Situation personne âgée complexe

Clara.02 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2010 - 26 avril 2010 à 15:50
pitola Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2010 - 26 avril 2010 à 19:35
Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum, car notre situation est comme vous allez le voir très complexe et délicate.

Voilà, il y a quelques mois, mon ami et moi avons emménagé dans une vieille maison lui appartenant, dont il a hérité il y a quelques années et dans laquelle il n'avait jusque là pas vécu.
Au rez de chaussée y vit une dame âgée de plus de 100 ans, locataire présente depuis des décennies.

Jusque là, pas de soucis.

Les soucis commencent dès les premiers jours, quand nous nous rendons compte que la dame en question vit seule, a quasiment peu de visite, quasiment pas d'aide à domicile (une "femme de ménage qui passe 10 minutes à 1/4 d'heure par jour)

Bref par la suite nous nous aperçevons que :

Cette dame semble désorientée : Elle ne se souvient jamais de qui nous sommes, oublie tout d'une minute à l'autre, déambule la nuit, claque les portes et allume les lumières plusieurs fois en 1/4 d'heure, oublie tout sur le moment présent, ne sait pas quel jour il est, ni quelle année ni même quelle heure : à 15h elle ferme ses volets en pyjama car elle croit qu'il est l'heure de dormir (nuit), pour les rouvrir à 19h, puis passer 1 heure à ouvrir, fermer, ouvrir fermer...

Elle a des hallucinations : elle voit des enfants dans le jardin et panique quand elle ne les voit plus.
La dernière fois elle a paniqué en cherchant partout son mari mort il y a plusieurs décennies, mon ami a eu du mal à la calmer, quelques heures auparavant elle paniquait en me disant qu'on lui avait volé ses papiers administratifs, en me montrant du papier toilette qu'elle tenait dans ses mains. J'ai aussi eu du mal à la calmer elle ne m'écoutait pas.

Elle cuisine seule, sachant que la cuisinière est au gaz, je m'inquiète car la dernière fois j'ai entendu l aide ménagère qui criait en arrivant (son entrée donne directement sur la cuisine) "ne laissez pas ça là Mme * ça va brûler!!!"

A savoir que pour compliquer les choses cette dame ne veut de personne : l'aide ménagère devrait rester 1 heure par jour mais ne reste pas plus que le temps de passer l'aspirateur car cette dernière est désagréable avec elle (elle l'insulte et n'en veut pas chez elle)

La dernière fois j'ai dû appeler les pompiers car elle est tombée, en se cognant la tête et s'était ouverte au niveau du crâne et du bras. Elle a eu quelques points et est revenue sans que personne ne s'en inquiète. Là j'ai pu voir en m'occupant d'elle que son lit était plein de selles et d'urine (il y avait aussi des selles sèches sur le tapis, le sol et sur ses jambes... je pense qu'elle ne se lave pas car elle sent réellement mauvais).
C'est là que nous avons pu croiser sa fille que nous avons prévenue, j'ai tenté de lui en parler, en lui exposant la situation, et elle m'a dit que sa maman avait une maison en Auvergne, mais qu'ils ne voulaient pas la placer et qu'au sujet de cette maison ils ne voulaient pas y toucher car sa soeur comptait la récupérer... Voyez le tableau.

Bref, aujourd'hui coup de grâce si je puis dire, étant en repos je reste à la maison et là j'entends des bruits, cris étranges, je descend l'escalier et là je la vois dans notre couloir, en train de se masturber...elle a continué, devant moi...

Outre sa désorientation, le fait qu'elle ne se lave aparement pas, qu'elle soit déjà tombée, qu'elle se lève toutes les heures la nuit en claquant les portes, allumant la lumière du couloir...(situation que nous avons du mal à supporter, même si nous essayons d'être tolérants) qu'elle se met elle et nous par ailleurs en danger, je crois qu'il faudrait réellement faire quelque chose...

Me voilà donc parmi vous, que pensez vous de cette situation?

Je crains aussi que l'on nous donne des intentions que nous n'avons pas et que l'on pense que nous cherchons à nous débarasser de cette dame, étant propriétaire de cette maison. Je ne sais donc pas vers qui me tourner, ni même pour en parler...nous sommes un peu perdus.

Merci beaucoup pour vos réponses.

1 réponse

pitola Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2010
26 avril 2010 à 19:35
salut ,
mon arrière grand-mere etais extactement comme votre voisine(sauf qu'elle n'avait que 89 ans) , alors ma famille et moi avons decidés de l'emmener chez un docteur et apparament elle avait une tumeur au cerveau.Par chance la tumeur est partie et apres cela rien a changer dans son comportement alors a ce moment là on a pris la decision de la mettre dans un home pour personne agée et on a vu que mon arrière grand avait un peu plus les pieds sur la terre et encore plein de changement.

bref je pense que cela ferais enormément de bien a votre voisine , d'être surveiller et avec des amis des son âge :)
0