Comment aider la personne atteinte du cancer

emilieboissiere Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010 - 15 mars 2010 à 14:22
 rolf - 15 mars 2010 à 16:12
Bonjour,
suite à la découverte d'un cancer dans ma famille, j'aimerai avoir de l'aide de ceux qui sont passés par là. A quoi sert-on dans ces moments douloureux, que peut-on faire pour aider l'autre!
quels sont les surveillances à avoir entre les seances de chimiothérapie.
continuez à avancé avec cette annonce est bien difficile et pourtant...
je pense que se sentiment d'inutilité à traverser bien du monde, j'attend vos conseils merci par avance!
A voir également:

1 réponse

- Etre présent et disponible
- Ne parler de la maladie et de ce qui tourne autour que si la personne le souhaite
- Veiller aux problèmes matériels du quotidien
- Respecter les décisions de la personne malade : même si on pense qu'elle a tort, c'est elle qui décide de se soigner ou pas, jusqu'à quel point, etc. - la soutenir dans ses décisions si les médecins cherchent à faire pression sur elle
- Se renseigner soigneusement sur la maladie cancéreuse (il existe de nombreux livres et de nombreux sites sur internet qui expliquent ce que les médecins ne prennent pas le temps d'expliquer) et sur les traitements
- Toujours être au courant des produits (en particulier de chimiothérapie) que prend la personne : demander le/les noms au médecin et vérifier sur internet les effets secondaires et comment on les prend en charge. Selon le type de chimiothérapie, il faut en particulier veiller aux problèmes veineux ; connaître aussi les autres médicaments que la personne prend et pouvoir en faire une liste précise en cas de malaise, pour les urgentistes.
Personnellement, je ne me suis jamais senti inutile ; mais j'ai appris à être plus discret.
1