Comment tailler un houx et à quelle époque ?
Résolu
A voir également:
- Comment tailler un houx et à quelle époque ?
- Taille d'un vagin - Accueil - Système reproducteur
- Comment tailler une pipe - Accueil - Pratiques
- Quelle taille de préservatif - Accueil - Autres moyens de contraception
- Rehausseur jusqu'à quelle taille - Accueil - Poussettes, portes-bébés et sièges auto
- Taille du ventre à 2 mois de grossesse - Accueil - Grossesse mois par mois
1 réponse
.........................................................................................................................................
Le houx
Sol
Planter dans un sol léger, profond, de préférence acide. Les houx supportent bien le calcaire en général, en revanche, ils ne se plaisent pas en terrain trop lourd.
La plantation idéale : ouvrir un large trou deux semaines avant la plantation afin que la terre s’ameublisse en profondeur. Installer les plantes à l’automne dans les régions au climat assez doux, au printemps dans les autres régions. Il est prudent de protéger les jeunes sujets des vents dominants avec un auvent.
Emplacement
Le plein soleil convient tout aussi bien que l’ombre. Les variétés à feuillage panaché gagnent à être installées dans un endroit assez lumineux. Éviter les courants d’air et le dessèchement du sol.
Arrosage
Arroser souvent le feuillage durant les deux premiers étés. Durant l’hiver, secouer les houx après une chute de neige afin d’éviter que les rameaux ne cassent.
Ravageurs et maladies
Le houx a peu d'ennemis et ils sont rarement très ennuyeux. On observe parfois des attaques d'insectes (chenille mineuse, puceron, mouche du houx) mais les dégâts sont rarement graves et aucun de ces ravageurs ne mérite d’être traité de façon systématique.
Croissance et taille
Les houx supportent parfaitement les coupes et ils peuvent être formés en topiaires. On les taille au fur et à mesure de leur croissance (généralement en juin et en septembre) pour qu’ils conservent la forme voulue. Les haies de houx sont taillées en mars, juste avant le départ de la végétation, pour les aérer un peu, ou en fin d'hiver dès la chute des baies
La croissance est assez lente, guère plus de 15 à 20 cm par an. Distances de plantation : de 80 cm à 3 m, selon l’utilisation.
En résumé
Sol
Terre de jardin, plutôt acide, mais le houx supporte le calcaire. Evitez le dessèchement de la terre en été
Exposition
Se plaît partout, sauf en plein courant d'air
Croissance
Assez lente, guère plus de 15 à 20 cm par an. Selon les variétés, la hauteur adulte varie de 1,20 m à plus de 20 m !
Taille
En mars, pour aérer les haies
Soins
Plante très accommodante : aucun soin particulier
Mes parents avaient un massif de houx qu'ils entretenaient quand ils y pensaient, il a atteint 2m80 de haut pour une circonférence de 2m et donnait des boules rouges par centaines
Cordialement