Peut-on fumer raisonnablement après l'extraction? [Résolu/Fermé]

Aznlao 5 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 19 nov. 2013 à 20:18 - Dernière réponse :  Antogeta11
- 19 mars 2018 à 21:50
Bonjour,
hier à 16h35, je suis allé me faire extraire deux dents de sagesses en locale, tout le côté droit. Après avoir lu et entendu pleins de choses sur toutes les possibilités post-opératoire de l'extraction, je me suis rendu compte que mon cas n'était pas comme les autres.

En effet, j'ai mis de la glace sur ma joue après l'extraction pendant 2h, et ensuite dans la soirée, j'ai du avoir à faire avec 2-3 saignements que j'ai arrêté moi même en mettant un coton dessus et en gardant longtemps le sang dans la bouche avant de le recracher petit à petit. Après j'ai ressentis une douleur, qui était supportable.

Le lendemain, donc aujourd'hui, je me lève sans aucune douleur, pas de gonflement, à part une gène à l'endroit d'extraction lorsque j'ouvre complètement ma bouche mais qui reste raisonnable puisque je peux parler normalement et mâcher. Je garde de temps en temps un coton sur la plaie, il y a du sang dessus mais cela ne couvre qu'une petit partie du coton sans l'imbiber de sang non plus.

Je me demande donc, là, 24h après, puisque mon cas ne présente pas autant de complication que les autres, si je peux fumer de manière raisonnable (une demi-clope par ci par là, jamais une entière) tout en gardant un coton sur la plaie?
Car je viens de lire aussi qu'être sous anti-bio, je le suis depuis la veille, protège contre ces infections et que la reprise de la cigarette peut s'effectuer quand on veut? Comme personne n'a émit de débat avec cette personne qui n'a reçu que des meilleures réponse, j'aimerais en être sûr. Et avant de vous remercier, mon médecin a esquivé la question de la cigarette, il m'a juste prescrit les médocs, dit de mettre de la glace sur la joue et de ne pas manger chaud le soir. Je vous en remercie d'avance pour vos réponses!!
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
karlosisi 1 Messages postés samedi 7 mars 2015Date d'inscription 7 mars 2015 Dernière intervention - 7 mars 2015 à 11:15
329
Merci
Bonjour,

je me permet de remonter ce topic car je suis réellement choqué des réponses de dci qui me semble être un admin du site ( pas la 1 ère fois que je vois des réponses de se genre ..) je me suis inscrits exprès sur ce forum ..

"Vous" dirigez un forum d'entraide médicale un fumeur vient vous demander les risques après une extraction dentaire de se griller une cigarette ..

Répondez lui franchement au lieu de nous faire un discours moralisateur a 2 francs ..

Ce n'est pas grasse a vous qu'il arrêtera par contre a CAUSE DE VOUS et de VOS réponse très négligente il peut faire l'erreur de re-fumer dès les 1 ère 24h, ce qui peut entraîner beaucoup de complication ..

J'appuie bien sur ce fais car il y a plusieurs topic avec le même genre de réponse qui n'a absolumentrien a voir avec la question poser !

Par contre sa vous aurais surement coûter un bras de lui dire de patienter au moins 72 h, pour éviter de déloger le caillot de sang et ainsi prévenir tout risque d'alvéolite ..

Comme le précise cette personne ce n'est pas SON problèmes mais bien celui de milliers de personne avant et après lui, après tout SON problème s'étant a 16 millions de personne en France ..

Bref en tant que fumeur je ne peux que être étonné voir énervé de vos réponses cassante et sans intérêt, qui a juste laissez cette personne dans l'ignorance en mettant en danger sa santé dentaire ..

cordialement

Merci karlosisi 329

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 14505 internautes ce mois-ci

