Chute de cheveux chronique

Sophie - 29 déc. 2020 à 14:06
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 29 déc. 2020 à 15:35
Bonjour à tous.

Je sais pertinemment qu'il y a bcp de posts sur ce sujet et je les ai lus mais j'ai vraiment besoin d'exposer ma situation afin de recueillir vos avis s'il-vous-plait.

Je suis âgée de 30 ans, d'origine indienne. J'ai toujours eu un problème d'absorption du fer et je ne m'en souciais pas tant que ça ne me posait pas de problème.

En Avril 2018 suite à une rupture amoureuse, j'arrête Ludeal Gé ma pilule que je prenais depuis 5 ans. Suite à cet arrêt, j'ai observé une chute discrète mais pas affolante !

Prise de sang en décembre 2018 (comme ça ne s'arrêtait pas) : FERRITINE à 22. TSH NORMALE.

1er RDV dermato en mai 2019 (délai long) : elle me met sous complément de fer+ Cystine B6 + minox (que je refuse de prendre).

Ne parvenant pas à digérer le FEROGRAD prescrit j'ai un peu négligé la situation et j'ai laissé coulé...

fin 2019 je m'aperçois que la chute s'intensifie. Je prends le fer de SOLGAR : FERRITINE à 46 mais toujours pas d'arrêt de chute.


2e RDV DERMATO en juin 2020 (la même) : elle me dit si la chute n'a pas cessé avec la prise de fer : vous avez une Alopécie Andro-génétique.

Bon, je n'y crois pas trop, car elle m'a dit qu'il faut 60/70 pour que la chute cesse. Je poursuis le fer :

Je prends en ce moment FLORADIX FER : FERRITINE à 60 depuis fin novembre 2020 : toujours pas d'arrêt.

J'ai fait un bilan hormonal : tout est normal. Ma gynéco dit que j'ai une SENSIBILITE aux androgenes ... sur le cuir chevelu.

j'ai plusieurs questions :

-à partir de quand le taux de fer monte dans les cheveux ?
-si je souffre d'une sensibilité aux androgènes, j'aurai d'autres symptômes ?(de peau)

je n'ai : ni acné, ni hirsutisme, ni peau grasse, ni cheveux gras. Je lave et j'ai toujours lavé mes cheveux 1 fois tous les 4 ou 5 jours (oui oui c'est possible).

La gynéco +dermato veulent me mettre sous pilule mais je refuse de prendre la pilule pour pallier à ce pb en sachant que je n'en ai pas besoin actuellement !

Petit point à ajouter : je souffre d'atroces douleurs durant les règles : j'ai fait une IRM en juillet 2020. L'IRM pose la question d'un SOPK.

alors que j'ovule tous les 30-35 jours, que mon bilan est normal donc la gynéco dit que j'ai un SOPK léger !!

J'ignore d'où vient la cause mais la chute dure et j'observe bien une zone dégarnie (vertex) et ma ligne frontale s'élargit doucement. Mais Je perds des cheveux d'un peu partout.j'observe bcp de baby hair mais je vois que même les repousses tombent.


Que pensez-vous? Avez-vous essayé l'ortie ? (je vais la tester à partir du mois prochain en gélules).


Je vous remercie de m'avoir lue.
A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
29 déc. 2020 à 14:54
Bonjour Sophie,

"elle me met sous complément de fer+ Cystine B6 + minox (que je refuse de prendre). "
Et :
": vous avez une Alopécie Andro-génétique.
Bon, je n'y crois pas trop,"

<et aussi ;
"La gynéco +dermato veulent me mettre sous pilule mais je refuse de prendre la pilule "
Si tu refuse les traitements et les diagnostics avancés, difficile de te soigner dans ces conditions et l'alopécie androgénique me semble un bon diagnostic
Clique sur le lien en bleu pour en savoir plus notamment :
"Le stress et la dépression sont une autre cause possible d'alopécie"
Dans ce cas, il va falloir penser à une composante psychosomatique du symptôme
Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait t'aider à faire le point et surtout te soulager, sais tu à qui et où t’adresser ?
Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus
0
Bonjour je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre.

Il s'agit simplement d'un choix que j'ai fait. Le minox est un traitement à vie. Je viens d'avoir 30 ans. Je me vois mal me foutre un liquide matin et soir qui va graisser mes cheveux et m'apportera son lot d'effets secondaires. J'ai le droit de refuser et de rechercher d'autres causeS. Bcp de dermatos s'en foutent des chutes de cheveux et je ne suis pas la première à le dire.

De là à me proposer de consulter un psychiatre, heureusement que je suis assez équilibrée pr ne pas vous écouter ... Merci de s'abstenir si les propos n'apportent pas de réponse à ma question.

Je recherche des femmes qui ont eu les mêmes pb que moi. Pas une personne qui ne me connait pas assez pour m'envoyer vers un psychiatre !! Il s'agit là d'une préconisation assez forte. Faites attention quand-même à ne pas dire cela à n'importe qui s'il vous plait.

Il vaut mieux ne pas commenter lorsqu'on n'a aucune expérience dans le domaine du problème s'il vous plait. De plus, s'en tenir au vouvoiement sera très bien. Bonne fin de journée à vous.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
29 déc. 2020 à 15:23
J'ai parlé de composante psychosomatique de certains symptômes, je n'ai pas dit que tout était psychique, j'ajoute que parfois ,notre psychisme nous joue de sales tours et une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertir en souffrance physique où les symptômes sont bien présents et la souffrance authentiquement ressentie par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation, voire même la conversion
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2801871-hysterie-de-conversion-definition-causes-symptomes-traitement-comment-soigner/
Et aussi lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2601442-maladie-psychosomatique-definition-liste-exemple-traitements/
"Il vaut mieux ne pas commenter lorsqu'on n'a aucune expérience dans le domaine du problème "

Pour info, sur tous les forums du groupe CCM Benchmark (voir en bas de page ), on peut voir à droite du pseudo éventuellement une coche dans une bulle bleu en mettant le pointeur dessus, on sait s'il s'agit d'un expert certifié, puis le nombre d'internautes l'ayant remercié et si on met le pointeur sur le pseudo, il s'affiche dans une fenêtre :
-nombre de messages postés,
-date d'inscription,
-statut : Membre ?, Contributeur ?, Modérateur ?
-date de la dernière intervention).

Si on fait un clic gauche sur le pseudo, on ouvre son profil et on en sait un peu plus sur qui on à affaire...;)
Et vous verrez donc que j'ai les compétences pour répondre sur ce forum où je passe beaucoup de mon temps libre à aider les internautes.

NB : le tutoiement est une habitude de convivialité sur ce forum mais si ça vous gène nous en resterons donc bien sur au vouvoiement

NB 2 : votre psycho rigidité risque de vous poser problème dans la vie
0
ok "papa" :)
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
29 déc. 2020 à 15:35
?
0