Charlotte au chocolat
Guillaume
-
Aurélie -
Aurélie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/164533-charlotte-au-chocolat
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/164533-charlotte-au-chocolat
Faut-il vraiment un plat à charlotte, un moule à soufflé suffit-il ?
C'est la première fois que je réussis une charlotte !
Ma suggestion : Au lieu du rhum, j'ai trempé mes biscuits dans du Baileys. On verra ce que ça donne. Mais ça donne envie.
La mousse est un peu trop riche pour moi... Mais la charlotte au chocolat reste un dessert qui plait à beaucoup ! (Elle est donc revenue à plusieurs reprises pour des invités différents).
Ma suggestion : Pour ma part, je n'ai pas mis de beurre dans la mousse au chocolat et en fonction du chocolat pâtissier que j'ai utilisé (noir - au lait - au lait/noisette ou au caramel), je mets pas ou peu (40 g maxi) de sucre.
J'ai aussi remplacé le rhum par un mélange moitié eau, moitié grand-marnier (ou de l'eau de fleur d'oranger quand elle était destinée à une table d'enfants). Tous le monde s'est régalé (surtout avec la version mousse au chocolat au lait).
Avec du beurre, c'est de la crème au chocolat, la mousse n'en contient pas
mais cela peut être très bon mais un peu plus riche.
Tout le monde m'a fait des compliments et a trouvé cette charlotte délicieuse ! Depuis, on m'appelle "la reine des desserts" au boulot !
Ma suggestion : Un peu trop liquide à mon goût, j'ai laissé les boudoirs tremper trop longtemps je crois.
Réponse à Alexia.
Ma suggestion : Pour ne pas casser les blancs, les fouetter fermes (avec du sucre à mi-parcours si l'on veut), puis incorporer très délicatement d'abord un peu des blancs en neige puis le reste et tourner d'un mouvement rotatif pour ne pas écraser les blancs.
Je trouve qu'il y a trop de biscuits à la cuiller.
Facile à faire.
Que veut dire exactement ne pas casser les blancs (lorsqu'ils sont montés en neige ferme) ? Merci de vos réponses qui m'éclaireront pour toutes les autres recettes avec des blancs d'œufs.
La recette est quasi identique à celle que je fais. Pour le beurre j'utilise celui de Poitou-Charentes, il est bien meilleur pour cette recette. Conseil d'une charentaise...
C'est une recette facile à faire et très rapide, je l'ai réalisée pour la Saint Sylvestre et énorme succès. Merci.
Ma suggestion : J'ai mis une liqueur de framboises pour puncher mes biscuits car au milieu de la charlotte, j'ai placé des framboises fraîches. Mmmmm...
Pour ma part j'ai fait la charlotte avec des biscuits roses de Reims. Ils se tiennent mieux et en plus c'est très joli !
Ma suggestion : Imbiber les biscuits avec un mélange 50/50 d'eau et de grand marnier - mettre une touche de Grand Marnier dans la mousse au chocolat.
Très simple et appétissant, surtout pour les gourmands.
Ma suggestion : La décorer de sucre glace.
Trop facile à faire. On a adoré. Merci.
Très bonne recette. C'est la première fois que je faisais une charlotte et elle était parfaite.
Ma suggestion : A la place du rhum, j'ai mis du café (1 bol environ) avec 2 cuillères à soupe de rhum. C'est moins fort et j'adore l'association café-chocolat. J'ai mis la charlotte 4 heures au congélateur seulement puis au réfrigérateur jusqu'au lendemain midi.
Rien à redire sur cette recette de charlotte au chocolat.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai préféré couper le rhum avec un peu d'eau.
Facile et délicieux. Rien d'autre à rajouter.
Ma suggestion : Un conseil gourmand : je rajoute des poires au sirop que je coupe en petits morceaux et que je mélange dans les couches. C'est encore plus délicieux et cela relève le goût !
Ma grand-mère avait, je pense, la même recette, mais quand je la lui ai demandée, il était trop tard, sa mémoire s'était envolée. Merci, je vais pouvoir essayer.
Facile à faire et délicieuse, les proportions peuvent être pour 8 convives. On m'a même demandé la recette.
Ma suggestion : J'ai remplacé le rhum par du cognac.