ses parents doivent lui indiquer, lui seriner, lui faire entrer dans la tête le cheminement de la reflexion. Je sais que c'est facile à dire, qu'ils en on marre mais ils ne doivent pas baisser les bras et surtout, se faire aider car il existe des structures qui viennent en aide aux parents de malades addictionnels.
Je ne peux que leur souhaiter beaucoup de courage et de patience, rares sont les cas sans résultats; même si cela demande du temps.

Cordialement.

P.S. Au fait, Alex, bravo pour tes résultats, mais je pense que si tu veux durer, comptes plus sur ton entourage que sur toi-même, penses que ton avenir est truffé de pièges que certains pourront t'aider à éviter. Personnellement, j'ai une femme formidable!
3
Bonjour,
Je vous comprends d'en avoir marre, je vis au Québec et mon frère éprouve les mêmes troubles, je n'ai aucune solution à vous donner, mais vous avez tout mon support moral. C'est difficile de vivre avec ce genre de personnalité de verre qui éclate à tout moment et pour des raisons parfois obscurs pour nous. Je ne peux que vous souhaiter bon courage et vous dire qu'il n'y a pas plus de ressources ici que par chez vous. Et ah oui, mieux vaut qu'il ne fume que du cannabis que de prendre juste de l'acool. Le cannabis détend alors que l'alcool rends agressif. Peut-être une cure d'alcxoll lui ferais bu bien... Quoi qu'il en soit, le mieux c'est qu'il décide par lui-même d'Arrêter tout ça. Par contre ça peut prendre du temps. Encore bonne chance
1
Bonjour
heu je tien a te dire le cannabis détends quand c'est occasionnel mais sinon si te sent mal dans ta peau tu peut faire une dépression avec un "bad trip".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 97
18 janv. 2008 à 22:22
salut
perso je fume et je boit et sa va super! ce qu il faut c'est pas en abuser!
1
bien dit gouby arrété d'étre faible et de faire des choses que vous ne vouler pas faire tu fumes tu bois tu ndésire pas arété alor contient toi il faut savoir séconomiser dans la vie di toi que moin tabuse plus tu poura fumer et boire longtemps si taime vraiment la défonce
0
alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 28
19 janv. 2008 à 16:35
Totalement d'accord avec toi michel ,
je suis moi aussi alcoolique abstinent depuis presque deux ans ,
c'est une maladie certes , mais l'entourage ne fais pas tout, la volonté y est pour quelques chose , ne dis pas qu'elle n'a rien à voir ; sans motivation pour stopper l'alcool c'est mort tu y arriveras pas et je pense que tu peux pas me contredire la dessus...
1
yotte71 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 19
20 janv. 2008 à 04:58
mon neuveu(17ans) a pu rencontrer un gars dans ton genre sur la route et il va super bien cool la forme
par contre pour mon neuveu maintenant il a une jambe en moins fracture de l epaule ,du poignet,de la machoire mais je vais pas tout te raconter je ne vais pas abuser....
1
gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 97
21 janv. 2008 à 12:21
ca veut dire quoi un gars dans ton genre??
forcement des accidents arrivent a cause de l alcool, ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit, moi aussi je trouve cela degueu les gens qui fonds n importe quoi quand ils ont bus ( conduire ) , ce que je voulais dire c'est que depuis toujours l alcool existe, et alors?
le syndrome de la dependence ets tout autre chose, car on peut etre dependant de l alcool comme du café
des gens en meurent, ba oui ca fait parti de la vie! des gens meurent du cancer du fumeurs alors qu ils ont jamais fumés!
moi au moin je mourai en ayant profité de la vie!

0
kari > gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016
13 mars 2010 à 21:30
ouaih trop d'acord !!! on a qu'une vie...faisons nous plaisir sans crever le voisin biensur...
0
alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 28
20 janv. 2008 à 11:08
ouais non mais gouby dis qu'il boit et fume seulement il ne faut pas en abuser , enfin je ne vais pas juger
1
gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 97
21 janv. 2008 à 12:28
evidemment qu il faut une volonté pour arreter, et c'est pas tout les medicaments que les gens prennen,t qui ils sont pour quelque chose, c'est psychologique.
faut se dire qu il y a pire que nous! des gens souffre pire et ils ne boivent pas d alcool car ils veulent s en sortir
il faut relevé la tête, arreter de se lamenter sur son sort, prendre les choses a bras le corps et foncé.
zut on a qu une vie! même si tout n est pas rose! c'est l ecole de la vie, etchaque minute de bonheur faut pas la rater
positivez les gens!
1
Bonjour,
Je suis une maman désespéré, mon fils à 35 ans il sort d'une cure, qui s'est très bien passer , mais dès son retour, il replonge il n'a aucune volonté, pourtant il se rend bien compte de son état, mais voilà cela est plus fort que lui , il est en train de tout perdre,sa santé actuellement il est encore malade, il ne va pas tarder à refaire une pancréatite aigue, comme il y a 2 mois, hôpital, perfusion; il ressemblai à un zombie, il est en train de tout perdre santé, famillle ,amis, travail,que faut-il faire devant son fils qui est en train de se suicider à petit feu, je n'en peux plus,son amie également, j'ai envie de crier au secours, je suis à bout de force, mais c'est de lui qu'il sagit, de sa vie de mon fils
j'attends un soutien de votre part, bien que je sais , que c'est qui décidera
amicalement
Kinou
1
bonjour kinou oh!oui il faut crier !haut et fort!pour que les assassins laisse no enfants en paix! je pensais meme me tuer?mais j'ai preferee prier Dieu il est deja venu a mon secour;je me demande quand cela s arretera?personne est au courant autour de moi sauf ma fille qui pense qu un jour je vais me suicider?je vous dis bon courag car c'est un long combat;
0
Ça ne serait pas jeune Duval qui est allé au Canada pervertir une jeune de 13 ans votre fils ???

