Ganglion axillaire - Ganglion sous l'aisselle - Définition

Posez votre question

Définition


Un ganglion axillaire est un ganglion lymphatique situé au niveau de l'aisselle. Ce petit organe arrondi a pour rôle spécifique de conduire la lymphe, liquide impliqué dans la défense de l'organisme, en provenance des vaisseaux lymphatiques drainant le bras vers le système de circulation sanguine veineuse. Très petits, les ganglions axillaires ne sont généralement pas sentis à la palpation sous les aisselles, mais ils peuvent parfois apparaitre enflés notamment en cas d'inflammation d'une partie du bras due à un virus ou une bactérie. Les ganglions axillaires peuvent aussi être augmentés de volume chez la femme en cas de cancer du sein. Différents examens comme une prise de sang au stade initial permettent de rechercher l'origine de ce gonflement.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

A voir également

Publi-information

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 21 janvier 2014 à 10:18 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Ganglion axillaire - Ganglion sous l'aisselle - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.