Intolérance contre la farine de blé sans gluten ?

-
Bonjour,

J'espère ne pas être au mauvais endroit pour cette question, qui va pour certain surement paraître simple.

Alors voilà, je me lance depuis quelques temps dans un exposé sur le pain, son histoire et les nombreuses conceptions qu'on lui a loué, et j'ai du m'arrêter il y a peu sur la fameuse problématique du gluten.

Il est dit qu'une personne intolérante au gluten va systématiquement s'orienter vers des farines ne comportant pas de gluten, comme de la farine de riz par exemple. Dans tous les cas, une personne intolérante va l'écarter de sa consommation.

Mais je ne parviens pas à trouver une réponse à cette question:

Il est possible de retirer (facilement apparemment) le gluten de la farine de blé, par un procédé de rinçage, donc à priori, il est possible d'obtenir de la farine de blé sans gluten. Je n'ai cependant jamais entendu parler d'une personne intolérante consommant de la farine de blé sans gluten ... ?

Car j'entend aussi parler de recherches scientifique ayant pour but d'aller jusqu'à éliminer le gluten de l'ADN du blé, mais on m'apprend qu'il est bêtement facile de le retirer avec un peu d'eau et deux mains...

La question peut paraître très bête, mais je la dois au manque de détail sur la problématique qu'elle révèle, mes sources d'informations n'étant que sur le net, j'ai d'ailleurs aussi peur de tomber sur des bêtises ...

En somme, une personne intolérante au gluten peut-elle consommer de la farine de blé (ou d'orge ou d'avoine par exemple), mais "dépourvu" de gluten ?

Merci beaucoup de votre assistance !