Douleur au pavillon de l'oreille [Fermé]

-
Bonjour,

Depuis deux ans, je suis régulièrement réveillée par de violentes douleurs ponctuelles du pavillon de l'oreille.

Après une consultation chez un ORL, il a diagnostiqué des douleurs ischémiques du pavillon.

Douleurs nocturnes importantes qui sont déclenchées par un simple appui sur l'oreille; et pour le moment aucun traitement envisageable.

J'attends d'autres témoignages car a priori, cette pathologie est très rare.

Merci d'avance

Marie
Afficher la suite 

20/36 réponses

Meilleure réponse
229
Merci
Depuis deux mois moi aussi et ça dure parfois 3 jours.

Douleur insupportable mais j'ai trouvé un traitement pour me soulager en quelques minutes. C'est une pommade : "Muscle pain relief cream".

Dire « Merci » 229

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 12887 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
J'ai le même probleme depuis quelques mois...c'est insupportable la nuit quand ça arrive. Je dors sur le côté, et ça devient carrément impossible de dormir sur l'oreille (les 2 oreiles me causent ces maux). C'est une vive douleur au cartilage, je tire sur mon oreille dans tous les sens pour tenter de m'en débarasser... Je vais voir une massothérapeute qui m'aide beaucoup; elle me dit que les muscles qui se rendent à chacune de mes oreilles sont très raides; elle me fait mettre sur le côté en position foetale pour travailler le muscle de chaque côté. Je sens que le muscle est très coincé quand elle le travaille, et elle réussit à me soulager pour les quelques nuits qui suivent. Cependant, ça revient...il faudrait que je vois la masso 2X par semaine! J'ai aussi décidé de tenter de régler ce problème avec une chiro et une physio...les 2 ont aussi trouvé des problèmes musculaires/de vertèbres... J'espère m'en sortir! C'est rendu que même le jour je sens que l'oreille (et sous l'oreille) me chauffe. Même écouter de la musique devient difficile car l'écouteur me fait mal à l'entrée de l'oreille. Je me demande si le fait que j'ais utilisé des bouchons d'oreilles la nuit pendant les dernières années aient pu me conduire à un tel problème; serait-ce aussi votre cas?
J'ai été voire deux ORL compétent pou des douleurs lancinantes intermittente du pavillon de l'oreille droit vers 4 à 5 heures du matin .
Aucun traitement ne m'a été proposé.
La douleur disparait après une bonne douche. C'est une douleur , mais pourquoi !
bjrs, depuis un an je suis réveillé toutes les nuits par la douleur au pavillon de l'oreille suivant le coté sur lequel je suis couché, je suis allée voir trois orl, les deux premiers on peut rien faire pour vous, le dernier, un douleur externe mais quoi ??? aucun traitement proposé. Ce vendredi, j'ai rdv avec un neurologue..... je suis épuisé car mes nuits sont courtes...
voilà le diagnostic est tombé : le neurologue pense au 'syndrome de l'oreille rouge" à 90% et comme il m'a dit c la seule maladie qu'il connaisse du pavillon de l'oreille. il y a une spécialiste neurologue sur marseilles à l'hopital.
bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, Marie. j'ai une douleur aigue en position allongée dans l'oreille.. pour que cela se calme il faut que je me lève et cela passe au bout de 10 minutes, mais ces douleurs sont violentes et me réveillent la nuit. Je n'ai aucun symptome la journée. Tu as raison, c'est infernal. J'ai vu un ORL il y a 5 mois qui m'a enlevé une verrue dans le conduit auditif, mais cela n'a rien changé, ensuite un dentiste pour des soins dentaires au cas où... mais toujours ces douleurs "en position allongée" violente et aigue..
16
Merci
douleurs oreilles :
Je voudrais juste faire part de mon expérience. Après consultation de mon médecin et lecture de nombreux forums sur le sujet, J'avais décidé de "vivre avec" mes douleurs dans le pavillon de l'oreille qui pour tout le monde n'existent que dans l'esprit de ceux qui en souffrent et mes crampes nocturnes. Le seul remède qui m'avait été prescrit était une prise quotidienne de magnésium. En vacances dans la région de Cannes en rupture de stock de magnésium je suis rentrée dans la première pharmacie et là j'ai demandé au pharmacien du magnésium. Il m'a demandé pourquoi et je lui ai donc parlé de mes crampes nocturnes. Il m'a conseillé un comprimé de Potassium par jour et m'a vendu une boite de diffu-k à 2.61 € pour 40 comprimés. J'ai commencé le jour même et au bout de 48 heures plus de crampes nocturnes mais surtout plus de douleurs d'oreille depuis. Attention je ne suis pas médecin. D'ailleurs lors d'une visite chez mon médecin je lui ai parlé du potassium et là il a "pété un cable" me demandant qui était le médecin, que c'était une honte que c'était un procuit dangereux,... J'ai aussitôt cessé de prendre le potassium mais toutes les douleurs sont revenues alors désolée mais j'ai repris ce potassium, je ne suis pas prête à le lacher de si tôt et pour avoir la paix je n'en parle plus à mon médecin. Si votre medecin est plus ouvert que le mien peut être quelqu'un peut avoir une explication ou une confirmation moi pas.
Publi-information
13
Merci
Bonjour,

