Control de glycemie

midelti - 5 juin 2009 à 14:30
 nas - 19 juin 2010 à 02:16
Bonjour,
Diabétique insulino-dépendant, je controle ma glycémie le matin, le midi, et le soir.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi faut-il faire un controle 2 heures après le début des repas , pourquoi pas 10 mn ou 3 h.30 ?
Merci de votre collaboration
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
je suis insulino-dépendant depuis 20 ans.
Les contrôles glycémiques, bien que très contraignants pour raison de matériels archaïques sur le marché, sont très importants pour l'équilibre du diabète.

Pourquoi 2 heures après le repas ?
a- Il faut laisser le temps à votre insuline d'agir, voilà pourquoi on ne le fait pas 30 min après.
b- Vous avez une activité physique qui peut être différente d'un jour sur l'autre. 2 Heures est un délai qui vous permet d'apprécier votre consommation de sucre jusqu'au prochain repas. En général, cela vous permet de vous ressucrer avant une hypoglycémie ou de faire un complément d'insuline.
c- La glycémie avant le repas vous permet de définir vos unités de base, celle après le repas de savoir si vous avez bien dosé votre bolus ou votre rapide.

D'après mon expérience, peu importe le type de traitement que vous suivez.
Le plus important est de savoir ou vous en êtes le plus souvent possible. N'oubliez jamais que la finalité du diabétique est de conserver un taux de sucre le plus plus proche possible des 1 grammes.
Et c'est difficile pour quelqu'un qui vit normalement, mais possible.

Bon courage.
5
-JeuneMaman- Messages postés 470 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 86
5 juin 2009 à 14:36
Mon père fait ses contrôles et piqûres, deux fois par jours matin et soir juste avant le repas, après ce n'est pas fiable car certains aliments sont assimilés plus ou moins vite par le métabolisme.
Mais je ne sais pas te dire quel type de diabète il a exactement. Il faurait que je lui demande.
1
Merci de votre réponse.
Mais vous ne me dites pas pourquoi 2 h après le début du repas et pas 3 h.30 ou 10 mn, objet de mon interrogation ...
Pourquoi pas après 1 heure ou plus à partir de la fin du repas ?

Le controle fait dans ces conditions ( 2 h. apres le début du repas) fait apparaitre des pics assez importants
par rapport au controle avant le repas

Merci
0
medelti tu es diabetikk??? tes question sont tres tres basic!! tes medecin ne ton rien aprie!! c justement pour sa que tu dois les faire 2heure apres pour pouvoir regler t uniter par raport a ta glycemie surtous si elle sont haute....
0
titoune15 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 1
5 juin 2009 à 15:36
bonjour
je suis diabetique de type 1 comme vous
moi je fais des glycémies le matin au réveil le matina 10 heures le midi a 16h le soir a 19h et le soir a 22h
moi je ne controle jamais 2 heures apres le repas appart si je suis en hypoglycémie le je dois me recontroler
mais si toi tu te recontrole 2 heures apres le repas c'est parce que il faut bien le temps que le sucre se propage dans le corps et que tu le depense
voila
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 15:40
Bonjour,
Le contrôle se fait 2 heures après le repas pour vérifier si tu assimiles comme il faut les sucres lents.
si la glycémie post priadial est trop élevé c'est que ton pancréas ne sécrète pas suffisamment d'insuline pour assimilé et donc tu devras augmenter les doses d'insulines afin que l'équilibre se rétablisse.
0
Merci de votre réponse.
Mais vous ne me dites pas pourquoi 2 h après le début du repas et pas 3 h.30 ou 10 mn, objet de mon interrogation ...
Pourquoi pas après 1 heure ou plus à partir de la fin du repas ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
titoune15 Messages postés 83 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 1
5 juin 2009 à 18:26
bonjour
tu peux faire la glycémie 10 minutes apres ou 30 minutes après
mais seulement tu seras plus haute que si tu l'as faisait 2 heures apres!
car si tu t'es injecter de l'insuline rapide il faut le temps que l'insuline agisse et fasse baisser le taux de sucres dans le sang
j'espere que je t'ai plus aidée
voila
au revoir
0
bonjour tu dois controler ta glycemie 2heures apres ton repas car ton corps digere en 2heures environ,et c'est dans ce temps la que l'insuline et sque tu a manger ce met a niveaux ,si tu le fait 30 minutes apres la fin de ton repas l'insuline na pas fini sont boulot et si tu le fait 3h30 apres elle a fini et tu en a toi aussi eliminer
0