Phobie peur et pensées bizarres

Résolu/Fermé
Ritaettara1985 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022 - 29 nov. 2022 à 18:49
Ritaettara1985 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022 - 17 déc. 2022 à 16:50

Bonjour à tous !
Je me décide enfin à écrire, depuis le temps que je lis vos témoignages...
Alors voilà, depuis tjs je suis quelqu'un d assez hypocondriaque sur tout ce qui concerne les maladies, physiques mais surtout mentales. Depuis petite, je crois que c'est un film que j avais vu qui m avait choquée au point que je sorte du cinéma en pleurant au milieu de la séance...
Depuis j'ai des angoisses et en grandissant jusqu'à aujourd'hui (a 35 ans) j'ai des périodes de phobies, de peur et de phobies d impulsion... il ya quelques années j avais peur de la schizophrénie, et c'est revenu aujourd'hui de façon très très intense.
J'ai lu bcp trop de forums et d articles sur le net qui expliquent cette maladie et mnt je suis à l affût de tout, et c'est comme si je me créais des symptomes.
Le plus grave et c'est pour cela que j'écris aujourd'hui, c'est le trouble de la pensée, j ai lu que l'un des symptomes serait des pensées desorganisees etc, et là je commence à me parler à moi meme, quand je fais quelque chose je me parle ds ma tête a la 2eme personne et jai parfois même des mots ou des phrases incontrolées (ou alors je me les créer tellement jy pense..) je fais attention à mes pensées, c'est vrmt dérangeant.
En gros ce qui me fait peur, je pense que je me le créer et ça m angoisse beaucoup...
J'ai déjà consulté un psy qui m a dit que je n'étais pas schizophréne et j'en avais consulté avant et pareil ils me disaient que je l'étais pas, mais que je suis anxieuse.
Mnt ça dure depuis 2 mois ces pensées, et je me demande pourquoi j'ai ça et est ce que ce sont vraiment mes pensees ???
Besoin de vos avis et que vous me rassuriez, est ce que ça vs ait déjà arrivé ??
Merci et dsl pour ce pavé ????

26 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
1 déc. 2022 à 19:43

Tu n'en es donc qu'au tout début de la prise en charge...

"il me dit que ça va passer, mais j'aimerais bien savoir comment hahah.."

C'est le but d'une psychothérapie hahah !

 Si tu es demandeur de soin, partie prenante dans celui ci, dans l'alliance thérapeutique et en confiance, et aussi, si tu as vraiment envie d'avancer et d'aller mieux tout en acceptant de te remettre en question, cela sera efficace mais il faut savoir que les soins type psychothérapie peuvent mettre  beaucoup de temps avant d'améliorer les symptômes, persévérance donc et .patience..;)  


1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
Modifié le 29 nov. 2022 à 19:05

Bonjour et bienvenue sur ce forum ,

Tout d'abord arrête tes recherches anxiogène sur le net

Tu es en souffrance névrotique : angoisses, phobies, phobies d'impulsion, peur de la schizophrénie qui est revenue  de façon très très intense....tout ceci mériterait de faire le point avec un médecin psychiatre afin de faire le point et surtout te soulager non ? qu'en penses tu ?


0
Ritaettara1985 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
29 nov. 2022 à 20:58

Bonjour Andy et merci beaucoup pour votre réponse.

Pour ce qui est du net je me dis à chaque fois que je dois arrêter de chercher et c'est tjs pareil je me retrouve encore sur les sites et forums. J'ai déjà été voir 2 psy a une période et ils m'ont tout 2 dit que je n'étais pas schizophréne. Qu en pensez vous ? Je vois un psychologue qui me dit pareil, que je suis anxieuse surtout.

Mnt ce sont ces problèmes de pensées que j'ai qui me perturbent, à votre avis c'est moi qui me les créer ?

Est ce que les schizophrenes entendent de vraies voix ou des pensées ?

