Peur d'inconnu

Volucia - 6 mars 2018 à 18:34
Bonjour, malgré le titre assez (voir presque) hors contexte, j'ai une peur qui m'est survenu suite à un "accident" qui s'est passé il y a, à peine quelques mois. Je m'explique, je suis une lycéenne en 1ère au lycée et j'ai une vie tout à fait banale. Je n'ai pas de problème particulier ou je ne sais quoi. Je fais du foot le mercredi et vendredi soir dans un club. J'avais pour habitude d'y aller en vélo le soir (entrainement vers 18h30) mais après qu'il se soit cassé j'ai dû y aller à pied. Ce n'est pas loin de chez moi (environ 15 minutes de marches à peine). Je n'ai aucun problème pendant plusieurs mois(même s'il y a un peu d'anxiété de marcher seule la nuit comme tout le monde je pense).

Jusqu'à qu'un jour, sur la route où je vais, -il faisait noir mais il y avait le lampadaire pour éclairer- un homme plutôt normal se dirige vers ma direction. Tout ce qui est normal c'est pas la première fois, bref. Du coup je me décale et il se décale aussi mais dans la même direction que moi. J'ai vachement paniqué (et je pense vraiment avoir eut la peur de ma vie ) mais en fait c'était rien. On allait juste se cogner voilà c'est tout.( comme quand vous allez dans la même direction qu'une personne pour s'éviter). Bref, je continue sur la route et rentre le soir et j'oublie comme si ce n'était qu'un petit accident qui s'était passé.

Je pensais passer au dessus mais finalement après de plus en plus de sortie (de n'importe quel sorte) quand je suis seule, je commence à me sentir anxieuse à un autre niveau que le précédent. Je m'imagine surement trop de film, mais quand je suis seule dehors, j'ai peur qu'on me viole, me kidnappe, ou je ne sais quoi. Quand je marche sur le trottoir et qu'une voiture s'approche et que je suis seule et qu'il n'y a que la voiture, je commence à paniquer. De même pour quand je rencontre une personne. Mais tout cela me touche que quand je suis seule à attendre ou quand je suis vraiment seule sur un lieu (ex: imaginons que je marche et un homme est en train de réparer sa voiture dans son jardin et qu'un homme un peu bizarre arrive je n'aurais pas peur de l'homme bizarre).Et il n'y a qu'avec les hommes que j'ai peur. Je pense que le problème vient de "l'accident" avec l'homme ce soir là. Du coup maintenant pour aller au foot mon père m'y emmène (je lui ait déjà dit cet accident et il m'a répondu que ce n'était rien).

Mais je ne pensais pas que ça me traumatiserait autant. Même sur des petites durées de chez moi à mon arrêt de bus, j'ai peur parfois car je suis seule. Mais quand je suis avec des personnes ou je ne sais quoi je n'ai plus aucun soucis. Donc voilà mon problème, on m'a conseillé de sortir plus, avec des personnes et même sans afin de faire passer ou de la surmonter la peur. Si quelqu'un pourrait m'éclairer afin de mieux comprendre le pourquoi du comment j'ai été aussi traumatisé par ça et que j'espère que cette espèce de peur m'handicape pas trop dans la vie quotidienne. Et bien sûr seront le bienvenu ceux avec des solutions. :D

Merci.
A voir également: