Orthèse mandibulaire (apnée du sommeil)
La pose d'une orthèse d'avancée mandibulaire, portée durant toute la nuit représente une alternative à la Pression positive continue, dans le traitement de l'apnée du sommeil.
Appareil d'avancement mandibulaire
L'orthèse d'avancée mandibulaire est un dispositif médical ayant la forme de gouttières. Celui ci se place dans la bouche afin de tenir la mâchoire inférieure et la langue en avant. Il est réalisé sur mesure après avoir prit les empreintes dentaires.
Mécanismes d'action
L'orthèse d'avancée mandibulaire permet de maintenir la mâchoire inférieure en position légèrement avancée pendant le sommeil. Ce dispositif médical permet la libération du passage de l'air au niveau du pharynx et diminue le phénomène d'obstruction qui génère les apnées dites obstructives. Le dispositif permet ainsi :
- Une augmentation du calibre des voies aériennes supérieures.
- Une diminution de la « collapsabilité » des voies aériennes supérieures.
Remboursement par la sécurité sociale
S'appuyant sur l'analyse critique de la littérature et l'avis des experts réunis dans un groupe de travail, la HAS (Haute Autorité de Santé) a émis un avis favorable quant à l'inscription de cet acte à la liste des actes remboursés par l'Assurance maladie dans deux indications précises :
- Syndrome d'apnée du sommeil légers voire modérés sans somnolence diurne.
- Syndrome d'apnée du sommeil sévères et modérés uniquement quand le patient ne supporte par la Pression Positive Continue délivrée par un compresseur (encombrement, bruit, claustrophobie, voyages, raisons sociales).
- Pour en savoir plus : Rapport de la Haute autorité de santé
Orthèses vendues dans le commerce
La recommandation de la HAS ne concerne que les orthèses sur mesure. Les orthèses vendues en pharmacie ou par correspondance ne sont pas recommandées par la Haute autorité de santé
Se faire équiper d'une orthèse ?
L'orthèse doit être réalisée sur mesure par un praticien ayant des compétences concernant à la fois le sommeil et les dysfonctionnements de l'appareil.
Prise en charge du patient
La prise en charge du patient doit idéalement reposer sur une équipe pluridisciplinaire comprenant prescripteurs et opérateurs (spécialiste du sommeil, ORL, pneumologue, stomatologue, chirurgien-dentiste) avec un suivi rigoureux au long cours.
Pour en savoir plus
- Définitions de l'apnée du sommeil.
- Les manifestations nocturnes de l'apnée du sommeil.
- Les manifestations survenant au cours de la journée au cours de l'apnée du sommeil.
- L'apnée du sommeil: changer ses mauvaises habitudes.
- Les risques pour la santé du syndrome d'apnée du sommeil.
- Le traitement de l'apnée du sommeil : la Pression positive continue.
- La pression positive continue : bien accepter l'appareillage.