Timidité et manque de confiance en soi

matons Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2013 - 10 déc. 2012 à 19:11
 Utilisateur anonyme - 15 déc. 2012 à 10:39
Bonjour,
j'ai 22 ans et je suis étudiant a la fac dans ces derniers temps je souffre énormément sur le plan psychique a cause de ma timidité très forte si forte que je perd les mots quand je parle a quelqu'un et je ne peut pas aller voire un psy a cause de ma situation financière alors je vous s'en supplie aidez moi avec des conseils ou des astuces pour que prend confiance en soi et vaincre ma timidité.
A voir également:

5 réponses

matons Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2013
12 déc. 2012 à 19:29
non j'ai aucun handicap physique seulement je suis tres maigre mais mon probleme est que j'ai vachement peur du jugement des gens et comme vous le savez j'ai le mois prochain un exposé orale et vous etes ma derniere chance pour m'aider a etre pret pour cette epreuve , franchement ma timidite me gache totalement la vie. aidez moi svp
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 300
Modifié par ^^Marie^^ le 13/12/2012 à 18:56
Bonjour

Tu as des "vraies" raisons d'être timide ?
Une grosse maladie, un handicap ou un choc psychologique sont pour moi des vraies raisons pour être timide et vivre à l'écart.
Es-tu dans une de ces 3 situations ?


Il faut des "vraies" raisons pour être timide ?
C'est 3 raisons sont de vraies raisons ?

Franchement n'importe quoi .....



Chez l'humain, la timidité est un sentiment d'insécurité que certaines personnes expérimentent lorsqu'elles se trouvent au contact de leurs semblables, qu'elles parlent à d'autres personnes, leur demandent des faveurs, etc.
Pas besoin d'avoir une grosse maladie, un choc, ou handicap.



Evite ENCORE de répondre n'importe quoi



Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0
Bonsoir,

C'est bien que tu prends conscience de ce problème qui gâche la vie de tous les jours, de faire le point sur soi sur ce qui va où ce qui ne va pas.
Qui n'a pas connu le trac un jour ? Même les humoristes aux loges ont le trac avant de passer en public ! Il n'y a pas de raison d'avoir peur. Dis-toi au fond, que tu pourras y arriver. Les autres même les anxieux sont arrivés, alors pourquoi pas toi ?
Tu souffres d'un manque de confiance en toi. Tu te sens dévalorisée et tu portes un regard négatif de toi-même d'une part et tes capacités, sur ce que tu es capable de faire. La peur de prendre la parole en public repose sur une double peur, la peur du regard des autres (pensant qu'ils diront/penseront du mal de toi) et la peur de toi ( pensant que l'on sera "nul" face à l'exposé et face au public).
Le premier travail est d'avoir un regard positif de soi. Tu peux écrire sur une feuille d'un côté les aspects positifs de toi et de l'autre les aspects négatifs. Aussi prendre un magnétophone, enregistrer ta voix pour y voir les défauts à travers l'intonation, le débit).
Si tu te sens à l'aise avec tes proches, tu peux très bien préparer l'épreuve en faisant l'exposé face à eux pour voir ce qu'ils en pensent.
Les exercices de relaxation, le yoga, le travail sur le souffle et la respiration pourront t'aider à garder ton calme le jour de l'exposé.

Cordialement.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 300
13 déc. 2012 à 19:19
Une excellente thérapie ==> Le Théâtre.
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2012 à 20:06
Bonsoir Marie,

C'était à titre d'exemple, on le voit à la télévision que ce soit dans tous les domaines, le trac est là. Il y a des méthodes comme chasser son stress avant de prendre la parole. Ne jamais douter de soi-même pour gagner confiance en soi. Si la timidité pose vraiment problème et dure, consulter un psychologue qui saura accompagner, trouver les mots et les moyens d'aide à chasser la timidité.
En tous les cas, ce n'est pas une fatalité d'être timide.
Matons a la peur de râter, la peur d'être mal jugé et de décevoir. Le souffle pourrait l'aider avant de franchir la porte de l'examen. Avoir des notes en cas de failles pour l'exposé si il se sent déstabiliser au moment de l'exposé. Surtout ne pas regarder toujours sa feuille, regarder droit dans les yeux le public, écrire au tableau.. Bref, le seul dicton final est de se dire :" Quand on veut, on peut !"
Bonne chance pour l'exposé Matons, tu vas y arrivé....
0
matons Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2013
14 déc. 2012 à 19:11
merci ce message m'a soulager un peut on attendent le jour J le 02/02/2013
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2012 à 23:03
C'est bien pour cela que les vacances et les fêtes sont là pour décompresser. N'y penses pas trop, si tu as confiance en toi tout se passera bien. De rien.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 300
15 déc. 2012 à 00:04
C'était à titre d'exemple, on le voit à la télévision que ce soit dans tous les domaines,
Je ne parle surtout pas, de télévision ou autre chose de ce genre.

Il existe des groupes de théâtre pour combattre la timidité, les résultats sont beaucoup plus positifs qu'avec un psychologue.

SI !! Siii !!! Du vécu et vu (pas pour moi !^^)
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2012 à 10:39
Rebonjour Marie,

Merci de m'en informer, très utile CCM.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Injhall Messages postés 3563 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2013
Modifié par Injhall le 10/12/2012 à 19:20
Tu as des "vraies" raisons d'être timide ?

Une grosse maladie, un handicap ou un choc psychologique sont pour moi des vraies raisons pour être timide et vivre à l'écart.

Es-tu dans une de ces 3 situations ?


Si tu n'es pas dans ces 3 situations, qu'es-ce qui fait que t'es timide ?
Pourquoi t'es timide ?
T'as peur de ce que penses les autres de toi ?
-3