Acné depuis pillule du surlendemain

Melba - Modifié le 3 janv. 2021 à 20:56
Bonjour,

J'ai 22 ans et récemment de l'acné de manière croissante depuis 3 mois.
Il y a trois mois, j'ai eu recours à une séance de laser contre la rosacée. La même semaine, j'ai pris une pilule du surlendemain (Ellaone). Près de trois semaines à un mois plus tard, je constate l'arrivée de petits boutons (sans m'inquiéter d'abord, puisque jusque là je portais le masque presque tous les jours, j'ai une peau propice à l'acné, et déjà eu une fois une poussée d'acné rosacée qui s'était résorbé depuis plusieurs mois), puis des boutons plus importants, rouges, voire douloureux.

En retournant voir ma dermato un mois plus tard, elle m'informe que l'acné n'a pas l'air d'être liée à la première séance de laser, mais certainement hormonale (étant donné que les boutons sont situés au niveau de la mâchoire, du menton, et autour de la bouche). Elle m'a prescrit tolexine gé. Néanmoins, j'ai lu beaucoup, beaucoup de critiques sur ce médicament (mais je reste prudente, puisque les gens satisfaits n'ont pas forcément tendance à s'attarder sur les forums). Je n'aime pas trop prendre de médicaments, qui sont forcément plutôt mauvais pour le corps.
J'ai parlé à mon médecin traitant de ma peur du fameux "effet rebond", mais il m'a assuré qu'il donne la même chose à ses patients ayant les mêmes symptômes.
J'ai décidé d'attendre un mois de plus pour voir comment évolue la situation, mais manifestement, je constate que la situation ne fait qu'empirer (et ayant la peau blanche qui marque vite, je commence à redouter les cicatrices).

Je me demandais donc si quelqu'un a déjà eu une poussée d'acné à cause de la pilule du surlendemain (c'était la première fois que j'étais amenée à la prendre donc je n'ai pas d'élément de comparaison, même si chacun réagit différemment), et comment cela s'est résorbé. Si le problème est, en effet, hormonal, je crains que le traitement ne fonctionne pas sur le long terme, voire aggrave la situation.

Je suis preneuse de tous les conseils !

Bonne soirée !
A voir également: