Ovulation ou signes précoces de grossesse ? [Résolu]

- - Dernière réponse : Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
27573
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
5 décembre 2018
- 9 oct. 2018 à 20:10
Bonjour,

j'ai passé la nuit à côté des toilettes pliée en deux ! alors je vous écris pour avoir l'avis de celles qui ont l'expérience!! Je suis allée voir mon médecin qui ma dit que j'étais sûrement en pleine période d'ovulation (en effet je suis à j14 depuis mon premier jour de règles) et comme c'est mon premier cycle sans contraception, la machine est visiblement en train de se remettre en marche. ok.

Par contre j'ai sans cesse des nausées depuis cette nuit, des brûlures d'estomac à ne savoir que faire et depuis hier je n'ai qu'une envie c'est dormir!!! de plus j'ai comme un poids au niveau des ovaires...est-ce possible qu'en si peu de temps je ressente des symptômes de grossesse ? (nous avons eu des rapports hier et avant hier avec mon amoureux mais bon...) ou est-ce que l'ovulation peut provoquer autant de symptômes réunis ? (j'ai déjà eu super mal aux ovaires en période d'ovulation mais ça n'a duré qu'une nuit et s'est arrêté le matin même)

hum...je m'interroge...enfin mes prochaines règles sont prévues dans 15 jours...on verra s'il y a du retard mais si certaines d'entre vous on ressenti la même chose pendant leur ovulation, je veux bien des témoignages...merci et à bientôt
Afficher la suite 

Votre réponse

20/54 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27573
Statut
Expert certifié
Dernière intervention
5 décembre 2018
148
Merci
De nombreux signes peuvent évoquer une ovulation comme par exemple une sensation de tension au niveau des seins, des douleurs abdominales situées au niveau de l'ovaire, une légère prise de poids associée à un phénomène de rétention d'eau et la présence de sécrétions vaginales légèrement gluantes et transparentes,

D'autre part, la présence de signes pouvant évoquer une grossesse alors qu'il n'en n'est rien peuvent avoir d'autres causes: pour les nausées et vomissements, il peut s'agir d'une gastro-entérite, crise de migraine, vertiges, intoxication alimentaire, stress, indisposition à de mauvaises odeurs, abus d’alcool, mal des transports, prise de certains médicaments, une occlusion intestinale, la présence de calculs biliaires, une appendicite, une hépatite, d’une méningite..
Le gonflement des seins fait partie du syndrome pré-menstruel et peut aussi être provoqué par un contraceptif, par un déséquilibre hormonal ou par une pathologie comme la mastose mammaire.

Pour info:
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/67975-symptomes-de-grossesse-les-autres-causes-possibles

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/4059-signes-annoncant-une-ovulation
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

Publi-information
Commenter la réponse de Docteur Pierrick Hordé
146
Merci
J'ai ressenti des tiraillements très rapidement (3 jours après le jour supposé de mon ovulation) en bas du ventre et puis, les seins ont commencé à être douloureux et gonflés. Il y a qqs jours, alors que j'étais à 2 jours de retard, j'ai remarqué en me déshabillant que mes aréoles avaient grossi. C'est comme si on venait de m'annoncer que j'étais enceinte ! C'est là que j'ai su. Il existe un grand nombre de symptômes :
Retard de règles
Symptômes hormonaux de la grossesse

Je te souhaite aussi un ++++, comme on dit !

Pour connaître sa date d'ovulation : http://www.bebepassion.com/conception/calcul-date-ovulation.php

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais vous pouvez toujours essayer. Sinon, ne pas oubliez que la méthode de la température est paraît-il fiable.

Amicalement,

Caroline
Publi-information
ouba76
Messages postés
78
Dernière intervention
4 janvier 2010
-
Merci pour ta réponse, oui je suis a la méthode de la température en ce moment. Dernière petite question si cela t'embête pas, avais tu des douleurs de règles quand même ? Comme si elles allaient venir mais qu'au final non, c'était que tu es enceinte.Car les tiraillements je ne vois pas trop a quoi cela ressemble.