je crois avoir les mêmes symptômes que vous.
ça commençait il y a un an, au début j'avais un peu mal au fond des oreilles, quand je met un casque , et puis un peu plus tard, je ne pouvais plus rester longtemps au téléphone (fixe ou portable), actuellement je souffre vraiment, je ne peux même mettre ni un casque pour écouter de la musique, ni utiliser mon téléphone sauf avec le haut parleur .J'avais consulté mon médecin, un rhumatho ( car j'ai une sciatique), un neurologue( puisque ces douleurs la ça me remonte à la tête) et un ORL et personne ne m'a soulagé. Mon rhumatho me disait que c'est lié au stress et possible que j'ai une sorte de migraine qui peut causer des douleur.

Si vous trouvez des solutions, tenez moi au courant s'il vous plaît.

BON COURAGE A TOUTES ET A TOUS.
jai le maime cas due a lutilisation du casque un point piquant douloureux comme une petite bulle a lassize du pavillon de mon oreille gauche les symptome sont arrivee apres une exessive utulisation des ecouteur casque qui m'ont chauffer loreil un peut humidifier aussi apres une utilisation d'une journee du casque ca a commancer , jai enlever le casque et depui ca dure quatre jours , alors je me soucie du sort de mon oreille sil vous plait si vous avez bien une repance qui explique un remede
merci
10
Merci
J'ai moi aussi cette même douleur 'aigue' qui survient la nuit principalement, quand je retire mon oreille de l'oreiller. Pour atténuer la douleur, je suis obligée de soulever mon oreille au ralenti, sans quoi je ressens comme des aiguilles déchirant mon tympan. La douleur passe rapidement mais elle est violente sur le coup, et bien sûr, elle me réveille. J'en avais parlé à mon médecin il y déjà quelques temps de ça, mais elle n'a rien pu me dire.
Depuis peu, ça survient aussi quand je porte un casque audio trop longtemps. Je ne sais pas si ça a un rapport, mais je ressens presque la même douleur en avion au moment de l'attérissage, hormis le fait que dans ce cas là, ce sont les deux oreilles qui me font souffrir. Généralement, ce n'est que l'oreille de droite.
Pendant longtemps, je ne me suis pas préoccupée de cette douleur, mettant ça sur le fait d'un simple appel d'air, mais aujourd'hui je commence à me dire que ce n'est peut-être pas normal.

Des réponses, idées, solutions??
bonjour,
c'est fou ca je suis super contente de trouver des gens qui ont la même chose que moi je commencais a me prendre pour une extra terrestre.
Bon ce qui n'est pas réjouissant c'est que visiblement aucune vraie solution .. j'ai dejà essayée osthéopathe, tous les médecins disent qu'ils peuvent rien faire mais quand même hier le dernier que j'ai vu m'a aussi dit que ca pouvait peut etre venir de l'articulation de la machoire. En effet, je croise trop les dents ... du coup il faudrait que j'essaye de porter une gouttiere pour voir si change quelquechose ... super surtout que je crois que ca coute assez cher, faut espérer que ca sera utile ...
bonjour
j'ai le meme soucis que vous, violente douleur la nuit qui me reveille avec comme impression de me faire arracher l'oreille
j'ai consulté un orl dans un hopital qui m'a expliqué que ca pouvait venir du nez (puisque tout est relié) et qu'il fallait bien nettoyer le nez avec un spray nasal.
avant de vous coucher,vous vous allongez du coté de l'oreille qui vous fait le + mal et vous mettez votre spray en restant 2 mn dans cette position bien se moucher après..
ça soulage vous verrez,
autre chose, enfoncez des morceaux de cotons dans l'oreille douloureuse avant de vous coucher