Merci. Je viens tout juste de me faire extraire 4 dents et suis fumeuse. Vos conseils ont été comphréhensif merci beaucoup
Bonjour, tout d’abord je tient à te félicite, toi qui a poster ce commentaire. Car ayant déjà eu à faire a une extraction dentaire ayant très mal tournée sur de faux conseil de dentiste qui m’avais dit de ne pas m’inquiéter et que je pouvais fumer dès le lendemain matin, chose qui m’a fais du bien de fumer une cigarette, mais après, il y lalveolite sèche que viens vous mettre une très bonne claque, qui vous empêche de dormir et suffit que votre dentiste soit assez incompétent pour ne pas le comprendre, pour que à soit atroce, je tient à préciser que dès que lalveolite c’est manifester , j’en ai parler à mon dentiste qui maintenait que ce n’était qu’une Carrie et qu’il n’avais commis aucune erreur durant l’intervention, résultat je me suis barrer et c’était bel et bien ça, alors je tient à préciser que e cas ne concernait pas 4 dent mais bien une seule dent, alors oui, ne fumez pas avant 72h après les extraction, ne buvez pas chaud, ne gratter pas avec la langue, ne fumer pas de cigarette électronique ni magique, ni d’alcool. Garder votre mal en patiente, vaux mieux 72h d’attente que 72h dhosipatalisatiô à aise d’une infection ( une personne de ma famille a failli mourir des dents alors attention ), aujourd’hui je l’enduit fait extraire 6, suite à des complications. Je n’ai pas fumer ni bu ni rien, alors tenez force et courage faites en sorte de ne pas vous faites de mal plus que vous avez déjà mal.
Aznlao 5 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 19 nov. 2013 à 20:45
37
Merci
Puisque tu sembles si mal le prendre en retour.
Sache que ce que j'ai écris, ne me concerne pas uniquement, ceci peut concerner plusieurs personne, et bah oui, excuse moi d'avoir le même problème d'addiction que la majorité des français et d'avoir un médecin incapable de donné une réponse ou de se mouiller.
Alors oui, j'ai envie de fumer et oui je sais que ce n'est pas bon en toutes circonstance. Mais là, je parle pour une situation précise, et je demande une réponse qui est en rapport avec un autre topic aussi, donc je ne vois pas là un "faux problème" pour te répondre. Et je m'arrêterais là, peace.
Aznlao 5 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 19 nov. 2013 à 20:26
18
Merci
Les discours ainsi ne font rien avancer, tu t'en doutes bien non ?
Parce que tout discours moralisateur sur ça, étant fumeur, on l'a entendu énormément fois, et cela n'apporte aucune solution.
8
Merci
Bonjour

Les toxines dans la cigarettes vont retarder la guérison de la chirurgie, et peuvent causer des complications comme l'alvéolite, et une inflammation.
L'aspiration de la fumée peut, aussi, expulser un caillot de sang venant de se former, qui est la première étape de la guérison.

Parce que tout discours moralisateur sur ça, étant fumeur, on l'a entendu énormément fois, et cela n'apporte aucune solution.
Fume et tu auras la solution.

Sache que ce que j'ai écris, ne me concerne pas uniquement, ceci peut concerner plusieurs personne
Justement pour cela, que notre rôle est d'informer les dangers de la cigarette autour d'une chirurgie.

AU fait ! Pourquoi venir sur un forum poser la question, puisque tu en feras qu'à ta tête ?
++
Aznlao 5 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 19 nov. 2013 à 21:01
Ce qui veut dire que la réponse de la personne qui dit que l'on peut reprendre lorsqu'on veut tant qu'on est sous anti-bio, est une réponse dangereuse qui a reçu +12 meilleures réponse dans le cadre même de ce sujet sur ce forum ? Je n'en ferais pas qu'à ma tête non car si il y a un réel délai minimum, je le tiendrais, mais juste si ce délai était réduit pour ceux qui ne présente aucun symptômes habituel, et je viens voir ceux qui essayent de venir réellement en aide, et ceux qui viennent pour un peu dire ce qu'ils ont envie de dire. En tout cas, je te remercie de ta réponse.
....Sifilldhe^..e....^^ - 19 nov. 2013 à 21:14
+12
C'est tout ?
Aznlao 5 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 19 novembre 2013 Dernière intervention - 19 nov. 2013 à 21:19
En tout cas, ça n'a pas suscité de débat derrière, donc je veux bien qu'on me tape sur la figure sur la cigarette, même si les fautes d'orthographe sont présente et peuvent dissuader de croire cette personne, ce n'est pas le cas de tout le monde, ne laissez donc pas d'autres personnes croire ceci alors :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/forum/affich-783203-dents-de-sagesse-fumer-quand#q=dents+de+sagesse+fumer&cur=4&url=%2F
Bonjour
j'ai tout de même envie de savoir si je peux choper une infection Ou pas