merci et bon courage

biz
Caroline-Esther
Messages postés
12
Dernière intervention
26 août 2009
> ouba76
Messages postés
78
Dernière intervention
4 janvier 2010
-
Les tiraillements étaient localisés en bas du ventre, puis, effectivement, à l'approche du jour J des règles, des douleurs comme des douleurs de règles. Que j'ai toujours d'ailleurs.
ouba76
Messages postés
78
Dernière intervention
4 janvier 2010
> Caroline-Esther
Messages postés
12
Dernière intervention
26 août 2009
-
Oui d'accords, car depuis vendredi j'ai ces douleurs des règles mais comme c'est pour aujourd'hui je ne veux pas "m'enflammer" ! j'ai aussi eus mal aux seins la semaine dernière mais la plus rien. Je me pose quand même des questions, c'est bête mais plus fort que moi !
Commenter la réponse de Caroline
17
Merci
Un pb personnel. Rien de physique.
ouba76
Messages postés
78
Dernière intervention
4 janvier 2010
-
D'accord désolé. Je te souhaite un beau ++, moi mes vilaines doivent arrivées demain, j'aimerais qu'elles ne viennent pas !!

Bon courage
1
Merci
Bonjour, pour répondre à ta question, je sais qu'il faut du temps au corps pour se remettre en marche. Donc, en soi, une absence de règles ne veut rien dire.
Tu devrais aller voir ta/ton gynéco. J'hésite souvent à faire cette démarche, passe un temps insensé sur les sites, préfère en parler à des personnes dont ce n'est pas le métier. Et franchement, c'est un peu idiot !
Amicalement,
Caroline
merci d'avoir répondu Caroline. J'ai consulté ma gynéco y'a 2 mois, au moment d'arrêter la pilule. Je sais qu'il faut du temps pour que la machine se remette en route, et je ne m'inquiète pas tant que ça du retard de règle. Ma question est surtout sur ces 4 jours d'intenses douleurs au bas ventre. Il s'est forcément passé quelque chose?Puisqu'il ne s'agissait pas de mes règles, ça devait être mon ovulation? Je pense bien évidement à la prochaine, ça serait un super indicateur... Je sais que beaucoup de femmes ont une ovulation douloureuse, mais là 4j ça me parait beaucoup?
> sarah -
Bonjour Sarah (quel joli prénom !),
Tant mieux si tu ne t'inquiétes pas tant que ça. Ceci étant, le fait que tu aies recherché une réponse à ta question sur le net démontre une préoccupation de ta part, même légère.
Moi, je me demandais la même chose que toi à propos de l'ovulation. Quels sont les symptômes ? On m'a parlé d'une douleur en bas du ventre, à droite ou à gauche ; de pertes blanches ; mais jamais de douleurs qui durent autant de jours. Là encore, tu devrais en parler à ton/ta gynéco, en l'appelant tout simplement, ne serait-ce pas par simple information.
Amicalement,
Caroline
1
Merci
Plus que 2jours d'attente alors Caroline. J'imagine que tu vas faire une PDS rapidement si tes vilaines n'arrivent pas? je croise les doigts pour toi!
Ouba, tu peux trouver des tests d'ovulation pas trop cher sur simplytest.com.
Est-ce que certaines ont comme moi attendu longtemps pour avoir des cycles réguliers après l'arrêt de pilule? ça fait 2 mois que je n'ai pas eu mes règles, 57j plus précisemment (j'ai dejà pas mal posté sur cette discussion). Je fais des tests de grossesse régulièrement bien sur et j'ai eu à 2 reprises d'importantes douleurs dans le bas ventre. That's all...
Jour 30 ... et je serre les fesses !!!! Toujours rien. Mais les seins sont moins tendus. Toujours mal au ventre et surtout très froid depuis ce matin (pull alors qu'il doit faire 25°). J'attends encore ... et je me sens idiote parce que c'est plus fort que moi, j'espère ...
> Caroline -
Bonjour !
Aujourd'hui J 31 et toujours rien à l'horizon. Si ce n'est une douleur intense aux seins + ventre. Je me sens tout raplapla par ces douleurs.
Et vous ?
> Caroline -
C'est bon signe Caroline! quand penses-tu faire un test ou une PDS?
Moi j'en suis à 60jours d'aménorrhée... si mes règles ne sont pas là lundi prochain, je débute le duphaston, sur consigne de ma gynéco bien sur. Elle m'a dit que ça suffisait svt à relancer les cylces d'après. Mes ovaires ont été au grand repos pendant 13ans!
Elle m'a aussi donné les dernières statistiques:
25% des femmes sont enceintes au bout de 6 mois d'essai
80% au bout d'1 an
96% au bout de 2 ans
a bon entendeur!
> sarah -
Bonjour Sarah-Manon (il faudra que tu me dises pourquoi avoir choisi "Sarah" comme pseudo. Que j'aime ce genre de prénoms !),
Tu sais, ce ne sont que des stats. Mais c'est vrai qu'il faut être patient et mettre toutes ses chances de son côté. Ce que tu fais, en te saisissant de ce pb sans attendre. Le traitement que tu vas prendre est efficace. Donc, il n'y a rien à craindre.
De mon côté, j'attends un peu. Hier, dispute avec mon gazou (encore pour des bêtises) et je n'ai donc pas envie d'apprendre quoi que ce soit, dans ces conditions. Je me sens bluesy. Je préfère que le jour se lève ...
Caroline
> Caroline -
Coucou à toutes,
Toujours pas de vilaines, ce matin. Je crois que je vais faire un test. Je vous tiens au courant.
D'autres l'auraient déjà fait, sans doute. Moi, j'attends un peu. Pourquoi ne suis-je pas pressée de le savoir ?
Amicalement,
Caroline
Commenter la réponse de sarah
0
Merci
AH ben maintenant j'ai super mal aux tétons !!! non mais oh si je suis pas enceinte je voudrais bien que ça s'arrête monsieur le hasard des coïncidences, en vous remerkiant!