Crissez lui une bonne volée et le tout devrait revenir à la normale!!

The Juge
1
catseyes144 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2008
17 janv. 2008 à 22:50
je crois que ca existe en belgique .renseigne toi sur le net
0
yotte71 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 19
20 janv. 2008 à 05:00
le message que j'ai ecris est destine a gouby
0
alex37190 Messages postés 1378 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 28
20 janv. 2008 à 17:46
Entièrement d'accord avec toi michel , j'ai moi même mon amie qui est formidable aussi mais je persiste à dire que le plus gros travail vient de soi même....
Quand je buvais encore j'avai de la volonté puisque c'est moi qui ai decidé de me faire soigner donc je continue a dire que la volonté y est pour quelque chose , bien entendu l'entourage y fait beaucoup aussi c'est sur , celui qui se retrouve tout seul après la cure aura plus de mal mais ça ne veut pas dire qu'il n'y arrivera pas , je suis peut être con mais je me dis aussi qu'il faut savoir ce que l'ont veut dans la vie ...

Anecdote --> deux mois après ma cure je me suis brouiller avec ma chérie , et me suis retrouver seul chez ses parents j'ai peter un plomb comme on dit , je me suis servi un verre mais au moment de le boire j'ai dit merde je vais pas reboire pour ça quand meme , peut etre que ça à été le moment de lucidité ...
Bien entendu je fais toujours attention car je suis malade à vie et ne suis pas à l'abri d'une rechute....

Par contre quand tu dis compte plus sur ton entourage que sur toi même , je ne suis pas du tout d'accord mais pas du tout dans la vie il faut compter que sur soi même c'est con mais c'est comme ça .......
0
bonjour, je suis une jeune fille de 19 ans completement anti-alcool, mon père m'en a degouter mais j'ai un petit soucis avec le cannabis. J'aime fumer, ca me soulage de la vie de tout les jours mais je me rend bien compte que ca a des effets sur le cerveau et certaines perceptions. Le probleme c'est que pour arreter il me faudrait la volonté ou encore le declic qui ne viennent pas.
Ce n'est pas le seul point noir au tableau. Tout mon entourage direct (à part ma famille) est constitué de consommateurs de cannabis. De plus je "gère" particulièrement bien ma vie. J'ai de bon resultats scolaires, mes professeurs sont contents de moi... je ne sais decidement plus quoi faire, et ne sais pas non plus vers qui me tourner.
Si quelqu'un pouvait m'entendre ce serait un vrai soulagement ... merci
0
Il n'y a pas de solution miracle, tout est question de reflexion : pourquoi boit il ou fume t'il ? c'est ce qu'il faut savoir. je ne bois plus depuis presque quatre ans, depuis que je me suis rendu compte que c'est mes parents qui m'ont inconsciemment pousse a me cacher derriere l'alcool, pour ne plus qu'on voit tous les vilains defauts qu'ils me trouvaient. J'ai alors decide de ne plus les voir, et depuis tout va mieux .dans mon cas c'etait la seule solution, eux n'etaient pas capable d'une remise en question
0
desole,j'oubliais, j'ai ete soigné au centre medico psychologique sainte marie a Clermont Ferrand 63 j'ai ensuite ete suivi au centre d'alcoologie et de post-cure du meme hopital. Je le conseille à toutes les personnes atteinte de cette maladie, j'avais essayé avec plusieurs autres structures, et c'etait pour mon cas la plus competente.
0
Soeur en detresse
30 avril 2009 à 21:47
Bonjour a tous,

Voila j'ai 19 et j'ai un frère de 15 ans qui fume du cannabis, mais il persiste a dire que non. Je ne comprend pas pourquoi il en fume .Tout le monde et contre lui à la maison, mes parents n'ont plus confiance en lui ( a cause de tout ces mensonges, son comportement agressif, les résultats et comportements scolaire) et ne font que lui crier après.Ma mère l'enmène voir un psychologue depuis peu. Ma grande ne s'entend pas non plus avec, j'essai moi de lui parler calmement, d'essayer de comprendre pourquoi il a se comportement mais sa ne marche pas. J'ai l'impression qu'il s'en fou de tout, que sa seule préoccupation c'est ses potes... Je ne sais plus comment faire, je vis très mal cette situation, de voir ma famille déchirer comme et ma mère au bord de la dépression...
0
ns vivons la mm situation sauf que le mien a 20 ans, s'enfonce dans le mensonge et ne pense qu'à ses copains qu'il retrouve pour boire et fumer de tout.
et une question nous revient sans cesse : pourquoi ?
0
samede Messages postés 150 Date d'inscription lundi 13 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2013 262
30 avril 2009 à 22:48
toutes les drogues ne rendent pas service à l'homme au contraire elles le détruisent sans qu'il face attention. il y a actuellement des centres intermédiaires de soins des toxicomanes CIST et qui prennent les gens dépendant pour des cures de sevrage ensuite un bon suivi et leur assure ensuite après leur guérison une insertion socio- professionnelle. à condition de la volonté à se désintoxiquer.
0
salut juste un BON COURAGE a l'antourage je sais ce qui subi car j'ai subi sa pendant 8ans avec mon ex mais en plus mes enfants aussi dur de se recontruire apres sa courage bise
0