Si tu es sous antibiotiques tu es protégée contre l'infection
Oui, les antibiotiques c'est dans ce but. On va pas lui donner tort d'où le + 12.
On est pas là pour transformer chaque question en débat publique.
Bien que si on essaie de raisonner on peut mettre un petit mais...

Peut-on fumer raisonnablementTa question est différente. Alors on raisonne.

mon cas ne présente pas autant de complication que les autres
On te le souhaite mais tu le saura à la fin, quand tout sera fini et pas de complications.

La fumée est pas directement ce qui apporte les microbes, la question portait sur la fumée et le risque d'infection. En raisonnant on peut mettre un petit mais. La réponse a déjà été apportée ci-dessus: retarde la guérison ce qui augmente le risque d'alvéolite, point.

Mais la fumée c'est pas que l'infection.
La fumée, c'est les plaies qui aiment pas trop, ça ralentit la cicatrisation. Et comme il y a à peu près que quand tu te fais arracher une dent que la plaie est dans la bouche...
Attend la cicatrisation, à peu près 3 semaines pour la gencive (c'est un gros trou la dent de sagesse), l'os c'est plus long mais une fois la gencive refermée il est plus à la surface.
Pendant la cicatrisation les 400 et quelques produits de la fumée se déposent dans le caillot de sang qui est là pour faire cicatriser la plaie, et agissent après en douceur. C'est pas de la morale.

Même si je sais ce que c'est de fumer et j'ai eu la même opération étant fumeur, je ne peux que donner raison aussi à DCI, il est jamais bon de fumer, et sur un forum médical on peut difficilement te dire autre chose, si tu peux en profiter pour arrêter, fais le. C'est pas de la morale non plus. Si on essaie de raisonner, non c'est pas raisonnable.
DCI 65092 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 30 juillet 2018 Dernière intervention - 19 nov. 2013 à 20:33
-5
Merci
Nous sommes ici sur un site à vocation médicale.
Donc sensé donner des conseils adaptés en matière de santé.

Et toi tu viens demander si tu peux continuer à cloper sans risque ni danger après une extraction dentaire.

Et tu t'étonnes de ma réaction ? Ce n'est pas moralisateur. Simplement, cela appui "là où ça fait mal".
Cela te défrise ? Perso, ton indignation me laisse de glace.
Et puisque tu le prends ainsi, sache qu'ici , tu n'auras aucune solution à ton faux problème.

Après, chacun fait ce qu'il veut. Tu veux continuer à cloper ? Fais le, c'est TON problème. Pas le notre.

DCI 65092 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 30 juillet 2018 Dernière intervention - 19 nov. 2013 à 23:58
-21
Merci
Ce qui m'a interpellé, gêné et plus qu'agacé dans le message c'est l'expression "fumer raisonnablement".

Peut on aller jusqu'à dire "s'alcooliser raisonnablement"..."se doper raisonnablement"... voire "sniffer raisonnablement" ?

J'ai personnellement clopé pendant 35 ans et pas qu'à moitié, j'ai arrêté en 2000 mais j'en paie malgré tout la note (par chance pas trop salée...pour l'instant)

J'avais pourtant commencé "raisonnablement" et pendant longtemps j'ai crié haut et fort à mes proches qui me faisaient la gueule que j'étais très "raisonnable" et que leur morale me gonflait souverainement ....

Si j'avais su...
DCI 65092 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 30 juillet 2018 Dernière intervention - 19 nov. 2013 à 20:22
-24
Merci
Bonjour,

Petit aparté...

Il n'est JAMAISraisonnable de fumer.
Que ce soit avant... après...avec ou sans extraction dentaire.
Publi-information