aucun témoignages ? grossesse nerveuse?!!
Commenter la réponse de AnnaB
0
Merci
Merci Nina pour ton témoignage, ça fait du bien de savoir qu'on est pas la seule à se poser des questions peut-être un peu bêtes mais bon...c'est toujours un peu intriguant de sentir des changements dans son corps!
Pour ma part, j'ai moins mal aux ovaires mais toujours super mal à l'estomac + fatigue et nausée...si ça se trouve ça n'a rien à voir avec l'ovulation ou une grossesse mais bon...je te tiens au courant si j'apprends quelque chose! à bientôt.
Coucou,
Je viens de lire ton commentaire et tout comme toi j' ai des nausées, qui c'est fini 1 nuit par vomissement, des remontées acide à l' estomac et aussi le téton qui gratte, mais selement le droit, c'est infernal!! J' ai aussi remarqué que mes tétons étaient plus gros qu' à l' habitude et les mamalons étaient plus clairs qu' avant ( ?? ) Je voulais savoir comment tout cela c'est terminé pour toi .... J' espere avec un beau + .... En sachant que j' ai un cycle de 38 jours à l' habitude et que tout c'est symptome sont arrivés 1 semaine à peu près avant l' arrivée présumé de mes regles.... Merci de m' éclairer .... ^^
Commenter la réponse de AnnaB
0
Merci
Bonjour,
Qu'en est-il depuis le 29 juin ?
J'ai exactement les mêmes symptômes que toi, Anna, depuis hier et je me pose forcément beaucoup de questions.
Est-ce les signes d'une ovulation ou autre chose ?
Merci de ta réponse.
Caroline
Commenter la réponse de Caroline372
0
Merci
Salut,
il y a 15 jours de cela, j'avais les même symptomes que vous, nosées, douleurs dans le bas ventre, vertiges, les tétons tendus et une poitrine plus importante. et cela pendant 15 jours environ. c'etait également le premier cycle sans contraception. je dis bien le premier cycle, car il a duré près de trois mois... de quoi se poser des questions.

Le jour ou je me suis décidée à faire un test, mes règles sont arrivées. j'en ai donc conclu que c'était la machine qui s'était remise en route. les symptomes étaient certainement liés à une dose importante d'hormones...

je crois que la meilleure solution reste le test.

