Shamallows (pâte de guimauve)

Katerina -  
 Bernard -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305148-shamallows-pate-de-guimauve

Bernard

Réponse à Coco Mademoiselle
En ajoutant de la gélatine en poudre pour ajouter trop d'eau. Il faut utiliser de la gélatine en feuilles.
Coco

Shamallow collants.
Est-ce parce que j'ai utilisé de la gélatine en poudre que la guimauve est restée collante ? Merci pour votre réponse.
Bernard

Réponse à David
Ne changez rien à la recette. Elle fonctionne parfaitement, je la fais et refais depuis près de 15 ans et bien des recettes professionelles indiquent la même mise en oeuvre.
David

Etonné
Je suis très étonné que l'on fasse fondre des feuilles de gélatine dans le sirop qui est à 121°C car la gélatine perd de son pouvoir gélifiant à partir de 80°C.
Ma suggestion : Verser le sirop dans les blancs, faire fondre la gélatine séparément et l'ajouter à la meringue juste après le sirop.
Corinne

Les enfants adorent... les grands les dévorent !
J'ai testé cette recette et le succès était au rendez-vous. A la cannelle, à la fraise des bois, à la menthe, à la fleur d'oranger... petits et grands en redemandent. Attention toutefois si vous utilisez de l'arôme artificiel pour la première fois à ne pas en mettre trop, quelques gouttes suffisent. A la question où les trouver, moi je les commande sur le site patiwizz.
Anne Sophie

Impeccable
J'ai réussi de parfaits shamallows.
Ma suggestion : Les problèmes de solidification rencontrés par les autres internautes doivent venir soit d'un caramel (mélange eau-sucre-miel) trop liquide, pas assez caramélisé, soit de la gélatine trop chauffée.
Bernard

Réponse à Arthur
Doublez la proportion de gélatine, à l'évidence votre difficulté vient de là.
Arthur

Problème
J'ai essayé votre recette et malheureusement, ca n'a pas marché. J'ai acheté des nouvelles feuilles de gélatine et j'obtiens après 2h00 quelque chose de semi-solide encore un peu liquide, que dois-je faire ? Merci de votre aide.
Marie

Hum !
Je viens de finir de les poudrer et de les ranger dans une boîte. La recette est une vraie réussite, tant du point de vue texture que goût. Merci pour cette recette.
Carole

guimauve humide
Vraiment génial mais le seul problème, c'est que ma guimauve n'a pas séché. Je pense que je n'ai pas assez égoutté ma gelatine.
Ma suggestion : J'ai soupoudré ma guimauve avec de la noix de coco en poudre... hum !
Bernard

Réponse à Céline
Conservation des shamallows :
ils se conservent très longtemps à température ambiante (plusieurs semaines), dans des sacs plastique ou des boîtes. Vous pouvez aussi les congeler sans problème. Utilisez-les pour des fondues au chocolat.
Céline

Conservation
Je viens d'essayer la recette pour la première fois, c'est génial, ça a super bien marché. Mais comment il faut les conserver et combien de temps ? Au frigo ?Merci.
Ma suggestion : Je les ai enrobé avec du chocolat.
Eric

Précaution
Je conseille de faire attention au moment de l'incorporation de l'arôme et de la gélatine dans le sucre cuit : la masse gonfle et a tendance à déborder. Prévoir une casserole assez grande.
Bernard

Réponse à Jana
Je n'ai jamais utilisé l'agar-agar et ne peux malheureusement pas vous aider. Il faut essayer mais je ne connais pas les équivalences.
Bernard

Réponse à Marie
Vous trouverez des arômes (fraise, framboise, violette, rose, citron, orange, menthe...) chez tous les revendeurs de produits pour la pâtisserie et confiserie. Le prix est d'environ 20 euros les 150 ml.
Marie

Un vrai bonheur
Pour une fois, j'ai suivi une recette à la lettre (même si je ne sais pas ce qu'est la montée du sucre) et c'est une vraie réussite. J'étais très heureuse de pouvoir enfin faire cette pâte que j'aime depuis mon enfance et la dégustation a été une vraie fierté. Bravo et merci.
Ma suggestion : La prochaine fois, je la ferai avec du citron mais où puis-je trouver de l'arôme de violette (ou autre)? Merci.
Bernard

Réponse à David
Depuis plus de 20 ans que je fais cette recette, je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté. La seule explication plausible me semble résider dans la gélatine qui n'a peut-être pas repris corps correctement (elle a peut-être été entreposée dans un endroit humide). Ou alors vous n'avez pas utilisé une gélatine avec un pouvoir suffisamment fort. Cette recette marche parfaitement bien. Je vous suggère de réessayer.
David

Question
Je viens de faire cette recette mais je ne comprends pas pourquoi les shamallows n'ont pas séché, toute la préparation est restée molle. Sauriez-vous m'expliquer le problème ? Merci d'avance.
Bernard

Réponse à François
Il faut essayer l'agar agar mais personnellement je n'ai pas l'expérience de ce produit - J'essaierai à une très prochaine occasion car mon éppouse m'a demandé de lui apprendre à confectionner la guimauve.
François

Question
Peut-on remplacer la gélatine par de l'agar-agar, par exemple ? Sachant comment est préparée la gélatine, je répugne à l'utiliser, ce n'est vraiment pas un bon produit. Votre avis, chef ?