voilà, j'espère que ça ira mieux, moi ça me soulage (ENORMEMENT) mais je sens que la guerison n'est pas totale
9
Merci
Bonjour à vous tous !!!
J'ai moi aussi des douleurs intenses au pavillon des 2 oreilles et moi ça fait surface la nuit quand je dors trop longtemps du même côté. Je n'ai pas consulté de médecin sauf que je me suis renseigné auprès des vendeurs d'oreillers et ils m'ont conseillé une oreiller magique et maintenant j'ai beaucoup moins mal ! C'est une oreiller en Latex très très souple et moelleuse. Ça fait maintenant une semaine que je l'utilise et mes maux d'oreilles ont diminué du 3/4 environ !!! Je dors beaucoup mieux ! Alors l'achat d'une très bonne oreiller pourrait être la solution miracle de quelques unes d'entre vous !
J'espère que j'ai pu vous aider un peu !

Courage à vous tous!
8
Merci
salut,
j'ai exactement le même problème! je pensai être une alien:)
Je ne sais pas d'ou ça vient parce que j'ai ces douleurs depuis deux ans également.
L'oreille qui reste écrasée trop longtemps sur l'oreiller et je suis saisie d'une douleur qui me réveille en pleine nuit puis ça passe quelques minutes après.

Je ne sais pas si ça vient d'un cartilage trop développé pourtant mes oreilles sont tout à fait normales.

Vraiment une étrange pathologie
8
Merci
Bonjour, symptômes = rougeurs, douleurs et déformation du cartilage du pavillon de l' oreille + quelques fois difficulté respiratoire. Après 2 ans de recherches et de soins le dignotic = POLYCHONDRITE ATROPHIANTE
Mon médecin traitant m'a orienté vers un médecin spécialisé (Médecine Interne). Pour confirmer le diagnostic , J'ai eu 2 biospies en milieu hospitalier dans un service ORL . Depuis J'ai un traitement journalier (corticoide ) + ou -dosé suivant les crises et à prendre tous les jours. Cest une maladie " auto-immune", peu connue des médécins traitants.
Pour + d'informations il existe un site www.orpha.net ou orphanet
ou tapez : polychondrite atrophiante sur goolgle
bonjour moi aussi je souffre depuis un moment moi c les deux oreille c trés douloureux en plus moi en meme tant g trés mal a l'epaule au niveau de la coiffe les deux douleur son relié par contre g été voir la signification de la maladie é ca fait peur car mon medecin ne voi pa ce que ca pourré etre cette douleur au oreille mais g fait un avc au mois d'octobre g du mal a respirer bocou de douleur dans la poitrine donc je suis sur plavix pour eviter les cailloux é un medicament pour les spame du coeur je te remercie car c vrai quand on ne trouve pas de solution on se di folle bocou de probleme de dos hernie au cervical é canaux retrecie encore merci
7
Merci
Bonjour,
depuis pas mal de temps, j'ai la même chose que vous. Je n'ai pas encore consulté, mais ça devient insuportable. Je ne peux plus mettre de casque audio sur les oreilles, plus de boulles quies. Je pensais que c'était une douleur comme une autre mais je viens de voir (avec votre message) que c'est qq chose de connu. Je vais prendre le temps d'aller consulter.
Bonne journée
5
Merci
Salut à toutes!

Certains matins je me réveillais avec des douleurs dans l'oreille sur laquelle j'étais couché. J'ai alors pensé que c'était dû à une mauvaise position hors, c'est de pire en pire car la douleur qui auparavant ne restait que quelques minutes s'étend aujourd'hui sur toute une journée. Je n'ai pas vraiment mal à l'intérieur de l'oreille mais plus au niveau du pavillon et du cartilage.
Aucun médecin ni ORL n'a su me dire ce que c'était.. Si vous avez les même symptômes et que vous avez une solution merci de me la faire parvenir!

