Que se passe-t-il si on ne fait rien ?

gg12000 - 3 févr. 2009 à 10:31
 gg12000 - 3 févr. 2009 à 14:06
Bonjour à tous,

J'ai porté des lunettes étant jeune et fait un peu de rééducation pour un léger strabisme. C'était il y a presque 20 ans. Aujourd'hui je me suis décidé à reconsulter pour faire un bilan.
Résultat, un besoin de correction :
OD : +0,75 (-0,75)90°
OG : +0,75 (-0,50)95°

Mes questions sont les suivantes, vu que je ne me sens pas gêné dans ma vie de tous les jours, à part, lorsque je suis fatigué, par ce strabisme que j'ai du mal à contrôler, vu que je n'ai pas franchement envie de porter des lunettes à nouveau, savez vous :
ce qui se passe si je décide de ne pas corriger ce problème ?
ce qui se passe si je porte des lunettes uniquement lorsque je lis ou regarde un écran et pas le reste du temps ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384
3 févr. 2009 à 10:52
Bonjour

Dans la mesure où tu dis que tu as parfois du mal à contrôler ton strabisme, la logique voudrait qu'on te dise de porter tes lunettes en permanence. Tu as un léger astigmatisme hypermétropique, sans lunettes tu le compenses en faisant un effort d'accomodation qui est source de fatigue et ne va pas dans le sens d'une amélioration du strabisme.

Mais il faut être raisonnable et réaliste. Ta correction est légère et je pense que tu peux limiter le port de lunettes aux activités qui demandent une fixation intense : lecture et ordinateur surtout.
0
Je te remercie pour ta réponse.
Ce que je reproche souvent (pas toujours) au système médical est de ne pas prendre en compte l'individu. En ce qui concerne mes yeux si je veux atteindre la meilleure vue je dois porter en permanence une correction. En ce qui concerne ma vie si je veux vivre sans contrainte il ne faut pas que je porte de lunettes, je précise que je n'ai pas de maux de tête et qu'en général je ne me sens pas fatigué visuellement.
D'ou ma recherche d'un compromis.

Le fait de porter des lunettes temporairement dans mon cas ne cause-t-il pas de problème d'adaptation de l'oeil qui doit compenser de manière temporaire ?
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384 > gg12000
3 févr. 2009 à 11:50
Je ne pense pas.
Ce serait le cas si tu avais une très grosse différence de correction entre les deux yeux.
Mais seul ton ophtalmo qui a ton dossier et a suivi l'évoultion pourra te le confirmer.
0
gg12000 > toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010
3 févr. 2009 à 14:06
Le problème c'est que je n'ai pas de dossier je reprend tout à zéro mais a priori d'après mes souvenirs en 20 ans sans correction pas grand chose a évolué sur mon état.
Je peux cependant imaginer qu'avec l'age l'oeil va avoir de plus en plus de mal à compenser et que commencer à reposer mes yeux et m'habituer à une correction peut être une bonne chose. Mais en douceur ;-)
0