Arteriographie radiale ou fémorale

Signaler
-
Bonjour,
J'ai subi 2 artériographies fémorales suite à une opération d'une malformation artério-veineuse cérébrale.
Une avant l'opération et une après.
J'ai assez mal vécu ces artériographies, douleur à la piqure et ponction très fortes, ensuite mal à l'aise, allongé, froid je tremblais, etc.. Malgré cela je n'ai pas eu de complication. J'ai 5 mois près une petite gène quand je m'étends mais rien de méchant.

Mes symptômes n'ayant pas disparus je dois refaire une 3ème artériographie, mais vu les 2 premières j'ai demandé à ce qu'on passe cette fois par la voie radiale.

Même si la littérature scientifique confirme les avantages de cette technique sous réserve que le cardiologue soit bien formé, cela m'inquiète et je me demande si je ne vais pas regretter mon choix.

Sur ce forum d'ailleurs j'ai vu bcp de cas douleurs après coronarographie radiale, ça ne me rassure pas...
Je précise que j'ai un poignet très fin, donc je suppose l'artère aussi.

Est-ce que ça fait moins mal par la voie radiale ? N'est-ce pas trop compliqué pour le radiologue car le chemin est moins direct avec un angle à 90° (rappel c'est une artériographie cérébrale).

Merci.