Sensation d'avoir la tête gonflée + Oreille bouchée

Ore1lle Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 12 avril 2024 à 18:52
DCI Messages postés 87212 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 17 avril 2024 à 08:49

Bonjour,

Je suis un jeune homme âgée de 19 ans et demi je ressors d'une longue période de stress chronique suite à des problèmes familiaux.
Pendant cette période il y'a eu beaucoup de laisser aller et je prenais moins soin de ma personne.
Depuis un petit moment maintenant. J'ai remarquée que pratiquement tous les jours j'ai la sensation d'avoir les oreilles bouchées et cela est couplée avec des maux de tête et la sensation d'avoir la tête gonflée et lourde.
C'est particulièrement flagrant quand je suis dans le cas de figure où je dois me concentrer ou lire par exemple où je me bien compte de la difficulté que j'éprouve aujourd'hui en comparaison avec la différence par rapport à avant mes soucis, quand mes oreilles était entre guillemet "normal".
Par ailleurs, je ne sais pas si ça un lien directe mais mon centre d'équilibre à l'air d'être affectée. Car étant donnée que les deux oreilles sont + ou - moins bouchée et ça varie en fonction des deux oreilles. Quand je me regarde dans la glace ou je marche j'ai l'impression d'avoir la tête qui n'est légèrement pas droite mais qui se penchent légèrement de manière spontanée pour réguler l'équilibre troublée.
C'est assez complexe à expliquer mais je l'explique tels que je le ressens dans les faits et je ne sais pas si cette situation est amenée à évoluer positivement du moins je l'espère sincèrement car c'est presque invivable au quotidien il faut être très courageux.
J'en conviens que quand on ne le vit pas sa peut paraître difficile à imaginer car pour avoir connu l'avant je ne m'aurais jamais projetée dans ce genre de situation à devoir vivre avec des complications pareil. Mais devoir faire face à cela tous les jours ça en devient une forme de handicap et très difficile à supporter d'une part et on ne peut pas s'y habituer sans oublier que sa me bride dans toute forme d'activité au quotidien. Au début, les premières fois que s'était arrivée pendant ma période de stress, je pensais que c'était lié à l'anxiété et du coup j'essayais de ballais beaucoup de ma mâchoire s'est mise à commencer à faire du bruit notamment un bruit de craquement.
De façon quotidienne ma marchoir craque aujourd'hui et j'ai la sensation de ne pas avoir l'amplitude maximum quand je l'ouvre.
Enfin quand je baille rien ne se débouche et j'ai quand je souffle dans le nez bouchée sa ne me débouche plus les oreilles.
Je ne saurais pas dire si j'ai la sensation d'avoir une baisse d'audition car vu ce processus as du s'instaurer progressivement je ne l'ai pas perçu de façon drastique.
Mais ce qui est sûr c'est qu'il y'a pas longtemps j'avais revu un ami et lorsqu'ils à sortie le premier mot de sa bouche d'emblée j'ai eu l'impression qu'il parler moins fort qu'avant par rapport à mes année de lycée ou je l'entendais souvent et je ne pense pas pour autant qu'il as mué.
Récemment après que je lui est demandée, mon père as trouvée que je parler plus fort qu'avant. C'est son impression générale.

Parmi les pistes que j'envisage :
-> Il est possible que ce soit un gros bouchon de cérumen ou un corps étranger ?
-> Peut-être une défaillance dans les capteurs de l'oreille qui sont peut-être gonflée et qui donne l'impression que l'ensemble et bouchée et sa se répercute ainsi sur un male poussé de façon chronique ?
-> Une infection de l'oreille ?

Je ne saurais précisément expliquer les causes de ces différentes sensation mais à l'heure ou je vous parle ce qui est sûr c'est que j'ai vraiment la sensation d'avoir quelque chose d'imposant de le conduit auditif. J'enraye potentiellement la possibilité que ce soit un corps étranger car je me vois mal de moi même me mettre quelque chose dans l'oreille par inattention mais bon ne sait-on jamais.

PS : Ce soir j'ai un rendez-vous chez le médecin auquel je vais pouvoir normalement expliquer ma situation et dans la soirée je vais essayer de me dénicher au plus vite un rendez-vous chez l'ORL avec un peu de chance.

Après avoir lu mon histoire, qu'est-ce que vous en pensez ?
Auriez-vous un avis ou une remarque à me dire ?

Merci de m'avoir accorder lu et de m'avoir accordée du temps pour me répondre.

Cordialement.

A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87212 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 37 365
13 avril 2024 à 10:23

Bonjour,

"Après avoir lu mon histoire, qu'est-ce que vous en pensez ?"

Très honnêtement, je suis difficilement arrivé jusqu'au bout de ce texte interminable alourdi de considérations inutiles.....

Extrait de la Charte du forum :<ital> "Les questions posées doivent être courtes et précises et ne pas donner lieu à un long exposé d'une situation personnelle trop complexe, qui risquerait d'être à la fois mal expliquée et mal comprise. " </ital>

On ne peut orienter un diagnostic à distance sur de simples écrits souvent approximatifs et plus ou moins subjectifs, et souvent basés sur les "impressions" et non des certitudes.

"Auriez-vous un avis ou une remarque à me dire ?" : une consultation ORL me parait effectivement indispensable.


0
Ore1lle Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 avril 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
16 avril 2024 à 21:17

Bonsoir DCI,

Désoler je ne savais que les message devait avoir une orientation synthétique. J'y ferais attention pour la suite.

Un ancien rendez-vous chez l'ORL m'as permis l'enlèvement d'un bouchon de cérumen.
Le médecin que j'ai consultée l'autre jours m'as qu'il était bien partie et il qu'il ne voyait rien de spécial de son côté.

Un autre ORL vu récemment à la suite ma donner cette ordonnance :

Kinésithérapie :
 - Rééducation - 12 séances
 - Motif : Prise en charge d'un dysfonctionnement temporo-mandibulaire gauche dans un contexte de bruxisme.
 - Indications : Douleurs et raideur de l'articulation temporo-mandibulaire / Massages cervico/scapulaires / Favoriser l'auto-rééducation.
 - Bilan et rééducation de la langue, de la ventilation, de la déglutition, des articulations temporo-mandibulaires et du rachis cervical.

Oralement, il m'as dit que j'avais tendance à serrer les dents et que des marques était visible dans ma bouche et ils m'as parler de la trompe d'eustache qui était reculée mais j'ai pas tout compris sur cette aspect.

Cordialement.

0
DCI Messages postés 87212 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 37 365
17 avril 2024 à 08:49

OK

Reste à savoir ce que donnera la rééducation.

Quant à la trompe d'Eustache "reculée", j'avoue ne pas en saisir la signification. IL aurait fallu demander plus de précisions à l'ORL.


0