Adolescent charmant, sauf avec sa mère

aquilafaute Messages postés 14 Date d'inscription samedi 7 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2010 - 10 août 2010 à 23:45
 aquilafaute - 17 août 2010 à 00:15
Bonjour,
De par ma rpofession, je dois faire face à des problèmes souvent difficiles;
Il en est un qui me tient à coeur, et j'aimerai avoir un peu vos opinions, si vous le permettez:
Il s'agit d'une famille recomposée;
Issu du 1er mariage de la maman, un adolescent de 17 ans.
Issu du second mariage, il y a un petit de 3 ans et demi.
L'adolescent s'entend super bien avec son beau-père, il adore son demi frère.
Avec sa maman, rien ne va, il faut dire que la maman est super nerveuse, n'accepte pas d'être contrariée.
Les disputes sont sans arrêt entre mère et fils.
Je vois cet adolescent très malheureux.
Que pensez-vous que l'on puisse faire pour lui, mais aussi pour la mère je crois.
Ce serait très aimable si vous pouviez un peu partager mon souci ( dans le plus grand bien de tous )
Merci

3 réponses

Ce jeune homme doit en vouloir énormément à sa mère de la séparation, il lui met certainement tout sur le dos.
Je ne sais pas comment se sont passé les choses, mais je pense que lui en souffre, même sans le dire. Et qu'il met tout sur le dos de sa mère qui, soit dit en passant, n'a peut-être pas toujours tout bien fait avec son fils.

Il faut laisser le temps passer je pense, et pour le jeune homme, une activité physique pour se défouler lui ferai du bien (moi c'était le basket), ou alors si il n'est pas très sportif, une activité intellectuelle, (lorsque j'ai eu des soucis la MDA qui me suivait m'a fait faire un atelier d'écriture qui m'a fait vraiment du bien).

Pour la mère il faudrait, je pense, la prendre en RDV (je ne connais pas votre métier) et lui expliqué qu'il ne faut pas accabler son fils et ne pas s'énerver sur lui, une séparation est toujours difficile même de longues années après. Il faut qu'elle arrête d'être nerveuse puisqu'elle l'est. Et surtout surtout, ne pas faire passer cela pour la "crise d'ados" y a rien de pire que de s'entendre dire ça alors qu'il est juste en colère et blessé.

Bises
0
Bonsoir,
mille mercis, vos réponses sont tout à fait exactes.A certains moments, il est contre son père ( qui était un ancien d'une mafia !...)en plus, il était violent, il battait son épouse, ne donnait pas d'argent pour nourrir son enfant, et j'en passe, vous comprenez très bien la suite...
Par contre à certains moments, on a l'impression qu'il prend la défense de son père.
J'ai eu l'occasion la semaine dernière de m'entretenir longuement avec cet adolescent,: parlant de sa mère, il me dit:
ceux qu'on aime le mieux, ce sont ceux avec qui on se dispute le plus !...
Parlant de son père: il me dit: oui, papa a fait beaucoup de bêtises, mais je pense qu'il commence à comprendre, car actuellement, le papa se retrouve en foyer d'accueil, expulsé de son logement social, pas de travail ( fainéant), vantard, et encore bien d'autres problèmes pas très faciles à dépatouiller !.....
Je vais à nouveau essayer de dialoguer avec la mère, mais très dure à la détente, faut pas la brusquer, sinon, elle abandonne tout traitement.....
P.S. pour l'adolescent, beaucoup de sports lui sont interdits, car il est déjà porteur d'un défébrilateur,..Vous voyez un peu la situation?
Bonne nuit et merci pour vos bons conseils.
0
tintin02100 Messages postés 297 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2013 82
11 août 2010 à 18:49
Bonjour,

Il faudrait savoir pourquoi ils se disputent???
Regarder si l'enfant n'a pas le même caractère et si il n'aime pas les mêmes chose que sa mère ils se bagarrent sans arrêt parce que chacun veut avoir raison.
Moi même je suis dans se cas je suis charmant gentil aimable etc mais derrière quand je suis avec ma mère c'est bagarre sur bagarre. Tout sa parce qu'elle s'énerve vite et que je ne pense pas les mêmes choses qu' elles. Ducoup on s'entant pas.
As tu des précisions à me donner par apport à leur relation???
Et en fait je suis malheureux aussi mais je ne peux rien faire pour ma part maintenant faudrait que j en sache plus se ce jeune homme pour pouvoir l'aider.

Voilà. A toute.
0
Bonsoir Tintin.

Merci pour ces bons renseignements.
L'adolescent en question, est en effet toujours en contradiction avec sa mère.
Sa mère qui s'énerve toujours pour des riens, elle n'a pas une bonne maturité, elle est restée une gamine, capricieuse!...
Elle veut toujours avoir raison, toujours le dernier mot, même si on lui apporte des preuves qu'elle est dans l'erreur. C'est pénible à voir.Le jeune garçon, bien souvent se rue dans sa chambre, il en a marre de toujours être rabaissé.
Merci mille fois à vous, c'est gentil.
0