à bientôt
Commenter la réponse de cathy
0
Merci
Moi, personnellement, cela fait depuis le mois de novembre que je ne prends plus la pilule.
Là, plus de sensation nauséeuse mais les seins super gonflés. Mais je sais aussi que cela ne veut rien dire !
Alors, patience ...
0
Merci
En quête de réponses à mon questionnement, je suis tombée sur ton post. Il date d'1 mois maintenant, donc tu as du trouver une explication à cette douleur ressentie à j14. Pourrais-tu me raconter ce que tu en as compris?
Et pour ceux ou celles qui auraient une idée, je vous expose mon cas: j'ai arrété la pilule il y a 50jours, soit presque 2 mois. J'ai eu les règles de privation 5j après, puis plus rien pendant35j. Puis dans la nuit j'ai été réveillée par d'importantes douleurs dans le bas ventre, et ça a duré 4-5 jours. Je pensais que mes règles allaient débarquer mais rien... et là depuis 12jours, plus rien. Est ce que ces 4jours de douleur étaient du à l'ovulation??
si oui, soit j'ai mes règles d'ici 2j, soit je suis enceinte (je fais une psd d'ici 2j)??? Si non, de quoi peut-il s'agir??
0
Merci
merci Caroline pour ta nouvelle réponse!
Bien sur que mon retard de règle me préoccupe, tu as raison... j'ai arreté une 1ere fois ma pilule y'a bien 7ans, entre 2 homs, et je n'ai pas eu de règles pendant 3 mois, donc je me dis qu'il s'agit de la même chose, une machine très difficile à remettre en route... patience. Forte de cette expérience, ma gynéco m'a demandé d'attendre 3 mois avant de paniquer, elle dit qu'elle me donnera un traitement si toujours rien (duphaston).
Et effectivement comme ça me préoccupe je cherche à mettre du sens sur chaque symptôme, comme sur ces douleurs ressenties ya 15j. Finalment j'ai fait un test urinaire qui est négatif (on y croit toujours un peu non?!) et mes règles n'étant toujours pas là, j'en conclue que ce n'était pas mon ovulation. Mais à quand cette fichue ovulation??? J'ai lu un truc intéressant sur les glaires, une observation de ce qui se trouve dans la culotte (adorable hein) serait un bon indicateur.... why not...
Et toi qu'en est-il de tes cycles? sont-ils réguliers? depuis combien de temps?
NB: ce prénom que tu trouves si joli n'est pas le mien mais un de ceux que j'ai mis dans un coin de ma tête (moi préoccupée????). Je m'appelle Manon.
à bientot
Chère Sarah-Manon (ton vrai prénom est tout aussi joli !),
Pour répondre à ta question, j'ai arrêté la pilule en décembre. Pendant les 3 premiers mois, j'ai vraiment redécouvert mon corps. Le plus gênant a été le fait de ressentir progressivement les sensations de gonflement (je prends presque une taille de pantalon 10 jours avant l'arrivée de mes règles), de tiraillements dans le ventre et la poitrine. Les cycles ont été réguliers dès le départ. En mars, j'ai une fausse couche prématurée (hémorragie à 4 jours de retard des règles). J'ai tardé pour faire la prise de sang, pensant que c'était des règles irrégulières, même si des symptômes nouveaux pour moi étaient apparus : une grosse fatigue, des seins extrêmement douloureux (pas du tout comme d'habitude, une sensation de brûlure intense), une douleur en bas de ventre et en bas du dos, et ce, après eu quelques petits saignements aux alentours du jour J des règles (des vilaines !) et puis, plus rien. Les résultats de la prise de sang étaient négatifs mais cela est dû a priori au fait qu'une semaine s'était écoulée (donc, presque plus de HCG, hormones de grossesse). En juin, j'ai ressenti à nouveau les mêmes symptômes (seins douloureux, tiraillements dans le ventre, etc.). Mes règles sont arrivées avec 2 jours de retard. Il se peut que ce soit aussi une FC prématurée. Ce n'est pas toujours spectaculaire avec une grosse perte de sang. Bref ... Depuis, mon cycle est passé de 28 à 30 jours.
C'est aussi pour moi très mystérieux cette fameuse période de l'ovulation qui ne dure que très peu de temps ... 24 heures ... si ce mois-ci n'est pas le bon (j'ai encore une dizaine de jours avant de faire un test), je pense que je ferai un test d'ovulation. Assez coûteux (30 euros) mais ça me permettra de savoir quel est le moment propice. L'heure sonne pour moi ! A bientôt 35 ans, il faut qu'on se dépêche !
Amicalement,
Caroline
PS : excuse-moi, Sarah, d'insister, mais tu devrais peut-être appeler ton gynéco. C'est son rôle de t'informer et de te rassurer.
Caroline
> Caroline -
