Franges colorées

doudou - 15 nov. 2008 à 11:21
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 - 15 nov. 2008 à 17:39
Bonjour,

Je possède des lunettes Generale d’Optique avec des verres Essilor varilux stylis crizal alize. Le reflet d’une lampe à base consommation à l’intérieur du verre gauche donne dix franges colorées verticales, la frange centrale forme un Z. Le défaut du verre droit est moins visible. Cela représente-t-il une aberration chromatique, un manque de netteté, une adaptation plus longue le temps que le cerveau corrige ? Ce test de qualité est très facile à faire. Mes anciennes lunettes n’ont aucune frange. Merci de vos réponses et remarques.

3 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 151
15 nov. 2008 à 11:40
Je présume que ce sont des verres de myopie ( + ou- astigmatisme ) et que la correction n' est pas la même des deux côtés. Il serait alors possible que le verre correcteur dans sa partie externe se comporte comme un prisme qui diffracte la lumière avec des franges dites d' " interférence".
Si j' ai raison, deux solutions:
-avoir deux paires de lunettes, l' une pour la vision de près, l' autre pour la vision de loin.
-ou éteindre l' ampoule basse consommation...
0
les deux verres sont de la même puissance.
Les lampes à filament seront interdit en 2012.
Chacun peut tester ses verres par cette methode.
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 389
15 nov. 2008 à 17:39
"- avoir deux paires de lunettes, l' une pour la vision de près, l' autre pour la vision de loin.
- ou éteindre l' ampoule basse consommation..."


Pas très pratique ta solution...

Probablement un défaut dans la structure du verre.
Le problème c'est qu'il va falloir que l'opticien l'admette...
 
0