Merci
-
Je viens de lire ton message ainsi que celui de Marie. Je dois vous dire que j'ai mal à l'intérieur de l'oreille depuis 2 ans. Après plusieurs visites chez le médecin, il n'a détecté aucune otite car le mal provenait plus loin. Mon malaise commence par une sensation de chaleur du pavillon de l'oreille et le pavillon devient très douloureux mais aussi très loin derrière l'oreille. Mon mal c'est agravé en février dernier, j'ai dû aller à la clinique d'urgence car je ne pouvais plus bouger la tête sans ressentir des décharges électriques; le médecin m'a prescrit un médicament qui coupe la douleur dans l'heure qui suit. Je prends donc une pilule et je ne ressens plus de mal pour quelques jours. Entre temps, j'ai vu un médecin en ORL et il m'a diagnostiqué une sinusite aigue. Après 3 séries d'anti-biotique et un médicament à vaporiser dans les narines qui se terminera cette semaine, je pourrai vous écrire à nouveau et vous confirmer si mon problème était causé par la sinusite. Cependant, ce que je dois vous ajouter c'est que je vis avec des vertiges qui durent depuis 5 ans; j'ai passé des examens dans une clinique de vertiges et j'ai des exercices à faire pour diminuer les étourdissements et m'on m'a dit également que le mal d'oreilles n'était pas causé par ces vertiges, ce serait 2 bobos différents.

Bonsoir. Ré
J'ai le même problème de douleur au pavillon qui me réveille la nuit depuis maintenant 12 ans, j'ai 34 ans. J'ai été voir 4 ORL plusieurs médecin et subi une batterie d'examen, notamment un scanner et un IRM de l'oreille droite et des cervicales . Résultat: tout vas bien et y a rien à faire. C'est vraiment rageant. J'ai essayé des pommades, des pansements, des trucs que j'ai fabriqué moi même pour faire en sorte de ne pas appuyer mon oreille quand je dort....j'en ai marre rien ne marche, je commence même à m'habituer à ma douleur, comme si elle été normale. J'ai essayé de savoir si ca venait d'un traumatisme et aussi loin que je me souvienne, si c'est le cas, c'est de la faute de ma maitresse de CE1 et de CE2, elle me tirait régulièrement les oreilles, mais bon c'est vrai qu'on veut toujours trouver des explications aux problèmes et que des fois malheureusement on trouve des réponses un peu farfelues. Bon courage à tt ceux qui ont le même problème que moi que nous sur ce forum.
5
Merci
Bonjour à tous,
Il y a plus de 10 ans, j'ai été réveillée une nuit par des douleurs insupportables à l'oreille droite. Comme vous, j'ai vu des tas de toubibs qui n'ont rien trouvé. Il semblerait que ce soit lié à la mâchoire. Bref, j'ai trouvé un jour par hasard comment soulager cette douleur. Cà fait super mal le temps d'une seconde mais la douleur à l'oreille s'arrête immédiatement . J'ai ensuite entendu Michel Cymes en parler dans une de ses émissions. Vous prenez l'intérieur du tragus avec l'index et vous le tirez énergiquement vers l'extérieur. Je fais çà depuis 10 ans chaque fois que la douleur me réveille la nuit. Cà ne règle pas le problème mais ne plus avoir mal, ce n'est pas rien.
Courage à tous
YO
c'est vrai que ça marche, pour ma part ces douleurs sont récentes.
Cela fait plusieurs fois que je souffre de ce cartilage à l'oreille, depuis hier cela ne passe pas, j'ai mis le baume du tigre, mais rien n'y fait.
j'ai l'impression que le nerf se retracte et se durcit... je ne sais même pas si c 'est un nerf d'ailleurs, mais c 'est cette sensation. je viens d'essayer de tirer le lobe de l'oreille vers le haut, on dirait que cela réduit la douleur, mais ne l' efface pas, je ne sais plus quoi faire

