Encrassement des cellules ciliées

funzy2009 - 5 mars 2010 à 18:34
 funzy2009 - 5 mars 2010 à 19:51
Bonjour,
je m'adresse a des professionnels de l'anatomie de l'oreille.
Je fais un tpe sur la dégradation de l'audition a cause du bruit et je souhaiterais savoir comment les cils des cellules ciliées peuvent s'encrasser.
Je fais donc appel a vos savoirs sur ce sujet et vous remercie par avance.
salutations
A voir également:

3 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
5 mars 2010 à 18:59

Bonsoir,
A ma connaissance les cils ne sont pas encrassés mais cassés.Imagine un champ de blé sur lequel souffle le vent ( c' est poétique, hein? ). Le blé ce sont les cils; le vent ce sont les ondes de vibration ( en provenance de la chaïne des osselets ) qui se propagent dans le liquide qui les baigne.
Lorsque les vibrations ne sont pas très fortes, les cils plient, ondulent et c' est ce qui fait naitre l' influx nerveux dans les cellules qui les portent.
Quand un bruit est trop fort et surtout si il est brutal, la résistance des cils est dépassée et ils cassent. La cellule n' émet plus d' influx nerveux d 'où la baisse d' audition.Il est possible que ces cils cassés viennent gêner les mouvements des cils restants/c ' est peut-être ça qui donne les acouphènes ( ces sifflements ou bourdonnements qui sont associés à la baisse d' audition.
0
Merci beaucoup de cette réponse !
J'avais cru comprendre dans l'emission c'est pas sorcier sur le bruit que la base des cils pouvait être encrassée, ce qui va provoquer que l'information transmise au cerveau va être érronée...
Pouvez vous me confirmer ce phénomène ?
PS : Un grand merci a fanfouedelamotte car j'avais aussi besoin de comprendre le phénomène des acouphènes...
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 152
5 mars 2010 à 19:30
Je n' ai pas vu cette émission (qui est toujours d' une grande qualité). Je ne vois pas ce qui pourrait encrasser la base des cils à par les débris des cils cassés.
0
merci pour tes réponses
Peut être que quelqu'un d'autre a vu cette émission et peut m'aider à comprendre ce phénomène ?
Merci
0