Aider des personnes âgées qui ne veulent pas

marionob - 20 déc. 2009 à 19:12
marionob Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009 - 20 déc. 2009 à 20:58
Bonjour,
Voilà, nous avons besoin de conseils.
Les grand-parents de mon conjoint vivent dans une maison répugnante, ne se nourissent presque pas, le grand-père est alcoolique, la grand-mère est incontinente, ne bouge plus de son lit depuis des années, ne fais plus d'effort, fais ses besoins dans le lit, le peu qu'ils mangent moisi dans la cuisine, rien n'est lavé.
Nous avons essayé de leur avoir l'aide ménagère, aux repas, etc mais ils les mettent à la porte les uns derrière les autres. Plus personne ne veut aller chez eux. Il est même arrivé souvent qu'ils ne répondent pas à la porte quand quelqu'un vient pour les aider.
Nous habitons à 550 km de chez eux et nous ne savons plus quoi faire, nous ne pouvons pas retourner là-bas car il n'y a pas de travail et nous avons 2 enfants à charge.
Ils ne veulent pas qu'on les aide, ils ont un sacrès caractère ce qui fait qu'ils crient après tout le monde en permanence, y compris nous.
Nous ne pouvons pas les prendre chez nous non plus, ils ont dis que si on les mettait en maison de retraite, ils se laisseraient mourrir et idem pour la mise sous tutel. Nous n'avons plus de solution, le grand-père n'a que 65 ans, la grand-mère 80 et ils ne se supportent plus mais ne veulent pas être séparés, ils sont concidérés comme des marginaux dans leur village et tout le monde s'en plaind.
Pourriez-vous me donner des solutions s'il vous plait
Merci par avance

2 réponses

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
20 déc. 2009 à 20:04
Bonsoir,

Dans ce genre de situation plus que délicate à gérer, (c'est parfois difficile à entendre mais cela reste la "triste" vérité...), il suffit dans bien des cas, d'une hospitalisation pour que toute la "machine" se mette en route.

J'entends par la là une procédure de placement mise en place via l'assistante sociale de l'unité d'hospit' et la famille quand à l'évidence le retour à domicile est impossible.

Cela passe bien souvent par les services de soins de suites puis le placement, en fonction de l'état d'autonomie de la personne, ses ressources, des places disponibles... en long séjour ou maison de retraite médicalisée.

Je peux comprendre que vous soyez "perdu" et désarmé face à ce problème (surtout quand on ne vit pas sur place....) mais y a-t-il d'autres personnes de la famille géographiquement plus proches ? Avez-vous également contacté le médecin traitant pour savoir ce qu'il en pense ?
0
marionob Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2009
20 déc. 2009 à 20:58
Merci pour ses conseils, malheureusement, le frèrede mon conjoint habite à 2 h de route et ne peut non plus déménager. Nous avions pensé à l'hospitalisation mais le soucis c'est qu'ils ne sont pas ensemble dans la même chambre ce qu'ils ne supportent pas et ils se disputent tellement à longueur de temps avec insultes grossières que le personnel ne le supporterait pas, c'est à cause des insultes que toutes les personnes qui sont venues les aider sont partis et je sais de quoi je parle.
Le médecin traitant ne sait pas quoi faire à part la mise sous tutel qui est impossible pour nous et pour eux car ils menacent de se suicider et ils le feraient
Merci dans tous les cas, nous allons en parler à noel avec mon beau-frère
0