Cela fait 25 ans que je vis avec une oreille en moins suite à un gros rhume qui aurait dédruit le nerf auditif, à moins que cela ne provienne d'autre chose. J'avais 36 ans, donc j'ai connu l'avant et l'après mais après ma vie a été très difficile, notamment au travail. J'ai tout essayé y compris le système cros mais rien n'a pu vraiment me convenir. Maintenant je suis retraité mais ma bonne oreille a diminué et je vais probablement finir sourd comme un pot. Pourtant un espoir demeure car depuis environ 3 ans l'oreille que j'avais perdu, entend des sons mais ces sons ne viennent pas de l'extérieur, ils sont conduits de ma bonne oreille vers la mauvaise par transmission osseuse mais je suis formel la mauvaise réagit en émettant elle aussi des sons sourds, faibles et intraduisibles. Lorsque j'en parle à un ORL, lui il entend mais ne m'écoute pas. Ces spécialistes sont toujours pressés et restent enfermés dans leur expérience. Ils n'imaginent ni une amélioration ni une rémission et se contentent de répondre que ce ne sont que des impressions et que de toutes façon il n'y a rien à faire. On se sent bête en plus !
J'ai toujours été persuadé que le diagnostic de l'époque n'était pas bon et que cette oreille n'était pas morte. Après le caisson hyperbar en 1988 deux IRM ont été négatifs. Rien n'explique cet accident sauf peut-être des exercices aériens (qq G) car je pilotais souvent un monomoteur bruyant (sans casque à l'époque) ; c'était ma passion depuis mon enfance.
Si je rencontrais un spécialiste qui veuille bien faire des examens complémentaires et tenter de comprendre, voire opérer pour voir, j'acceterais où qu'il soit. De toutes façons, je vivrais mieux avec une oreille complètement sourde plutôt qu'avec des sons qui parasitent l'écoute qui me reste encore.