Shamallows (pâte de guimauve)

Katerina -  
 Zoheir -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305148-shamallows-pate-de-guimauve

Zoheir

Conservation plus longue
Salut tout le monde,
Merci pour vos remarques et conseils.
Vous dites que les shamallows se conservent très longtemps à température ambiante (plusieurs semaines), dans des sacs plastique ou des boîtes. Vous dites aussi les congeler sans problème et pour des fondues au chocolat.
Alors, je demande à ceux qui le savent de me donner la recette de guimauve (Marshmallows) avec tous les trucs et astuces pour la réussir et la conserver au moins une année.
Technique, étape de préparation et température de cuisson pour mieux réussir. Il doit y avoir des secrets car je n'arrive pas à m'approcher de quelque chose de mangeable. Merci d'avance à ceux qui peuvent me refiler la recette secrète de cette fameuse guimauve.
Bernard

Réponse à Marie
Si vos guimauves remouillent c'est que votre sucre est trop confiné. Conservez-les dans des boîtes plus aérées, le sucre ne se liquéfiera plus.
Marie

Problème de conservation
Je réalise sans problème la recette mais mes guimauves ne se conservent pas sèches, elles s'humidifient, que faire ?
Bernard

Réponse à Nahéma
Le phénomène de remouillement peut être dû à plusieurs facteurs : confinement du sucre (boîte hermétique où le sucre suinte), ambiance d'entreposage trop humide, trop haute cuisson du sucre...
dites-m'en plus sur votre façon de procéder car il m'est difficile de savoir d'où vient votre problème, a priori.
Nahéma

Ma guimauve transpire !
J'ai fait cette recette plusieurs fois et le résultat est variable... Parfait plusieurs fois (au Malibu !) et parfois bien pour le goût mais des carrés de guimauve qui de rémouillent après enrobage... Quelle en est la raison, s'il vous plaît ?
Mathilde

Merci
Merci beaucoup pour la réponse, ça marche ! Maintenant plus de reproche ! C'est vraiment excellent !
Bernard

Réponse à Mathilde
Si votre gélatine se dépose sur le fond du plat c'est que votre mélange n'est pas suffisamment homogène.
Mélangez plus longtemps et votre problème sera réglé.
Mathilde

Question
C'est vraiment trop bon mais... est-ce-normal que la gélatine se soit déposée sur le fond du plat ? Sinon, comment éviter cela ?
Ma suggestion : Mélanger 100 g de chocolat avec 50 g de beurre, faire fondre. Mettre sur la plat de guimauve à 1h30 du refroidissement.
C'est extra !
Alexmandine

Excellente recette... merci !
J'ai réalisé cette recette plusieurs fois avec toujours un excellent résultat. J'ai testé avec de la cannelle, mon fils adore. J'ai également testé avec un peu de menthe poivrée et grand succès auprès des adultes. Tout le monde m'en redemande ! Merci d'avoir partagé avec nous cette excellente recette.
Lise

Parfait
Je n'avais aucun arôme sous la main, donc j'ai fait infuser une thé vert à la place. Résultat : par-fait ! Du coup, la gélatine à gardé toutes ses propriétés quand j'ai versé ce mélange dans le sucre bouillant. Il a un peu cristallisé à ce moment là, donc je l'ai fait refondre tout doucement, sans bouillir. Après démoulage, la texture était vraiment parfaite. Merci encore pour cette recette !
Bernard

Réponse à Béa
Je n'utilise personnellement que de l'eau de fleur d'oranger comme arôme de la guimauve (goût français) plutôt que la vanille (goût anglais) car il faut en mettre souvent plus car le goût n'est pas franc, comme vous avez pu le constater vous-même. Vous pouvez utiliser de préférence les arômes de fruits acides qui iront bien avec cette confiserie : citron, framboise, voire menthe, par exemple, si vous pouvez vous en procurer chez les revendeurs de produits pour professionnels des métiers de bouche.
Béa

Pas assez de goût
J'ai suivi la recette à la lettre et c'est une réussite ! La texture est extra, juste comme il faut. Par contre, j'ai utilisé de l'arôme vanille et je ne retrouve pas vraiment le goût. Mais je recommencerai avec un autre arôme : que me conseillez-vous pour approcher du goût des marshmallows du commerce ?
Ma suggestion : Le thermomètre de cuisine est presque indispensable pour la cuisson du sucre.
Bernard

Réponse à Katy
La réponse à votre question est indiquée dans la recette. Si vous souhaitez vous lancer dans la confiserie de sucre, mieux vaut investir dans un thermomètre de confiseur, environ 15 euros.
Katy

Thermomètre
Comment faire sans thermomètre culinaire ?
Bernard

Réponse à Emma
Ces confiseries se conservent environ 1 mois.
Emma

Conservation
Bonjour ! J'aimerais offrir des guimauves pour mon mariage à la place des dragées. Combien de temps à l'avance puis-je les préparer ? Combien de temps se conservent-elles ? Merci de votre réponse.
Bernard

Réponse à Véronique
Je n'ai jamais utilisé de gélatine en poudre. Je pense que vous pourriez faire ainsi : utilisez les mêmes proportions de gélatine. Faites-la fondre puis dissoudre dans un 1/4 environ de l'eau, cuisez le reste de l'eau avec le sucre à 140°C, versez votre sirop dans la gélatine, mélangez bien puis verser l'ensemble sur les blancs montés. Vous ne devriez pas avoir de difficulté particulière.
Véronique

Gélatine en poudre
Bonjour, j'ai un stock de gélatine en poudre que je voudrais utiliser plutôt que d'acheter des feuilles. Quelles modifications (quantité d'eau pour le sirop, d'eau pour dissoudre la gélatine) pensez-vous que je devrais apporter à la recette pour qu'elle réussisse ? Merci pour votre réponse (car j'adore les guimauves) et aussi pour vos recettes qui ne m'ont jamais déçues.
Hélène

Attention
Recette détaillée et complète, mais plus difficile à réaliser que mentionné. Gustativement parfait !
Ma suggestion : Attention à bien éteindre le feu avant de mélanger la gélatine et la sucre sinon le sucre monte et attention les dégâts ! (Brûleur couvert de sucre qui brûle sur le gaz...)
Bernard

Réponse à Anaïs
Le miel n'est utilisé ici que comme substitut et en remplacement du sirop de glucose (que tout le monde ne possède pas chez soi) pour éviter la cristallisation du sucre. En consfiserie, on emploie du sirop de glucose (qui n'a aucun goût) et que vous trouverez chez tous les revendeurs de produits professionnels, sur le net, ou en demandant à votre pâtissier habituel qui pourra éventuellement vous en procurer 1 kilo (cout environ 2 euros à 3 euros le kilo - se conserve indéfiniment).