Bipolaire et psychiatrie

P. - 4 avril 2012 à 11:01
 P. - 4 avril 2012 à 14:39
Bonjour,

Voilà mon problème.
Mon père est bipolaire. Il à 59 ans. Il a pris ses médicaments presque toute sa vie (lithium pour les dernières années), et a parfois décidé de les arrêter. Pendant ces périodes d'arrêt, la maladie prenait le dessus, et après plusieurs semaines, ma mère arrivait à lui faire entendre raison, il allait en hopital le temps de reprendre son traitement et revenir à la maison (moins d'un mois à chaque fois).
Ma mère a donc passé 34 ans de sa vie a s'assurer que mon père prenne bien ses médicaments tous les jours.
Elle est décédée en juillet dernier.
En décembre, mon père a décidé d'arrêter les médicaments, se croyant guérit.
Je précise que nous sommes 4 enfants dont 3 adultes et 1 ado de 14 ans.
Depuis, il ne peut plus s'occuper de ma soeur de 14 ans (même si il est convaincu que si). Il ne lui fait pas à manger pensant que c'est à elle de le faire, lui parle de notre mère, de mort, attend qu'elle l'aide à passer ce cap alors que ce serait à lui de l'aider. Ma soeur ne vit donc plus chez lui, la situation étant devenu trop difficile pour elle.
Notre père est dangereux pour lui et pour les autres. Il conduit vite pensant pouvoir gérer toutes les situations en voiture, il va boire des verres au bistrot tous les jours et cherche une femme pour remplacer ma mère. Il s'intéresse à une jeune femme de 24 ans... va au casino...
De plus, il a un peu d'argent qui vient du décès de ma mère et qui est censé payer les études de ma soeur en partie.
Bien evidemment, il ne nous écoute pas et croit être guérit, ne veut pas se faire soigner, aller à l'hopital, et maintenant ne veut plus nous parler.
Alors voilà. Nous avons appelé son ancien psy, son nouveau psy, envoyé des lettres recommandées à son nouveau psy en exposant tout, mais personne ne nous aide.
Comment l'obliger à se soigner ??? Comment le protéger ? Que faire s'il se fait du mal ? si il dilapide tout son argent ? comment lui faire entendre raison si les psy ne peuvent pas nous aider ?
Nous sommes dans une impasse...
Si quelqu'un pouvait nous aider, nous dire quelles démarches entreprendre, qui contacter ?

Merci beaucoup
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87333 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 37 397
4 avril 2012 à 11:08
Bonjour,

Si la personne reste imperméable à tous les conseils et si son comportement met en péril sa santé, sa situation matérielle et la vie d'autrui (conduite alcoolisée), le tout dans un contexte de maladie psychiatrique sévère et non traitée par refus du patient, il ne reste qu'une solution : l'hospitalisation "forcée" sur demande d'un tiers.

C'est une procédure assez lourde mais je ne vois pas d'autres solutions.

Voir ici pour les détails => http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/65-code-de-la-sante-publique/3356944/admission-en-soins-psychiatriques-a-la-demande-d-un-tiers-ou-en-cas-de-peril-imminent
0
Merci pour cette réponse si rapide !
J'avais cru comprendre que c'était la seule solution effectivement, mais nous avons du mal en envoyer la police chez mon père pour l'envoyer à l'hôpital... j'aurais espéré qu'il puisse y avoir une autre solution.
On va devoir se poser sérieusement la question.
Merci beaucoup pour votre aide
0