si entre temps vous avez trouvez mieux, merci de me le faire savoir

EVE
05-05
c'est quoi le targus?
Saillie aplatie et triangulaire, située en avant de l' orifice du conduit auditif externe
4
Merci
Bonjour Janique,
Je souffre de la même chose et après recherches sur le Net et bien je ne suis pas la seule ! Pourtant moi aussi je me disais c'est pas possible de souffrir de ça ! Cette semaine je vais chez mon médecin. J'ai essayé d'appliquer sur la zone douloureuse du Voltarène en pommade et ça marche. Je vous tiendrais au courant bientôt.
4
Merci
Après avoir consulté (enfin) un ORL compétent, il m'a dit que c'est car je serre la machoire la nuit, dans des periodes plus ou moins stressante, ce qui est vrai car je l'ai depuis plusieurs années mais pas tout le temps, je l'avais deja remarqué mais je n'en été pas sure (il a trouvé sans que je lui fasse part de mes doutes). De plus si on a un coussin trop dur, ça n'arrange pas tout. D'où le fait qu'un ostepathe puisse calmer la douleur, car il detend les muscles en quelque sorte et la machoire. Ayant quelques problemes à la machoire, je vais faire de la réeducation (exercices avec la langue et machoire),ça serait peut etre une solution à envisager pour vous? en plus de bien sur se detendre. Bonne continuation à tous!
je suis sure que vous avez raison! mon dentiste m'a dit que je grincais des dents et en ce moment j'ai très mal a l'oreille et je suis stresse! donc je grince des dents!
en tout cas merci. parce que maintenant je sais.
3
Merci
Bonjour,
je souffre egallement de cette douleur qui me réveille la nuit. Absolument pas de douleur la journée sauf evidemment si je fais la sieste. En effet la douleur apparaît uniquement losque je dors sur mon oreille droite et est tellement violente qu'elle me réveille et c'est à hurler! Je suis dans mon 8e mois de grossesse et je me suis demandé si ce n'était pas lié à mon état. Apparament non. Vu les circonstances d'apparition je pense que c lié à un problème vasculaire mais je ne suis pas sure. Je pense que je vais consulter car c très handicapant!
Bon courage
bjr j'ai le mm problème que vous et je suis à 7mois de grossesse, avez vous trouvé une réponse aux douleurs, je pense que ça peux etre due aux flux sanguin avec la pression que le bébé exerce en comprimant l'abdomen, dans l'attente d'une réponse,
bonne journée...
3
Merci
si vous trouvez une solution , avertissez moi, merci
3
Merci
Je pense que cela est dû à trop de pression dans l'oreille, (ça me le fait quand je dors, au téléphone, en avion, en plongée, mais pas tout le temps), une séance chez l'ostéopathe m'avait un peu calmé, ça doit être lié au stress, la machoire se contracte... je vais voir un ORL (un autre, encore une fois), sinon un autre ostéo, je tiendrais les gens informés sur ce forum. Mais je pense que c'est vraiment lié au stress! bon courage à tous!
3
Merci
Bonjour,
moi aussi je suis contente de trouver des personnes quie souffrent comme moi des doouleur des oreilles, moi j'ai comme des battement du coeur qui bat, chaque fois que j'ai utilise mon téléphone son fil, j'ai parler avec mon médecin, il a rien touver, il m'a envoyer pour consulter un ORL, mais j'ai rien, maintenant j'ai toujours le même prolèmes, en plus j'arrive plus à rester longtemps au téléphone, j'ai peur je ne sais pas quoi faire,
2
Merci
Bonjour,
Je souffre de la même chose depuis environ 8 ans, cela vient et part mais c'est principalement la nuit si je m'appuie sur l'oreille gauche. Elle devient brulante et douloureuse. Les différents docteurs n'ont trouvés aucin problèmes.

Tenez-moi au courant si votre medecin trouve une solution!

Bon courage
Bonjour

Je souffre de la même chose. c'est ponctuel, celà dure une nuit, tous les mois environ et par crises.
ORL : RAS
Dentiste : décrochement de la machoire? bof
Neurologue : RAS
Osthéo : manipulation du dos : ça allait mieux depuis un an puis ça repart...

Le stress? pourquoi pas... en tous les cas, ça rend "agressif" tellement la douleur est vive.