J'ai tellement peur et besoin d être rassurée encore

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
Modifié le 30 nov. 2022 à 07:54

Bonjour,

Si tu étais schizophrène tu ne te poserais pas la question, les psy que tu as vue te l'ont confirmé

" je suis quelqu'un d assez hypocondriaque sur tout ce qui concerne les maladies"

C'est à travailler avec ton psychologue mais encore une fois tout ceci mériterait de faire le point avec un médecin psychiatre afin de faire le point et surtout te soulager, un petit traitement te permettrait d'aller mieux au niveau surtout de ton anxiété, de ces idées qui s'imposent à toi et que effectivement tu te crée

0
Ritaettara1985 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
30 nov. 2022 à 18:27

Bonjour Andy, je pense que je ferais ça oui, mais les traitements me font un peu peur...

Donc d après vous je ne suis pas schizophréne ? Ceux qui le sont ne s en rendent pas compte ?

Peut être que ces pensées font partie de la famille des tocs mais ce qui est sur c'est que ces phrases et mots me sont arrivés après que j'ai lu sur le net les symptomes, je me demande pourquoi je me les créer, alors que j en ai peur, c'est vraiment bizarre...

Merci bcp Andy pour votre précieuse aide sur ce forum

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
30 nov. 2022 à 18:32

Bonsoir,

Je confirme que tu n'es pas schizophrène  et ceux qui le sont effectivement ne s' en rendent pas toujours compte

Mais si la " psy " t’intéresse, je te propose la lecture de cet article que j'ai écris pour le site :

Maladie mentale, qui et où consulter ?


0
Ritaettara1985 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
30 nov. 2022 à 18:36

Andy svp j'ai une question, est ce qu à force de focaliser dessus, avec l anxiété on peut se créer de faux symptômes ?

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
30 nov. 2022 à 18:41

Oui, c'est possible c'est le principe même de la somatisation

2
Ritaettara1985 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
1 déc. 2022 à 01:03

D'accord merci bcp, mais ce que je ne comprends pas ce sont ces pensées (des mots, ou par exemple j'ai lu que un des symptomes peut être des insultes en voix, alors je me met parfois à penser des insultes) enfin je focalise trop sur ça, alors qu'avant mes pensées étaient naturelles, sans que je les analyse.. est ce que vous avez déjà eu ce genre de cas (sur le forum par exemple) cela fait partie des angoisses ou des peurs d avoir réellement des symptomes, c'est pour ça que je me créer ce genre de choses ? 

Dailleurs je me souviens, il y a une époque où je ne respirais pas naturellement, je me sentais respirer, et ce pendant environ 2 semaines ou plus, après c'est parti comme c'était venu, c'est peut être de l angoisse aussi après tout.. 

0
Ritaettara1985 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
1 déc. 2022 à 07:56

En tout cas l article est très bien expliqué merci bcp, je pense que mon état est un peu de la nevrose 

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
1 déc. 2022 à 08:35

Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question et il  est certain que tu es névrosé comme déjà dit sur ma première réponse


0
Ritaettara1985 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
1 déc. 2022 à 08:37

D'accord merci bcp, mais ce que je ne comprends pas ce sont ces pensées (des mots, ou par exemple j'ai lu que un des symptomes peut être des insultes en voix, alors je me met parfois à penser des insultes) enfin je focalise trop sur ça, alors qu'avant mes pensées étaient naturelles, sans que je les analyse.. est ce que vous avez déjà eu ce genre de cas (sur le forum par exemple) cela fait partie des angoisses ou des peurs d avoir réellement des symptomes, c'est pour ça que je me créer ce genre de choses ? 

Dailleurs je me souviens, il y a une époque où je ne respirais pas naturellement, je me sentais respirer, et ce pendant environ 2 semaines ou plus, après c'est parti comme c'était venu, c'est peut être de l angoisse aussi après tout.. 

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
1 déc. 2022 à 08:42

Oui j'ai vu ce genre de cas , non seulement sur ce forum mais surtout dans mon exercice professionnel


0
Ritaettara1985 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
1 déc. 2022 à 19:17

Bonsoir Andy, merci de me rassurer..

A votre avis c'est un toc mental ?

Comme c'est quand même mes pensees, c pas évident de s en défaire, j'espère que je redeviendrais comme avant et que je ne me créerais plus ces phrases et ces mots ds ma tête ! C'est dur mais faudrait que je me libère de mes peurs et de cette fausse idée que j'ai (que je crois avoir une maladie mentale grave) en tt cas c'est comme si j'étais en contrôle de mes pensées, difficile à supporter (je n aurais jamais du lire les symptomes)...

vous nauriez pas des méthodes, à part les médicaments car je ne suis pas très à l aise avec cette idée, et il n y a pas de reel évolution avec le psychologue que je vois 

Merci encore !!!