Caroline, j'ai eu ma gynéco, qui m'a prescrit du duphaston à prendre si d'ici 1 mois les vilaines n'avaient pas pointé leur nez. Après, son message c'est "patience, il faut du temps pour que le corps etc..." Alors je patiente et me rassure en me disant que mes règles vont arriver et que le cycle prochain sera plus court... Mon hom s'absente souvent pour son boulot, c'est aussi pour ça que je cherche à repérer mon ovulation, histoire de bien goupiller les choses...
J'ai vu qu'on pouvait acheter des tests d'ovulation pas cher sur le net. J'ai d'ailleurs acheté 20tests de grossesse à 17euro. Certes le packaging est moins classe et ce sont des tests à bandelette (à tremper dans un flacon contenant l'urine et non à passer sous le jet) mais ils sont sensé être aussi fiables que ceux des grandes marques. Fertilitytest.com je crois bien, c'est arrivé en 5j sans soucis.
Y'a aussi la technique des températures.
Je pense me contenter pour l'instant de la méthode d'observation des glaires, qui deviennent de plus en plus abondantes, translucides et filandreuses (comme du blanc d'oeuf) plus on approche de l'ovulation, dit-on.
Mais si tes cycles sont réguliers, 28-30 jours, ça te simplifie déjà la tâche?! J'aimerais bien avoir ton retour sur les tests d'ovulation à l'occasion. Et sait-on pourquoi tu as fait ces 2 FC prématurées? c'est aussi une épreuve ça... je te souhaite que la prochaine soit la bonne!!
à bientôt,
manon
> sarah -
Bonjour Sarah-Manon,
Paraît-il que la méthode de la température est très fiable. Mais il faut bien reconnaîte qu'elle est un peu contraignante et pas très glamour ! Ma gynéco m'a incitée à ne pas l'utiliser tout de suite. Mais si ton souhait est de repérer de manière certaine ton ovulation, tu devrais le faire lorsque tes vilaines seront revenues. En ce qui me concerne, si dans les deux mois, je ne parviens pas à tomber enceinte, je la mettrai en place. Et j'irai voir aussi un gynéco. On vit avec notre corps (!) mais on le connaît très mal, en réalité. J'ai l'impression de faire des cours de biologie depuis que je me suis intéressée à mes cycles ! Et je me rends compte que je ne sais pas grand'chose. C'est pourquoi j'ai besoin d'être enseignée. A ce propos, si tu connais des livres, je serais intéressée. Tout ce que je trouve, ce sont des livres sur la grossesse. Moi, j'aimerais en trouver un plus général sur les cycles menstruels.
Pour mes FC, rien d'anormal. Beaucoup de femmes ont une FC sans même s'en rendre compte, prenant les pertes de sang pour leurs règles. Donc, pour l'instant, je ne m'inquiète pas. Je me laisse encore 2 mois avant de saisir le taureau par les cornes (je ne parle pas de mon homme !).
En tout cas, la patience doit être de mise. On retarde le moment pour tomber enceinte (pour des tas de raisons) et lorsqu'on est prête, on veut que ça arrive tout de suite ! Je me dis que cette période d'attente est peut-être bienvenue car nécessaire pour consolider mon (notre) souhait d'avoir un enfant et commencer petit à petit à lui laisser sa place dans ma (notre) vie. Utilise cette période pour mieux te connaître (toi, ton corps, toi en tant que future mère). Et surtout ne pas perdre courage !
Bien à toi,
Caroline
0
Merci
Bonjour Caroline,
ce we j'ai fêté mes 6ans de couple et mes 2 mois d'aménorrhée... je dois dire que je me fais des coups de stress, autant ne pas tomber enceinte tout de suite j'y avais pensé mais ne pas avoir de règle pendant si longtemps, c'est destabilisant. Et puis alors plus aucune douleur, ni sensation bizarre, ni même de sécrétion, c'est la sécheresse... je crois que je vais faire péter le champagne quand elles vont débarquer!
Je ne connais pas de livre qui traiterait du cycle menstruel, c'est surement pour ça que je me retrouve sur le net, à trier dans toutes ces infos. On trouve beaucoup de forum, et même si certains témoignages sont flippants, c'est rassurant de voir qu'on est beaucoup à se poser les mêmes questions! Voilà un lien que j'ai trouvé intéressant mbres.lycos.fr/doctissimofaq/index.htm.
Ton dernier post est tellement vrai, on met de coté le désir d'enfant pendant longtemps et quand on décide de se lancer on aimerait que ça file tout droit! et c'est sur que depuis 2 mois tant de nouvelles choses se bousculent dans ma tête et rien que ça c'est choeutte à vivre, surtout avec son amoureux! alors je me zénifie au maximum, tout va bien aller, et je profite des derniers moments avant le grand chamboulement!
Messages postés
78
Dernière intervention
4 janvier 2010
0
Merci
Bonjour a toutes,

