Peut-on fumer raisonnablement après l'extraction? [Résolu/Fermé]

Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 19 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2013
- - Dernière réponse : Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
30256
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
6 octobre 2019
- 7 déc. 2018 à 18:37
Bonjour,
hier à 16h35, je suis allé me faire extraire deux dents de sagesses en locale, tout le côté droit. Après avoir lu et entendu pleins de choses sur toutes les possibilités post-opératoire de l'extraction, je me suis rendu compte que mon cas n'était pas comme les autres.

En effet, j'ai mis de la glace sur ma joue après l'extraction pendant 2h, et ensuite dans la soirée, j'ai du avoir à faire avec 2-3 saignements que j'ai arrêté moi même en mettant un coton dessus et en gardant longtemps le sang dans la bouche avant de le recracher petit à petit. Après j'ai ressentis une douleur, qui était supportable.

Le lendemain, donc aujourd'hui, je me lève sans aucune douleur, pas de gonflement, à part une gène à l'endroit d'extraction lorsque j'ouvre complètement ma bouche mais qui reste raisonnable puisque je peux parler normalement et mâcher. Je garde de temps en temps un coton sur la plaie, il y a du sang dessus mais cela ne couvre qu'une petit partie du coton sans l'imbiber de sang non plus.

Je me demande donc, là, 24h après, puisque mon cas ne présente pas autant de complication que les autres, si je peux fumer de manière raisonnable (une demi-clope par ci par là, jamais une entière) tout en gardant un coton sur la plaie?
Car je viens de lire aussi qu'être sous anti-bio, je le suis depuis la veille, protège contre ces infections et que la reprise de la cigarette peut s'effectuer quand on veut? Comme personne n'a émit de débat avec cette personne qui n'a reçu que des meilleures réponse, j'aimerais en être sûr. Et avant de vous remercier, mon médecin a esquivé la question de la cigarette, il m'a juste prescrit les médocs, dit de mettre de la glace sur la joue et de ne pas manger chaud le soir. Je vous en remercie d'avance pour vos réponses!!
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 22 févr. 2019
Messages postés
30256
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
6 octobre 2019
8353
353
Merci
Il n'est évidemment pas raisonnable de fumer après une intervention de ce type: retard de cicatrisation, alvéolite.... Il faut patienter au moins 15 jours

Pour info: https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/4916-chirurgie-operations-et-tabac-quand-s-arreter-de-fumer
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

Publi-information
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 19 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2013
5
6
Merci
Puisque tu sembles si mal le prendre en retour.
Sache que ce que j'ai écris, ne me concerne pas uniquement, ceci peut concerner plusieurs personne, et bah oui, excuse moi d'avoir le même problème d'addiction que la majorité des français et d'avoir un médecin incapable de donné une réponse ou de se mouiller.
Alors oui, j'ai envie de fumer et oui je sais que ce n'est pas bon en toutes circonstance. Mais là, je parle pour une situation précise, et je demande une réponse qui est en rapport avec un autre topic aussi, donc je ne vois pas là un "faux problème" pour te répondre. Et je m'arrêterais là, peace.
Publi-information
0
Merci
Bonjour

Les toxines dans la cigarettes vont retarder la guérison de la chirurgie, et peuvent causer des complications comme l'alvéolite, et une inflammation.
L'aspiration de la fumée peut, aussi, expulser un caillot de sang venant de se former, qui est la première étape de la guérison.


Parce que tout discours moralisateur sur ça, étant fumeur, on l'a entendu énormément fois, et cela n'apporte aucune solution.
Fume et tu auras la solution.

Sache que ce que j'ai écris, ne me concerne pas uniquement, ceci peut concerner plusieurs personne
Justement pour cela, que notre rôle est d'informer les dangers de la cigarette autour d'une chirurgie.



AU fait ! Pourquoi venir sur un forum poser la question, puisque tu en feras qu'à ta tête ?
++
Aznlao
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 19 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2013
5 -
Ce qui veut dire que la réponse de la personne qui dit que l'on peut reprendre lorsqu'on veut tant qu'on est sous anti-bio, est une réponse dangereuse qui a reçu +12 meilleures réponse dans le cadre même de ce sujet sur ce forum ? Je n'en ferais pas qu'à ma tête non car si il y a un réel délai minimum, je le tiendrais, mais juste si ce délai était réduit pour ceux qui ne présente aucun symptômes habituel, et je viens voir ceux qui essayent de venir réellement en aide, et ceux qui viennent pour un peu dire ce qu'ils ont envie de dire. En tout cas, je te remercie de ta réponse.
-
+12
C'est tout ?
Aznlao
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 19 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2013
5 -
En tout cas, ça n'a pas suscité de débat derrière, donc je veux bien qu'on me tape sur la figure sur la cigarette, même si les fautes d'orthographe sont présente et peuvent dissuader de croire cette personne, ce n'est pas le cas de tout le monde, ne laissez donc pas d'autres personnes croire ceci alors :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/forum/affich-783203-dents-de-sagesse-fumer-quand#q=dents+de+sagesse+fumer&cur=4&url=%2F
Bonjour
j'ai tout de même envie de savoir si je peux choper une infection Ou pas

Si tu es sous antibiotiques tu es protégée contre l'infection
Oui, les antibiotiques c'est dans ce but. On va pas lui donner tort d'où le + 12.
On est pas là pour transformer chaque question en débat publique.
Bien que si on essaie de raisonner on peut mettre un petit mais...


Peut-on fumer raisonnablementTa question est différente. Alors on raisonne.

mon cas ne présente pas autant de complication que les autres
On te le souhaite mais tu le saura à la fin, quand tout sera fini et pas de complications.

La fumée est pas directement ce qui apporte les microbes, la question portait sur la fumée et le risque d'infection. En raisonnant on peut mettre un petit mais. La réponse a déjà été apportée ci-dessus: retarde la guérison ce qui augmente le risque d'alvéolite, point.

Mais la fumée c'est pas que l'infection.
La fumée, c'est les plaies qui aiment pas trop, ça ralentit la cicatrisation. Et comme il y a à peu près que quand tu te fais arracher une dent que la plaie est dans la bouche...
Attend la cicatrisation, à peu près 3 semaines pour la gencive (c'est un gros trou la dent de sagesse), l'os c'est plus long mais une fois la gencive refermée il est plus à la surface.
Pendant la cicatrisation les 400 et quelques produits de la fumée se déposent dans le caillot de sang qui est là pour faire cicatriser la plaie, et agissent après en douceur. C'est pas de la morale.


Même si je sais ce que c'est de fumer et j'ai eu la même opération étant fumeur, je ne peux que donner raison aussi à DCI, il est jamais bon de fumer, et sur un forum médical on peut difficilement te dire autre chose, si tu peux en profiter pour arrêter, fais le. C'est pas de la morale non plus. Si on essaie de raisonner, non c'est pas raisonnable.