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
Modifié le 1 déc. 2022 à 19:23

Oui il s'agit d'un TOC;

Depuis quand vois tu ce psycho et à quelle fréquence ?


0
Ritaettara1985 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
1 déc. 2022 à 19:39

Je l'ai vu 3 fois, et là je suis en déplacement depuis 1 mois.

Mais c'est 1 fois par semaine. Il m a dit que j avais une peur de l insécurité, que j avais peur de perdre le controle, et il m a dit que je n'étais pas et à mille lieu d être schizophrene (mais même si on me le dit je suis pas rassurée à 100%) et que j'avais l anxieté etc.. qu'il voulait cherchait depuis l enfance ce qui a fait que je sois aussi anxieuse des maladies etc.

Mais ces pensées qui ne sont plus aussi naturelles comme avt me gênent bcp et quand je lui en parle il me dit que ça va passer, mais j'aimerais bien savoir comment hahah..

En fait je pense que c'est lié à ma peur d avoir la maladie

0
Ritaettara1985 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
1 déc. 2022 à 19:57

Merci merci encore :)

C'est vrai que j'ai un problème de toc, j avais des petits tics quand j'étais petite lol, mais adultes j'ai eu une période de peur de certaines maladie par periode, je faisais des analyses à chaque fois et je stressais pour les resultats alors que je n avais rien du tt ..

Enfin ! Donc d après vous ces pensées que je me créer disparaitrons avec le temps et la thérapie ? Vous avez déjà eu affaire à ça avc un patient et c'est passé ?

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
1 déc. 2022 à 19:59

Mais de rien et oui, j'ai connu pas un mais de nombreux patients souffrant de problèmes similaires et qui s'en sont sortis


0
Ritaettara1985 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
1 déc. 2022 à 20:18

Je l espère !! Car comme ce sont mes pensees et quelles st tjs avec moi haha, j'ai l impression que ça ne va pas me lâcher... en tt cas ça fait du bien de vous parler, et je n hésiterais pas si j'ai des questions ..

0
Ritaettara1985 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
3 déc. 2022 à 00:21

Bonsoir Andy, j espère que vous allez bien. 

J'aimerais vous parler de ce qui m arrive en ce moment, là je suis en déplacement et je ne vois le psychothérapeute qu à mon retour...

Ces derniers jours comme je l ai dit précédemment je suis focalisée sur mes pensées, et hier et aujourd'hui à 2 reprises j'ai eu une angoisse car je me suis parlé à moi meme à la 2eme personne, par exemple tout a l'heure je parlais à une amie d une vidéo et elle m a dit "raconte moi" et je me suis dit en pensée "laisse la voir la vidéo" après je me suis demandé si ct normal que je focalise sur ça, j'en ai même parlé a mon amie elle m a dit que ce n'est rien et qu'elle se parle tjs à elle même.

Mais moi tt ça me stress avc ma phobie.. quest ce que c'est à votre avis, est ce que c'est parce que je me créer ce genre de pensées et après ça me fait peur ? 

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
3 déc. 2022 à 08:21

Bonjour,

"J'aimerais vous parler de ce qui m arrive en ce moment, là je suis en déplacement et je ne vois le psychothérapeute qu à mon retour..."

Oui mais un forum à ses limites et également il est préférable de ne pas multiplier les prises en charge

Ton amie à raison .

"est ce que c'est parce que je me créer ce genre de pensées et après ça me fait peur ? "

C'est fort possible


0
Ritaettara1985 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 29 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022
3 déc. 2022 à 18:16

Merci bcp ! Il y a une chose qui m ait arrivée cette nuit et je panique là... 

Je dormais d un sommeil assez léger et c est comme si j'ai entendu mon prenom ça m a reveillé, comme une pensée très forte et on aurait dit que ct vraiment reel, trop bizarre ! Vous connaissez ce phénomène ?

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
4 déc. 2022 à 06:55

Pas de souci, ceci se rapproche d'un rêve, tout simplement

1