Shamallows (pâte de guimauve)
Katerina
-
Anaïs -
Anaïs -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305148-shamallows-pate-de-guimauve
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305148-shamallows-pate-de-guimauve
Je n'aime pas le miel et la dernière fois que j'ai fait des shamallows ils étaient trop parfumés. Par quoi je pourrais remplacé le miel ? A part ce petit problème c'était très bon ma famille a adoré.
Votre difficulté est logique. En ajoutant la gélatine fondue dans de l'eau, vous avez ajouté de l'eau dans votre préparation, donc modifié la concentration du sirop de sucre que vous avez dilué. Il est indispensable d'utiliser de la gélatine en poudre dans les proportions indiquées dans la recette. Si vous ne trouvez pas de gélatine en feuilles, vous pourriez essayer de dissoudre 5 g d'agar-agar dans votre eau avant de le cuire. Normalement, cela devrait marcher car, contrairement à la gélatine, l'agar-agar doit bouillir pour développer son pouvoir gélifiant. Cependant, je dois vous préciser que je n'ai jamais réalisé ces confiseries avec l'agar-agar, je n'utilise que de la gélatine mais certaines internautes les réalisent ainsi.
Bonjour, j'ai suivi à la lettre la recette, le seul problème : la gélatine. J'ai de la gélatine en poudre donc j'ai mis 34 g mais comment faire pour de la gélatine en poudre, quand la mettre dans l'eau ? Je l'ai mise dans de l'eau, elle a fondu, mais les guimauves je n'arrive pas à les couper en morceaux comme sur la photo, car trop molles. Comment avoir des guimauves bien fermes ? Merci.
Pour la réalisation de shamallows à d'autres parfums, il vaut mieux utiliser des arômes plutôt que des alcools mais rien ne vous empêche d'essayer. Rassurez-vous la seule chose qui puisse se passer, c'est que les goûts seront moins prononcés.
Recette réalisée avec succès ; c'est excellent et très bien expliqué ! Peut-on réaliser cette recette avec des liqueurs (Bailey's, liqueur de café, menthe...) ? Est-ce que l'alcool va figer ? Merci.
J'ai fait cette recette dans le cadre d'un atelier avec des jeunes déficientes intellectuelles. Ça a très bien marché et nous nous sommes régalées. Juste un petit truc pour réussir, lorsque le sirop avec le sucre, le miel et l'eau a atteint 121°C, il faut le refroidir dans un bain- marie d'eau froide pour le faire retomber à 40° et seulement à ce moment là on y incorpore la gélatine, on mélange et on l'ajoute petit à petit aux blancs montés en neige.
On va vite en refaire, avec du chocolat autour !
L'avantage des arômes c'est qu'ils sont concentrés et qu'un peu suffit à donner du goût aux préparations. L'utilisation de sirops risque de modifier sensiblement la texture car il en faudra beaucoup. Il y a quelques arômes en vente en supermarché (menthe, amande amère, vanille, orange, citron). Pour les autres, vous les trouverez facilement sur le web ou par correspondance.
Bonjour,
J'aimerais savoir quel type d'arôme on peut utiliser et en quelle quantité. J'ai fait de la guimauve en utilisant de l'arôme vanille (ce qui se trouve le plus facilement en grande surface), quantité au hasard et c'était très bien mais j'aimerais varier les goûts. Peut-on utiliser du sirop comme de la grenadine ou du sirop de citron par exemple et en quelle quantité ? Ou bien des liqueurs et en quelle quantité ? Merci d'avance pour votre réponse.
Super réussies au premier essai.
Ma suggestion : Le seul bémol : j'ai utilisé de la fleur d'oranger, je trouve les guimauve un peu fades. La prochaine fois j'essayerai avec de la violette, du citron ou de la vanille.
Veillez à bien enrober vos guimauves d'un mélange à parts égales de Maïzéna et de sucre glace. Pour conserver la guimauve correctement, il ne faut pas confiner le sucre mais le laisser à l'air libre.
Excellent et facile à faire. J'adooooore. Comment conserver cette guimauve ? Je l'ai coupée en dés puis mise dans une boîte hermétique fermée (type Tupperware), mais les cubes collent entre eux. Merci pour vos suggestions.
Je reviens sur ce que j'ai dit concernant la Maïzena. Après 2 jours, j'ai vu qu'elle était nécessaire pour éviter le collage. Après l'enrobage, bien l'éliminer, ce que je n'avais pas fait.
La Maïzena empêche le collage des pâtes. Le sucre glace en contient déjà 3%. Il faut en mettre au moins 25%.
Recette suivie à la lettre et réussie. J'ai remplacé l'arôme par du sirop de figues. L'enrobage sucre-Maïzena est bizarre : j'éviterai à l'avenir la Maïzena.
Vous êtes le premier à qui le problème arrive. Je pense qu'effectivement la masse n'a pas été suffisamment refroidie. Suivez scrupuleusement la recette, elle marche très bien.
Une couche de gélatine de 1 cm reste au fond du plat. Mon mélange n'avait pas assez refroidi ? Que faut-il faire ? Merci.
Je voudrais essayer cette recette avec l'agar-agar. Comment avez-vous procédé pour l'agar-agar ? L'avez-vous mis dans le sucre cuit ou fait bouillir à part ? Merci pour votre réponse.
Cette recette a été mon premier essai et ce fut une grande réussite. Pour mon deuxième essai, j'ai enrobé les carrés de guimauve avec du chocolat au lait et en ai recouvert certains de caramel. Ma famille a adoré. Merci pour cette bonne recette.
J'ai essayé la recette avec l'agar-agar et ça a bien marché.
Ma suggestion : J'ai mis 2 sachets de 2 g d'agar-agar en poudre pour 1/2 verre d'eau.
Un jeu d'enfant ! Ca faisait des années que je rêvais de faire cette recette. J'étais sûre d'échouer en commencant mais l'expérience m'a prouvé le contraire. Je l'ai fait 2 fois et deux réussites. Merci ! Les enfants se régalent quand j'enrobe les chamallows de chocolat.