Partage de l’expérience Septoplastie

Estelle010621
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2021
- 2 août 2021 à 14:10
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais vous partager mon expérience suite à mon opération de septoplastie, afin de raconter (voir même de rassurer) certaines ou certains d’entre vous qui sont déjà décidés ou bien qui se décideront à sauter le pas!

Comme beaucoup de personnes ayant subi l’opération, je recommande bien évidemment d’avoir confiance en son chirurgien ORL (bien que moi, lors de ma dernière entre-vue avec le miens (deux jours avant l’opération) je me sois quelque peu disputé avec lui, et que j’ai pensé à tout annulé au dernier moment!). Aujourd’hui (2 mois après) je ne regrette rien! Pour vous dire, je respire mieux qu’avant (changement notoire, pas de manière flagrante, mais je ressens que je respire tout de même mieux qu’avant l’opération).
Les 10 premiers jours sont pénibles, et je vous conseille donc de ne rien faire durant cette période! Reposez vous, lisez, regardez des films... mais évitez de remuer trop. Votre nez ne s’en portera que mieux! Aussi, bien que l’on conseille de dormir en position semie-assise durant seulement 3 à 5 jours, je vous conseille de le faire durant au moins 10 jours. Cela aide énormément l’œdème à se résorber. Je vous conseille aussi de prendre un brumisateur pour les 1ers jours (lorsque l’on respire uniquement par la bouche). De cette manière vous pouvez vous hydrater assez rapidement le visage et la bouche lorsque vous vous reposez (cela ne remplace pas l’eau que vous devrez boire bien évidement). Par ailleurs, il est très important de se laver régulièrement le nez! Au début, je le faisais 6 fois par jour. Avec de sérum physiologique et une seringue, de cette manière je contrôlais la pression (tandis qu’avec le sérum marin, en général on ne peut pas). Je partage simplement mon expérience (qui s’est bien passée), je ne dis pas qu’il faille faire comme moi, simplement que je vous recommande le nettoyage de nez de cette façon.

L’aspect du nez ne changera pas énormément sauf si votre nez déviait beaucoup initialement. Pour ma part, c’était plutôt à l’intérieur du nez.

Enfin n’oubliez pas que les premiers jours sont difficiles mais que vous oublierez rapidement cette période et que le bonheur de respirer pleinement en vaut vraiment la chandelle! Bon courage à vous!!