Diverticulose - Définition

Posez votre question

Définition

La diverticulose désigne l'apparition de diverticules, sortes de petits sacs développés aux dépens de la muqueuse du tube digestif. La diverticulose est courante chez les personnes âgées, notamment au niveau de la partie terminale du côlon, appelée côlon sigmoïde. En général, la diverticulose n'est responsable d'aucun symptôme en l'absence de complication. Parfois, elle peut entraîner une diverticulite lorsque une ou plusieurs de ces petites hernies de la paroi s'inflamment. La diverticulose colique est souvent mise en évidence lors de complications ou fortuitement lors d'une coloscopie pratiquée dans le cadre d'un dépistage de cancer colorectal. Pour éviter ou ralentir la diverticulose, un régime alimentaire riche en fibres est préconisé.
Pierrick Horde

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick HORDE, directeur éditorial de Santé-Médecine et du Particulier Santé.

Santé médecine.net Le Particuler Santé

Publié par Jean-François Pillou. Dernière mise à jour le 9 novembre 2016 à 16:39 par Jean-François Pillou.

Ce document intitulé « Diverticulose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.