Je viens de lire tous vos témoignages et je trouve ça tres interressant. Je suis une adepte de ce site, j'y trouve beaucoups de réponses et de réconfort aussi. En ce qui le concerne, cela fait 10 mois que je suis en essai bébé 1 et toujours rien. Je suis allée chez ma doctoresse le mois dernier et je dois donc faire ma courbe de température pendant 2 a 3 mois, en effet c contraignant d'autant plus que je suis aide soignante et que je fais les quarts!! donc réveil tous les matins a 6h! mes vilaines doivent arrivées dimanche et ce mois ci meme avec ma temperature je ne vois pas mon ovulation ( j'ai un cycle de 32j donc en théorie c'est a J18) mais bon pas de pic comme il doit y en avoir...rdv chez le gynéco en novembre seulement pour pouvoir commencer des test... affaire a suivre, g'espere bientot un beau ++++, je suis si impatiente... et vous combien de temps cela fais que vous essayer ?

courage a toutes

Bizous
Commenter la réponse de ouba76
0
Merci
Bonjour !
Oui, effectivement, le lien est pas mal. Merci Sarah-Manon !
En ce qui me concerne, là, depuis deux jours, mes seins gonflent, gonflent (j'ai pris une taille de bonnet) et j'ai des douleurs aux seins + ventre qui s'intensifient. J'ai eu aussi qqs pertes marrons (nidation ?). Mais je sais très bien que cela ne veut absolument rien dire, malheureusement. En tout cas, si ce mois-ci, ce n'est pas le bon, je crois que je vais précipiter mon RV chez une gynéco car tous ses signes pré-menstruels sont perturbants.
Ouba, as-tu essayé les tests d'ovulation ? C'est coûteux mais fiable.
Bonne journée à toutes,
Caroline
0
Merci
Merci Spiral de ta réponse.
Je n'ai pas encore de retard car les vilaines devraient arriver dans 2 jours. Je suis à J28/30. Et je crains que tous ces signes ne sont que les signes de l'approche des règles ... je vous dirai !
0
Merci
Ce qui embêtant dans ce genre de forum c'est qu'on n'a jamais plus des nouvelles de la personnequi poste, donc on ne sait jamais réellement de quoi elle souffrait ! Dommage ! ca pourrait aider les autres ... où est passé AnnaB ?
Commenter la réponse de zazie
0
Merci
C'est vrai Zazie, c'est drôlement frustrant !
Depuis ce matin, un mal de ventre qui s'intensifie ... ouh, la la, je déguste. J'ai bien peur que ce ne soit pas bon signe ...
Et toi, où en es-tu ?
0
Merci
PS: Je dois rajouter aussi Hannah !
0
Merci
Bonjour Caroline!
Toujours pas de vilaines, quelle bonne nouvelle!! j'attends (impatiemment) la suite...

Je vois que nous avons la même sensibilité pour les prénoms, Sarah fait aussi référence à un livre que j'ai beaucoup aimé, la trilogie de Marek Halter, la bible au féminin, l'histoire de 3 femmes de l'ancien testament. A lire! Sarah était la femme d'Abraham et s'est également une Sainte provençale, là où nous vivons, Manon étant un prénom provençal aussi. L'une des 3 autres femmes est Lilah, il est aussi sur ma liste. Et alors Hannah j'adore, mon frère l'a donné à sa fille, Anna à la façon espagnole, nos origines maternelles... je vois que nous avons pleins de points communs! c'est rigolo!

Bon dimanche,
Manon
Toujours rien ... je devrais faire le test aujourd'hui, mais il y a une ombre au tableau. J'attends qu'elle passe ...
ouba76
Messages postés
78
Dernière intervention
4 janvier 2010
> Caroline -
Tu en es a combien de jours de retards ? quelle est cette ombre au tableau ?
Publi-information