Shamallows (pâte de guimauve)
Katerina
-
Sandrine -
Sandrine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305148-shamallows-pate-de-guimauve
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305148-shamallows-pate-de-guimauve
Excellente recette et facile à effectuer même sans thermomètre. Toute la petite famille a adoré !
Pour une pâte plus aérée, fouettez un peu plus longtemps vos blancs en veillant à les garder suffisamment souples pour être correctement coulés.
J'avais un peu peur quant aux indications pour la cuisson du sucre mais ça a été. J'ai eu peur aussi pour démouler mais en y allant tout doucement ça se décolle bien. A la rose c'est bon mais un petit peu écoeurant, j'essayerai à la fleur d'oranger la prochaine fois. Et sinon, peut-on rendre la pâte un peu plus moelleuse, aérée ? est -ce que ça vient de la cuisson ?
La masse doit être épaisse mais doit pouvoir se couler.
Bonjour, je voudrais savoir si la masse doit être liquide ou épaisse. Moi elle était comme une de la crème semi-épaisse.
Un régal pour les papilles; je rencontre cependant des difficultés de conservation.
Ayant déjà connu des déboires avec la gélatine et le thermosonde, je partais un peu défaitiste. Et pourtant je n'ai rencontré aucun souci, c'était juste un peu fatiguant car je n'ai pas de robot mais le résultat est parfait! (je les ai faites au sirop de barbe à papa); Un grand merci à vous pour cette recette très fiable que je ne manquerais pas de refaire.
Faire chauffer (sans bouillir) environ 1 cuillère à soupe d'arôme (dépend de sa force), cela sera suffisant pour faire fondre votre gélatine. Suivez strictement la recette pour sa mise en œuvre et vous réussirez parfaitement.
Les commentaires m'ont convaincu de franchir le pas ! Seulement je n'aime pas du tout le parfum de la fleur d'oranger et j'aimerais utiliser de l'arôme que j'ai trouvé sur un site professionnel. Dans quelle proportion dois-je l'utiliser avec le mélange gélatine pour l'ajouter à la préparation ? Faut-il rajouter de l'eau à l'arôme pour faire fondre la gélatine ?
Recette très bien expliquée (à suivre à la lettre), même pour une novice comme moi sans thermomètre, aucune difficulté rencontrée, mes shamallows sont parfaits. La texture est légère, ils sont fermes au toucher et fondants en bouche, le goût de fleur d'oranger/miel subtil, facile à faire et surtout à manger ! Dommage que j'ai raté mon enrobage au chocolat...
Super recette qui a remporté un grand succès. En plus, c'est très simple à réaliser. Merci !
Très bien expliquée, juste une chose : au sujet de la gélatine et de la fleur d'oranger, le volume d'eau n'est pas indiqué (15 à 20 cl d'eau suffisent ). Merci.
Excellent. encore meilleurs que ceux que l'on achète dans le commerce
Ma suggestion : Ne pas hésiter à les consommer quelques jours après ; c'est encore meilleur.
C'est un vrai régal ! Merci pour cette recette formidable et facile à réaliser.
Vous pouvez remplacer la gélatine par de l'agar-agar mais en quantité moindre, l'agar-agar étant environ 8 fois plus puissant que la gélatine quant à son pouvoir gélifiant.
Délicieux mais j'ai besoin d'affiner : j'ai trouvé que mes shamallows fondaient trop vite en bouche... Trop de ci, pas assez de ça ? Je voudrais bien un conseil, merci d'avance.
Peut on mettre de l'agar-agar à la place de la gélatine ?
Cette recette n'est pas adaptée car le gel produit par la gélatine est réversible et disparaît à chaud. Personnellement, je mixerais une purée d'ail blanchie dans un peu de fumet de poisson ou de court-bouillon, je ferais bouillir avec de l'agar-agar (gel plus stable) et l'incorporerais aux blancs foisonnés.
Bonjour, j'ai lu quelque part un intitulé de plat avec du poisson et une guimauve à l'ail. Pensez-vous que je puisse utiliser cette recette comme base, si oui quand et comment incorporé l'ail (en purée ?). Merci d'avance pour les réponses.
Rien à dire, juste à refaire encore et encore.