à suivre
2
Merci
C'est bizarre que nous souffrions que du côté droit, êtes vous droitiers ?
C'est peut-être lié aux articulations du bras ou épaule très sollicitées ?
En tout cas moi ça ne me réveille pas et ça vient plutôt en fin de journée, sans doute le stress...
Bonjour, Personnellement je n'ai pas l'impression qu'il n'y a que le côté droit qui peut me faire mal. J'observerai bien la prochaine fois. Ce que je sais par contre, mes enfants ayant le même problème, c'est que nos cartilages du pavillon sont bien plus durs que ceux des autres avec qui nous nous sommes comparés. Cette douleur ne survenant jamais que durant le sommeil et à condition d'être couché sur ce cartilage, j'ai toujours pensé que c'était dû à l'écrasement sur un cartilage trop dur, manquant de souplesse. Si ce n'est pas le cas, tant mieux, cela veut dire qu'il pourrait y avoir un remède, un jour.
Bonjour, pour ma part cela concerne également les 2 oreilles, si je reste trop longtemps allongée sur l'une d'elles ça me fait mal et me réveille. Par contre, en vacances, j'ai changé d'oreiller pour un très gros et très moelleux (alors que je préfère normalement les plats et petits) et je n'ai pas eu mal pendant une semaine....
j'ai le même problème que vous depuis 40 ans presque et jusqu'à il y a 15 ans, les 2 oreilles étaient concernées. Puis un jour celle de droite à cessé de me faire mal, maintenant il n'y a que la gauche et pour éviter d'avoir mal la nuit j'ai pris l'habitude de mettre ma main entre l'oreiller et mon oreille de façon à ce qu'elle ne touche pas l'oreiller. c'est la seule solution que j'ai pu trouver avec le temps. Bien sûr, j'ai consulté mais il n'y a jamais rien eu de trouvé. En tout cas, je vois que ce symptôme est assez courant.
Même problème que vous, mais je suis gauchère et je souffre de l'oreille gauche. Y aurait il une relation de cause à effet?
Bonjour
je suis droitière et ma douleur est à gauche depuis 2ans maintenant. Je consulte un médecin en occlusion qui m'a prescrit une gouttière afin de supprimer les douleurs maxillaires qui irradient dans l'oreille. Donc trop de tensions dans la mâchoire dues au stress. Je commence juste à la porter, c'est un peu mieux. renseignez-vous.
2
Merci
Bonjour à tous,

Ei bien je suis vraiment contente de voir que suis pas la seule qui dit avoir des problemes de ce genre...j'ai vraiment cru que suis foule !Je suis infirmière mais j'ai jamais entendu d'un tel pathologie...
Moi j'ai fort mal, principalment la nuit,tellment mal que je ne sais pas rester couché sur cette oreille et je change de coté(heuresment que j'ai pas mal de deux cotés) et pas tt tepms...
Cet année ci,vers fin aout ça commenceai des douleures au niveau de la machoire G qui ont duré plus au moins 3 semains et puis stop rien du tout et maintanant ça recommence..avant j'avais que mal au pavilion de l'oreille et tres peu dans la machoire mais seulment la nuit quand cette douleur revenais....ici j'ai eu mal à l'oreille la nuit et le matin cette douleur a disparu mais la machoire je ne sais pas la bouger a droite et a gauche tellment que ça me fait mal...je ne comprends plus rien!Je vais aller consulter un medecin mais d'apres vos reponses il ne fait pas grand chose...due au stress?c'est possible...je vais surveiller ça mais si qq sait expliquer la phisiopathologie j'en serias ravie !!!

Courage a tous et à prochaien avec plus d'infos,
Mirela
salut moi aussi j'ai le problème !!
G trouvé une solution !! un produit appelé " OTIPAX "c'est très efficace !! essayer et dites moi !! Mais une isite chez l'ORL n'est pas à exclure .
1
Merci
bonjour,
apparemment, je ne suis pas folle. cette pathologie existe bel et bien. je souffre également de l'oreille droite la nuit lorsque je m'appuie. comme si l'oreille était comprimée dans une position pendant un long moment et lorsqu''il faut que je la décomprime. c'est très douloureux. le jour ça va sauf lorsque j'ai eu bien mal la nuit, elle est un peu chaude le jour. mon médecin pense à des névralgies mais je consulte prochainement un orl.

janique le 20 mars 2010